Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub des sports et loisirs
Actu
Articles
Tutoriels

Sujet Le club noob en informatique

  • 5 779 réponses
  • 138 participants
  • 217 279 vues
  • 98 followers
Sujet de la discussion Le club noob en informatique
Bonjour a tous
n'étant pas très doué pour tout ce qui concèrne l'informatique, soyez gentil avec moi ...

est-ce que vous sauriez comment faire pour transformer une image (ficher .iso) en différents fichiers ou dossiers ?
Afficher le sujet de la discussion
3751
Petite découverte du jour pour augmenter (ou pas) la productivité et l'espace sur le disque dur.

En ce moment je me suis mis à bosser de plus en plus avec des applications cloud, des web applications, ...bref des logiciels qui s'utilisent sur le navigateur. Messenger, Gmail, Slack, Discord, la suite Google Docs etc. On peut les installer sur l'ordi et les utiliser comme n'importe quel autre logiciel(mais parfois c'est chiant suivant l'OS et ca prend de la place) ou les lancer via un navigateur (mais parfois le navigateur n'est pas forcément adapté, ca nous fait ouvrir douze milles onglets, ...).

Et la je découvre station . En gros un logiciel qui regroupe toutes ces applications du cloud. En terme de performance RAM/CPU je fais pas gaffe, mais je trouve ca beaucoup plus pratique à utiliser plutot qu'un navigateur surchargé d'onglets. Alors ouais je me doute que le bidule doit etre un chrome déguisé : les applis Google Docs parlent de "désactiver les notifications chrome". Mais l'interface est agréable à utiliser et ya pleeeeins d'applications compatibles.

Dans mon cas où je n'ai plus envie d'installer pleins de programmes, de faire des majs sans arret et de tout réinstaller au moindre problème ca me convient amplement.

Le chien aboie mais n'invente pas le fil à décongeler le beurre.

Les 6l6, des lampes qui nous éclairaient

[ Dernière édition du message le 26/09/2018 à 16:23:42 ]

3752
C'est bien ce genre d'apps, perso j'utilise franz depuis deux bonnes annees qui fait aussi bien le boulot.

Ouai c'est du chrome derriere, et c'est pas un onglet mais une instance chrome par app, du coup niveau conso ram ça grimpe vite (facile 100/200mo par onglet).

Edit: la par exemple avec 18services je suis deja a 2.5go de ram juste pour franz.

[ Dernière édition du message le 26/09/2018 à 16:36:21 ]

3753
Jviens de changer pour wavebox. Ya 3 fois plus d'apps disponibles. C'est un peu un concours de teub (et non pas de teum) parce qu'en vrai je n'en utilise qu'une dizaine a tout péter mais en mieux :
_ca se base sur chromium au lieu de chrome (plus léger, plus sécurisé, respect de la vie privée, toussa)
_ca regroupe toutes les apps google en un seul onglet et ca c'est bien pour avoir une interface plus claire
_ca permet de mettre en veille les app inutilisées (jsuis passé de 6Go avec station a 3,5 avec wavebox alors que j'utilise plus de soft)
_on peut rajouter des sites qui ne sont pas nativement proposés (ce qui fait que maintenant, au milieu de tous les services pros j'ai AF qui se balade)

Le chien aboie mais n'invente pas le fil à décongeler le beurre.

Les 6l6, des lampes qui nous éclairaient

3754
Question SSD : j'ai lu à plusieurs endroits qu'il était fortement conseillé de ne remplir un SSD qu'à 60 % de sa capacité, pour préserver sa durée de vie. Cette recommandation est-elle valable également pour un SSD qu'on utilise uniquement en lecture seule ?
J'ai là un disque flambant neuf que je compte gaver de dossiers et sous-dossiers de samples, qui ne seront toujours que lus, quelle que soit l'utilisation. Ce sont des Refills pour Reason : chaque collection de samples se présente sous la forme d'un seul fichier, plus ou moins gros (même principe qu'une archive Zip), qui est essentiellement lu (plusieurs fois) mais en aucun cas réécrit.
Par ailleurs, je n'enregistrerai sur ce SSD que très rarement (seulement si je décide de supprimer certains Refills).
D'où ma question : puis-je remplir ce SSD à plus de 60 % (mettons 80 ou 90, tant qu'à y être) sans trop de risques de le voir se détériorer ?
J'ai de toute façon un backup de tous ces samples au cas où, sur un disque dur externe (non SSD).

Oper-8 Downtempo, ambient | beMYsound Musique à l'image | Fake Luxury Shoegaze, dreampop, synthwave | SeizePads Chillhop, trap, drill

Nord Electro 3 volé | Générateurs de texte

3755
C'est le nombre d'opérations d'écriture qui détermine la durée de vie d'un SSD. Donc en toute logique s'il ne sert que de stockage il n'y a pas de raison d'en limiter le remplissage.
Si quelqu'un peut confirmer ?
3756
Citation de El :
C'est le nombre d'opérations d'écriture qui détermine la durée de vie d'un SSD.


Je crois que ça a tellement évolué depuis le début du SSD qu'il n'y a je crois plus vraiment de différence entre la durée de vie d'un disque dur classique et un ssd de nos jours.

Il y a un topic sur le forum des canards avec de la lecture pas trop dégueu sur le SSD:

https://forum.canardpc.com/threads/68959-Le-topic-des-SSD-ces-amas-de-transistors-qui-grillent-tout-le-temps-!

Le seul truc qui faut pas faire de base avec un ssd c'est le défragmenter.

[ Dernière édition du message le 28/09/2018 à 22:30:01 ]

3757
Migo > Oui, c'était ma conclusion également d'après ce que j'ai lu cà et là.
TEUM > Merci pour le lien, qui répond aussi, entre autres, à une autre question que j'avais sur le fichier d'échange. Je vais lire tout ça attentivement !
Pas de défragmentation, j'avais noté ça aussi dans mes diverses lectures.

Oper-8 Downtempo, ambient | beMYsound Musique à l'image | Fake Luxury Shoegaze, dreampop, synthwave | SeizePads Chillhop, trap, drill

Nord Electro 3 volé | Générateurs de texte

3758
Citation :
un seul fichier, plus ou moins gros (même principe qu'une archive Zip), qui est essentiellement lu
attation, je ne connais pas le format du fichier ni du lecteur, mais es-tu sûr que la lecture de ce fichier ne passe pas par l'utilisation de fichiers tampon (et temporaires) qui pourraient être écrits?
3759
Ah, très bonne question ! Il me semble que non : Reason charge tous les samples (indépendants ou contenus dans un Refill) dans la RAM. Mais je vais poser la question à Propellerhead...

Oper-8 Downtempo, ambient | beMYsound Musique à l'image | Fake Luxury Shoegaze, dreampop, synthwave | SeizePads Chillhop, trap, drill

Nord Electro 3 volé | Générateurs de texte

3760
Sinon essaie la manip de charger un fichier situé sur un CD : s'il est correctement chargé, c'est que si fichier tampon/temporaire il y a, il est écrit ailleurs que dans le même répertoire... :noidea: