Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet C'est quoi être raciste ?

  • 1 196 réponses
  • 50 participants
  • 13 724 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion C'est quoi être raciste ?
Hein ?
Parce que apparemment tout le monde n'a pas la même idée sur la question.
Afficher le sujet de la discussion
541
Tu crois sincèrement que les dix commandements ne sont pas la racine commune de la morale juive et de la morale chrétienne ?
542
Ce n'est qu'un élément interpreté de manières assez différentes.

La religion juive a 613 commandements pour information.

La lecture du pentateuque n'a rien à voir dans sa quasi intégralité.

Sincerement l'expression judéo-chretienne est la preuve meme du mimetisme inhérent à la pensée et à la parole de pas mal de gens.
543

Citation : Juste un truc... pour ceux qui ont lancé des crottes de nez au cathé... la morale chrétienne c'est quoi ?
c'est les dix commandements, c'est à dire la bible, c'est à dire la morale juive, plus qq stéréotypes patriarcaux et sexistes issus de ... la bible !


Ouai ça ce sont les fondements de la morale chrétienne. Maintenant cette morale a évolué, disons qu'il y a tout un tas de principes qui sont un héritage du christianisme. Mais maintenant je parlerais d'une morale sociologique, une morale de la société actuelle occidentale, fortement basée sur des principes chrétiens.
Si on regarde la "morale" de la société juive actuelle elle est bien différente!
http://www.myspace.com/orkestrafishnnoise - Que celui qui n'a pas traversé ne se moque pas de celui qui s'est noyé
544

Citation : Si on regarde la "morale" de la société juive actuelle elle est bien différente!



Et je dirais meme que ce fut de tout temps comme cela.
545
Les 3 religions monotheistes ont les mêmes bases, une culture fondatrice similaire, des façons de faire idem, enfin bref, j'ai aussi vécu des "transversalités" et je ne vois pas de quoi vous parlez.
546
Non mais attends là la question c'est pas ça, les évidences ont les voit t'inquiètes pas on t'a pas attendu.

Là la discussion porte sur l'aspect juif de notre société, où Caledonian et moi sommes d'accords sur l'abus de langage du au mimétisme primaire des gens.
547
Bon...

ya peut-être une différence entre "l'autre joue" et le talion, en effet...

reste que le grand public français dans son ensemble a l'air plus proche de "oeil pour oeil" que de "tend l'autre joue", non ?
:)
548

Citation : ya peut-être une différence entre "l'autre joue" et le talion, en effet...



En effet tu ne connais donc pas du tout la religion juive et sa morale ainsi que ses préceptes (je parle pas de "la vérité si je mens" hein), ta démonstration le prouve sans conteste.
549
L'aspect juif de la société ?

Mais l'aspect ashkenaze ou sefarade ?

Si tu peux expliciter la différence avec l'aspect chrétien, protestant, ou musulman chiite sunite qui pourrait determiner la société tu es balaise, je t'écoute.

J'ai beau essayer je comprend pas.
550

Citation : J'ai beau essayer je comprend pas.



Non mais c'est pas "essayer" le cul vissé devant AF, lis des bouquins, documente toi, parle à des religieux et tu comprendras.

Déjà concretement, ici, qui a lu la bible ? Qui a déjà parlé sérieusement et longuement à un orthodoxe (au sens propre du terme) juif ou musulman ou catholique ?