Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub des sports et loisirs
Actu
Articles
Tutoriels

Petite reine, pédales et boyaux, c'est le pub du vélo

• 6 132 réponses
  • 102 participants
  • 178 420 vues
  • 78 followers
Sujet de la discussion Petite reine, pédales et boyaux, c'est le pub du vélo
Voilà, pour ceux qui font du vélo, rando, vtt, course, balade, dirt, c'est ici que ça se passe.

pour ma part j'ai un vtc pour aller taffer quand il pleut pas et pour les petites course genre pain, marché toussa koa et petites balades de temps en temps
Afficher le sujet de la discussion
6111
Visiblement, c'est un problème de réglage probablement délicat, mais effectivement, les Nexus sur lesquels j'ai roulés ont tous tendance à ne pas bien changer de vitesse sous pression.

Le dernier, sur un vélo de location (à Ouessant :aime:), fonctionnait quand même mieux que tous les précédents, mais ça galérait quand-même bien à changer à la volée dans une forte côte.

Question : ma douce a un super blouson-manteau d'une chouette marque disparue (trouvé en seconde main) qui n'est ni déperlant ni étanche.
Est-ce que vous savez s'il existe des produits pour rendre un vêtement déperlant ?

J'ai acheté une bombe pour ré-étanchéifier ma veste de pluie, mais c'est bien spécifié que c'est pour rendre leur étanchéité aux vêtements initialement étanches et que ça ne marche pas sur les autres.
6112
Citation :
Visiblement, c'est un problème de réglage probablement délicat, mais effectivement, les Nexus sur lesquels j'ai roulés ont tous tendance à ne pas bien changer de vitesse sous pression.

non, sur mon ancien Nexus c'était indiqué de changer le vitesses sans pédaler et pas autrement. apparement les Nexus ne sont pas tous les mêmes.
6113
J'ai un nexus et aucun problème pour changer de vitesse en pédalant comme à l'arrêt. Par contre ça ne doit pas être évident à installer sur un vélo qui n'en est pas équipé. Déjà pour démonter la roue arrière, il y a une procédure à respecter absolument...

La vraie virtuosité, ce n'est pas plein de notes dans tous les sens, mais plein de sens dans toutes les notes

6114
Citation de sublime gate :
Citation :

non, sur mon ancien Nexus c'était indiqué de changer le vitesses sans pédaler et pas autrement. apparement les Nexus ne sont pas tous les mêmes.

Je me suis laissé dire que les Nexus avaient évolué pour permettre le changement de vitesse en pédalant, la limitation de départ étant un frein à l'adoption pour pas mal de cycliste. Aucune idée si c'est vrai.
Après, c'est aussi logique qu'un tel système évolue au fil du temps.
Encore une fois, sur le vélo de loc utilisé récemment, le passage de vitesse en pédalant était souvent possible, mais ça passait très mal en plein effort, en forte cote.

Ceci dit, j'ai pas d'avis tranché sur le système parce que je ne l'ai pas assez utilisé (je n'ai pas possédé de vélo équipé). Même en devant suspendre ou alléger une fraction de seconde le pédalage pour changer de vitesse, il est possible que les avantages (dont le loueur de vélo chantait les louanges qui peuvent se résumer à "zéro entretien, même pas de réglage") contrebalancent cet inconvénient.

Sur un triporteur chargé, le changement de vitesse à l'arrêt est un sacré avantage. Je dois dire qu'en y réfléchissant, je pense que ça serait aussi avantageux sur mon long tail électrique. Finalement, quand on a le coup de main (ou de pied), c'est pas la mort d'interrompre le pédalage une fraction de seconde pour changer de vitesse. Par contre, qu'est-ce que c'est pratique quand on n'a pas pu anticiper un feu ou l'arrêt d'un véhicule de pouvoir changer à l'arrêt et repartir comme une fleur.

Je pense que c'est encore plus précieux sur un électrique où c'est moins problématique d'interrompre ou d'alléger l'effort en plein côte pour changer de vitesse. Sur un vélo à mollets, cela ne m'a pas posé de réel problème à Ouessant, mais les fortes pentes y sont quand même assez rares.
6115
A la réflexion, Effectivement le Nexus a tendance à moyennement apprécier les changements de vitesse en appuyant pleine balle sur les pédales. Il faut sans doute davantage anticiper les changements de rapport qu'avec un dérailleur classique. Mon vélo est un vélo classique mais je plussoie Will quant à l'avantage de pouvoir passer les vitesses au repos sur un triporteur bien chargé, surtout après un arrêt inopiné à bonne vitesse (sans avoir pu rétrograder tranquillou).

La vraie virtuosité, ce n'est pas plein de notes dans tous les sens, mais plein de sens dans toutes les notes

6116
Après, j'ai une grosse pressions sur les pédales. Ce n'est peut-être pas le cas de tout le monde (et peut-être pas le meilleur moyen de pédaler :mrg:).
Il ne m'a pas semblé que ma douce ai eu tellement de problème de changement de vitesse au delà des premières minutes d'utilisation alors que, contrairement à moi, c'était la première fois qu'elle essayait un Nexus.
6117
Point de vue intéressant !
6118
Citation :
Est-ce que vous savez s'il existe des produits pour rendre un vêtement déperlant ?

Des marques de vêtements comme Drizabone (Australie) ou Barbour (UK) font des vêtements en toile étanchéifiée. C'est totalement imperméable les premières années (j'en ai porté 3 ou 4 pendant des années), mais ça redevient perméable à la longue.
Ces marques doivent proposer des produits pour re-imperméabiliser...

Putain, 22 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique !  :-( :-)

6119
Je l'ai déjà fait, le plus dur c'est de cirer le dos sans en mettre plein le sol..

"Les gens d'en bas qu'il faut respecter". M. Barnier

[ Dernière édition du message le 13/11/2024 à 09:03:15 ]

6120
Essaye en enlevant la veste d'abord ;)

Alain Souchon n'est pas un film

[ Dernière édition du message le 13/11/2024 à 17:05:46 ]