Logiquement, tu ne devrais pas t'inqueter pour ta carte mere. Effectivement à partir de win8, windows ne s'arrete plus comme avant. Il y a une sort de mise en veille prolongée qui permet de redemarrer plus rapidement. J'avais la même chose, j'était obligé de débrancher, appuyer sur le bouton d'alim puis rebrancher pour que ça reparte. Dans les options du bios/uefi tu peux regler le comportement du pc suite à une coupure
L'arrêt sauvage laisse peut-être certains composants chargés avec de l’électricité résiduelle (les condensateurs déjà), qu'il faut essayer de purger en débranchant physiquement le câble d'alimentation et laissant enfoncé le bouton marche-arrêt pendant au moins trente secondes. A une époque, cette manipe "débloquait" des ports USB devenus inutilisables ou faisait revenir des PC à la vie.
Il ne se vend pas de petits onduleurs sous les tropiques mal alimentées ? J'imagine que les entreprises doivent en avoir. Ça devrait faire la blague.
« What is full of redundancy or formula is predictably boring. What is free of all structure or discipline is randomly boring. In between lies art. » (Wendy Carlos)
El Migo
24005
Vie après AF ?
Membre depuis 16 ans
2754Posté le 19/03/2017 à 16:38:56
Je pourrais lui coller un onduleur, mais j'ai 5 PC et pas les moyens d'investir dans un système centralisé. J'essaierai avec méthode de décharger les condos comme tu le décris la prochaine fois, mais ton explication me semble cohérente
c'est une epson wp 4535, à jet d'encre. La dernière fois il n'y avait plus de cartouche espon, j'ai donc pris une compatible. Peut-être que ça vient de là.
(c'est un mode opératoire où je reprends le calcul d'incertitude, j'aimerais le relire sur papier. Vous ne voyez que la version ultra simplifié du calcul d'incertitude, j'en ai rempli des pages et des pages de brouillons avec l'équation de distribution)