Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet C'est quoi être raciste ?

  • 1 196 réponses
  • 50 participants
  • 13 872 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion C'est quoi être raciste ?
Hein ?
Parce que apparemment tout le monde n'a pas la même idée sur la question.
Afficher le sujet de la discussion
551
Moi...

c'est pour ça que je ne comprends pas où je me plante sur ce que tu dis.

développe.
552
Si on compare chaque société héritière de ces 3 religions, franchement je les vois bien différentes! On peut retrouver des bases communes, bien sûr, mais l'application et l'interprétation qui est faite des textes est complètement différente.
http://www.myspace.com/orkestrafishnnoise - Que celui qui n'a pas traversé ne se moque pas de celui qui s'est noyé
553
Au hasard, le rapport à la discussion au sein de la religion ou ne serait ce que l'ambiance entre une célébration dans une synagogue et une eglise, le rapport à la nature et aux animaux, le rapport au sexe, le rapport à dieu...
554

Citation : Si on compare chaque société héritière de ces 3 religions, franchement je les vois bien différentes! On peut retrouver des bases communes, bien sûr, mais l'application et l'interprétation qui est faite des textes est complètement différente.



Franchement y'a quelqu'un qui n'est pas d'accord ici avec ça ? Parce que là sérieux j'imagine meme pas les arguments que vous pourriez avoir.
555
Oui mais ceci, pour l'essentiel est de l'ordre du culte...
pas de l'ordre de la trace des fondamentaux moraux et sociaux dans une société dite "laïque".

tu sais, la bretagne actuelle est un matriarcat et la france un patriarcat.
(peu de gens en sont conscients mais c'est absolument vrai).

c'est une influence "celtique" qui a survécu dans un pays outrageusement catholique, pourtant.

donc les fondamentaux frustres ont une force à ne pas négliger.
et là c'est un exemple "gentil"...

il n'empêche qu'on peut dire que les points communs de morale judéo-chrétienne :clin: entre france et bretagne sont patents pour tout le monde.

et d'après toi, les mêmes bretons se sentiraient-ils moralement plus en phase avec des israëliens ou des turcs ?
(ça c'est pour répondre au premier post).

pour répondre au deuxième post (en liaison avec le premier), il apparait que les comportements prennent donc aussi racines dans des habitudes très anciennes (celtiques, par exemple, mais pourquoi pas sumériennes ou mongoles ?...).
donc marquées aussi par un enracinement géographique.

peut-être que le rapprochement fait entre judéo et chrétien tient au fait que les juifs sont en france et font partie du peuple français depuis 20 siècles... tandis que l'islam est d'importation, et véhicule des principes comportementaux et peut-être moraux, attachés aux peuples qui y adhèrent et bien antérieurs surement à l'invention même de l'islam.

en clair, l'islam turc est peut-être la religion qu'il fallait naturellement à la mentalité turque (d'où son succès face à la chrétienté pourtant plus ancienne dans cette région) et la question devient : la turquie est elle moralement, sociologiquement, organisationnellement et géographiquement européenne ?

l'islam et ce qu'elle en fait ne devenant finalement qu'un marqueur de cette différence.
556
C'est quoi l'aspect juif de la société, par rapport à l'esprit "chrétien" au sens large (je sais pas comment dire) et l'esprit musulman de la société ?

Je reviens demain pour mettre une loupe qui ferra voir tout ça en tout petit, en deux phrases, oui je suis présomptueux.
557

Citation : Oui mais ceci, pour l'essentiel est de l'ordre du culte...
pas de l'ordre de la trace des fondamentaux moraux et sociaux dans une société dite "laïque".



Le culte c'est ce qui a pénétré les cultures à la base, les fondamentaux moraux et sociaux sont foncierement différents.

Citation : et d'après toi, les mêmes bretons se sentiraient-ils moralement plus en phase avec des israëliens ou des turcs ?



Alors là, les bretons j'en sais rien, mais sans dec tu sais quand meme que bon y'a un monde vaste autour de la bretagne, t'es pas obligé de tout y rattacher.

Là on parlait des 3 grands monothéismes et surtout je ne sais pas pourquoi tous ceux parlant de société "judéo-chrétienne" esquivent pour me donner une réponse valable soutenant leur théorie.

Allez on arrete de parler d'autre chose et on essaye de me répondre.
558

Citation : Je reviens demain pour mettre une loupe qui ferra voir tout ça en tout petit, en deux phrases, oui je suis présomptueux.



Si tu ne viens pas on te demandera pas un mot de tes parents.
559
J'ai fini ma réponse... faut donc y retourner !

qd je fais un parallèle avec la bretagne ça n'est qu'un exemple... basé sur qq chose que je connais bien.

si j'étais bosniaque, je pense que je pourrais dévellopper un autre truc du même genre, si le bien fondé de mon raisonnement, appliqué à la rancoeur des serbes contre les très anciens collabo des turcs, avait réussi à me laisser en vie !
560
Et donc le rapport avec ce dont on parlait avant ?