Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Est-il possible de rendre hommage aux amerindiens?

  • 101 réponses
  • 17 participants
  • 1 450 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Est-il possible de rendre hommage aux amerindiens?
Je me pose sérieusement la question.


25 millions de morts directs ou indirects. Que reste-t-il? Une image d'Epinal d'un mec avec des plumes sur la tête.

Pour les rares qui restent, déculturation et misère.


Et dans l'esprit de tous la gloire immense d'une époque où on créait un Nouveau Monde!


Aucun pardon. Le génocide continue encore tous les jours.

AUCUN PARDON!
Vous pouvez crever, votre existence est génante, embarassante, vous avez l'air cons avec le cul à l'air et votre folklore de primitifs. Crevez! Jusqu'au dernier! On voudrais que vous n'aillez jamais existé ailleurs que dans un film de cowboys.


Ce n'est pas grave car vous n'êtes pas vraiment des êtres humains, cette phrase se niche dans tous les cerveaux du monde civilisé.
Afficher le sujet de la discussion
51
C'est vrai que, d'accord avec lui ou pas, snafu apporte du bien dans ce pub qui barrait en couilles "automatiquement"...

merci aussi à spawn dit alix.
belle histoire.
heureux de connaitre (entre guillemets) qq'un de "différent" à ce point.

j'ai bcp aimé la culture amérindienne à une époque.
mais l'être humain est le même partout.
qd les cruels perdent... ils suscitent plus de compassion.
et les cruels qui gagnent deviennent les méchants.

ce qui est choquant c'est moins le mal (énorme) qui a été fait que l'hypocrisie et l'incohérence, la contradiction, avec les valeurs morales professées actuellement par les pays qui se disent civilisés.

envahir un autre peuple est mal... et le chasser est pire.

le problème c'est que toute l'europe s'est construite comme ça.
et c'est pour ça que les celtes se sont retrouvés repoussés vers les pointes ouest du continent.

ça fait penser d'ailleurs qu'on a en france une jolie pierre dans notre jardin (que dis-je?... un menhir ! ) :
600 000 morts (à la main, sans chambres à gaz !...) en vendée pendant le massacre des chouants.

y a des gars qui vendent des posters avec un vieil indien à coté d'un vieux breton.
suis pas sur que ce soit complètement con...

ya que faudrait de la place pour pas mal d'autres photos (kmers, arméniens, tchétchènes, juifs, pygmés, aborigènes, thibétains, papous arboricoles, irlandais gaëlophones, etc...).

et des fois, les victimes d'hier deviennent oppresseurs d'aujourd'hui !

rien n'est simple.
l'homme est le même partout...
52

Citation : ya que faudrait de la place pour pas mal d'autres photos (kmers, arméniens, tchétchènes, juifs, pygmés, aborigènes, thibétains, papous arboricoles, irlandais gaëlophones, etc...).



Why not?
Un peu de son et d'image : ici ou la Webradio d'AF
53
Blah blah. Je te suis pour une fois druide.
Mais mon discours serait plutôt:
Ce qui est fait, est fait.
L'important est juste d'informer, informer et informer. De maniere à ce que la conscience collective garde certaines choses en memoire. Apres, que le sentiment de culpabilité s'etablisse dans les esprits, rien à secouer. Il s'agit juste d'une question de conscience des choses et de leur fonctionnement. C'est là que les posts d'alix spawnix et du Druide ont leur interêt. Ce sont des synopsis à un didactiel de "voilà ce que sont les choses".
Apres, on ne peut pas attendre des gens ce que'ils ne peuvent faire/comprendre.
La misanthropie est un passage obligé pour la philanthropie. Vouloir un monde meilleur signifie chercher les causes de son déreglement...

Tout ça pour dire que:

Citation : et des fois, les victimes d'hier deviennent oppresseurs d'aujourd'hui !

rien n'est simple.
l'homme est le même partout...


C'est fou non?
54

Citation : Dans ce cas, il faudrait aussi retourner la question dans l'autre sens: La France a-t'elle fait son Mea-Culpa pour toutes la merde qu'elle à pu fouttre en Affrique du nord, au Congo (Zaïre), en Amérique du sud et du nord, en Corée, au Cambodge, et en règle générale, dans toutes les colonies potentiellement riches en ressources naturelles telles que les îles??? La Réunion, les Marquises, la Calédonie... La Corse!!!



on est bien d'accord SpawnX, cela va dans le même sens que ce que je disais, si je parle des états unis, c'est parce que l'on parle des amérindiens... ;)

mais la logique reste la même, on (les gouvernements) joue avec l'histoire de chacun pour en tirer profit à un moment donné, en cherchant à mettre en avant ou dissimuler certains chapitres... ça s'appelle politique, communication, propagande, désinformation au choix....

Les méa-culpa c'est peut-être parfois nécessaire, des fois mignon mais j'y crois pas, les gens s'en tappent, oublient vite et ne lisent pas les livres d'histoire.

La tolérance, la conscience des disfonctionnements et injustices de l'histoire et du monde actuel, c'est une question d'éducation et d'instruction.
55

Citation : Mais mon discours serait plutôt:
Ce qui est fait, est fait.
L'important est juste d'informer, informer et informer



Je trouve ça absurde de lire ça,

Pourquoi ?

Ben je ne sais pas, les indiens d'aujourd'hui sont ils heureux de vivre regroupés dans des sortes d'enclos géants? De ce que j'en ai vu en reportage, non.

Se sentent ils seul face à l'Américanisme? Oui je le crois.

Est il trop tard? Sans doute.

Les Ricains ont ils regrettés leurs actes?

Ce qui est fait est fait?

Bah ça me fait penser qu'il y a eu deux tours dégringolées y a pas longtemps..... Pourquoi?

Peut être (en simplifiant je l'avoue) les ricains ont grosso modo affamé une nation par embargo (Le père Saddam allait faire un embargo externe sur le pétrole alors....... on fait pareil ) et que ce peuple (et surtout ses connexions extérieures) à peut être à son tour eu envie de dire ça suffit......

Bon j'avoue que c'est peut être pas la plus peace des réactions,

Mais comme dans platoon, le valeureux guerrier désabusé (combien y en a til des comme lui aujourd'hui? surement plus que l'on ne crois) dit " Après avoir botté le cul de tant de peuple depuis des siècles, il est peut être temps de nous faire botter le cul à notre tour)
Un peu de son et d'image : ici ou la Webradio d'AF
56
Ceux et celles que je connais personnellement ici sont des dignes représentants des premières nations qui ne regardent que vers l'avenir... avec tout leurs courages, leur entrepeneurships et leurs déterminations...

http://www.caslt.org/research/aboriginal2_f.htm

http://www.bloorstreet.com/300block/aborcan.htm

http://www.aybc.org/

http://www.afn.ca/

http://www.polarcom.gc.ca/index.html

http://www.ainc-inac.gc.ca/

https://www.ece.gov.nt.ca/

http://www.culture.ca/canada/explore-explorez-f.jsp?pre=n&category=531&page=16&status=page

Marie :clin:
57
Larsen lupin, je suis bien d'accord, l'instruction et l'éducation sont important pour comprendre et être juste envers les autres.

Citation : et ne lisent pas les livres d'histoire.



Il y a un peu de ça aussi, mais à mon époque qui n'est pas vieille (10 ans grosso modo), mes livres d'histoire étaient écrits de 60% de guerre mondiale (I et II).

Ou est donc passé le mexique, le guatemala, l'Algérie, l'Indochine, les indiens du continent américain, des Dom-Tom...... entre autres.

Ce que je veux dire par là, et sans paranoïa, c'est qu'il est sûrement plus facile de témoigner des erreurs des autres que des nôtres. En pretextant que c'est pas si vieux (pourtant l'Algérie c'est plus récent non?) et que nos grands parents ont soufferts suffisamment pour que l'on parle d'eux, chose carrément normale vu l'ampleur des dégats que ces gens ont pu connaître et ressentir à ce moment là.
Mais pourquoi autant?
Pourquoi?
C'est ça que je ne comprend pas, en fait. Le souvenir est primordial, les médias nous en parlent toujours autant à chaque commémoration, pourtant (toujours à titre d'exemple), l'info sur le 19 mars de... (aïe j'ai oublié l'année) est vite passée sous silence.
Bien que des anciens de celle ci (l'Algérie) commencent à avoir des remords à l'approche de leur propre mort et témoignent ...... quelques rares reportages expliquent aussi pourquoi des centaines de manifestants se font fait emprisonnés (et biensûr tabassé) par nos valeureux policiers lors des manifs à Paris contre cette guerre de merde, en montrant au passage la vie de ces gens qui vivaient eux aussi (mais en france cette fois) dans des cabanes en bois avec tôle comme toit sans chauffage.........

Bref, les livres c'est indispensable, lorsque son auteur n'omet rien, ni le blanc, ni le noir.
Un peu de son et d'image : ici ou la Webradio d'AF
58

Citation : Ben je ne sais pas, les indiens d'aujourd'hui sont ils heureux de vivre regroupés dans des sortes d'enclos géants? De ce que j'en ai vu en reportage, non.


Sans déconner? :roll:

Cela n'empêche que ce qui est fait est fait. Cela ne veut pas dire que ce n'est plus condamnable.
MAIS, je répète:
Le point positif de ce genre de thread:
Informer. Seule l'information de masse peut apporter un eveil et eventuellement des retombées.

Le point qui me laisse perplexe:
se scandaliser pour au final ne même pas savoir ce que l'on demande.

C'est souvent le probleme, on gueule mais on a pas de vraies requetes et encore moins de solutions.
Ce que je comprends. Mais...
59
Merci Marie :bravo2:
Un peu de son et d'image : ici ou la Webradio d'AF
60
Madame paluche: yes un pote! :aime2: