Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub des sports et loisirs
Actu
Articles
Tutoriels

Sujet Derniers films vus

  • 58 687 réponses
  • 694 participants
  • 1 935 456 vues
  • 561 followers
Sujet de la discussion Derniers films vus
Pour ma part ce w-e, c'est 'les invasions barbares' (d. arcand) et 'goodbye lenin!' (w. becker)

Le permier est tout simplement exceptionnel : une richesse de dialogues exceptionnelle et une construction à l'americaine. marque de fabrique canadienne?

Le second aurait pu etre tres bon s'il etait sorti avant Amélie...
Afficher le sujet de la discussion
21741

Citation : Non mais qui a décrété que le cinéma devait être conforme à la réalité enfin ?



Personne, mais on peut quand même questionner les intentions qui peuvent ce cacher derrière ce "travestissement".C'est ca qui est le plus moche.

Dans un monde réellement renversé, le vrai est un moment du faux. G.Debord.

21742
Bon ben, tu as dis la même chose grosso modo que ce que j'avais dit lors de la sortie du film mais là où je ne suis plus d'accord c'est quand :

Citation : Je ne comprends pas ce qu'il y a de choquant à dire que le cinema est un moyen de propagande, holywood a été crée dans ce sens. Alors, comme avec tout les autres médias, il ne faut pas baisser de vigilance...Et quand un cinéaste présente une vision fantasmée d'un paris-toc quasi debarrassé de ses communautés et où le seul arabe est parfaitement intégré, on aura beau me maintenir que c'est un univers d'artiste mille fois,ben j'achète pas.



Rien de ce que tu dis ne me choque mais je crois encore une fois que tu te trompes. Toi, tu vois une volonté de modifier les consciences dans un certain sens alors que moi, je vois d'une part le fait que ceux qui font les films concernés (parce que niveau téléfilms, on fait plus explicite) partagent simplement cette vision idéalisée et communautaire, identitaire, dans une sorte de nostalgie qu'ils ont en eux. Même si l'expression de cette dernière est forcée, réfléchie dans un but marchand, elle n'en est pas moins en eux, peut-être canalisée par la perception qu'ils ont de l'image qu'en auraient les autres mais peu importe. Ton raisonnement voit une tentative de manipulation là où je ne vois qu'un reflet de mentalités.

D'autre part, ce reflet est confirmé par le succès populaire. Si tant de gens sont fans de ces films, c'est qu'ils partagent l'esprit qui a été insufflé par les réalisateurs. Et il n'y a dès lors aucune raison de penser que la position de ces derniers soit différente de celle des premiers. Autrement dit, loin d'une manipulation, ils livrent une partie de leur vision du monde qu'ils partagent de fait avec une bonne part de la population.
Le succès des films ne témoigne pas d'une volonté de se laisser endoctriner ou que sais-je, il témoigne juste d'une vision globalement partagée.
Vision sur laquelle on a à peu près le même avis je pense. Mais c'est pas le pb.
En gros, pour moi, tu prends dans l'ensemble le pb à l'envers. Tu pars de réalisateurs pour aller vers les consommateurs alors qu'il faudrait plutôt faire l'inverse dans ce cas.
21743

Citation : [quote]Non mais qui a décrété que le cinéma devait être conforme à la réalité enfin ?



Citation : Personne, mais on peut quand même questionner les intentions qui peuvent ce cacher derrière ce "travestissement".C'est ca qui est le plus moche.



Encore une fois, pour moi, c'est le succès qui a du sens, pas tant les questions de "travestissement" de la réalité. Tu peux pas comprendre ce travestissement sans tenir compte du succès;
21744
Te souviens-tu du très dispensable Mr.batignole?
On ne peut vraiment pas dire qu'il a eu un succès foudroyant. Pourtant tous les éléments de la propagande sont la et le discours comme la méthode est dejà bien rodé. Ils l'ont fait dix fois ce film, à la sauce resistant, à la sauce populo, et maintenant à la sauce ch'tis...le fond reste le même.
Tu sembles croire que le public est acteur de la propagande qu'il reçoit.Or je constate que concernant la production française, il n'est proposé au public que ces grosses "comédies" franchouillarde depuis quelques années et qu'en l'absence de contre-culture et donc de choix la question du succès est accessoire.
Sans, en plus, compter sur l'effet "mouton de panurge" ou sur l'effet "qu'est-ce que je vais pouvoir raconter à mon beau-frère si je n'ai pas vu les chtis?"

Quand on parles des ch'tis, on ne peut pas affirmer sérieusement que son succès vient de son ressort comique, inexistant, ni de son scénario, indigent, ni du reste d'ailleurs...
les films dont on parle ont en commun le fait d'être centré sur la france et de présenter une réécriture de la france, de ses valeurs, de ses occupants qui va du deguisement à la révision pure et simple.
Quand des millions de spectateurs se précipitent dans les cinémas pour les voir, ils forment un consensus autour d'une représentation de l'histoire populaire à un moment donné qui devient, par la force du nombre, la version officieusement admise de ce que représente notre "identité nationale" dans la représentation fantasmée que nous nous en faisons.

Dans un monde réellement renversé, le vrai est un moment du faux. G.Debord.

21745

Citation : Personne


Mais si, toi :

Citation : il y a aussi un travestissement de la réalité

"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud
21746

Citation : Non mais qui a décrété que le cinéma devait être conforme à la réalité enfin ?



Bah non pas moi, relis :noidea:

Dans un monde réellement renversé, le vrai est un moment du faux. G.Debord.

21747
Bah quand tu dis qu'au cinéma il y a un travestissement de la réalité, tu dis aussi que la réalité devrait apparaître telle quelle à l'écran.
"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud
21748
Franchement, je ne vois pas pourquoi j'irai dire que le cinema doit uniquement representer le réel, chose absurde et à laquelle je ne crois pas. :|


Dans travestissement, il y a l'idée du déguisement, l'idée du masque. La réalité on peut tout lui faire dire et rien en même temps, ce qui compte c'est l'intention qu'on y met.
Et c'est cela qui m'insupporte avec ces films: le fait qu'ils représentent pour beaucoup une version officielle de la psyché et de l'identité de la france alors qu'ils sont en sont une version clairement orientée.
Ces films avancent masqués pour promouvoir une vision du réel qu'ils prétendent consensuelle et desidéologisée alors qu'elle ne l'est pas du tout.
Voilà pourquoi dans ce cas là, le travestissement me semble être une tromperie sur la marchandise cachée derrière une prétendue vision d'artiste.

Dans un monde réellement renversé, le vrai est un moment du faux. G.Debord.

21749
En gros elle aurais du habiter en banlieue, dans un hlm quelconque, n'avoir que des touristes dans son troquet. pis en fait d'ailleurs je ne vois pas pourquoi on ne devrai pas interdire le ciné fantastique, c'est trop loin de la réalité, as pis profitons en pour faire en sorte que tout les films sois extrêmement réaliste.....

pis ptetre meme que dans les crédits du film il n'y a aucun nom "étranger"

je ne crois pas que ces films d'une France fantasmée sois raciste ou dans un but raciste, je crois juste que c'est une France fantasmée, une peu comme un chinois qui imagine la France. c'est le meme regard....
Il faut se forcer à se contredire pour éviter de se conformer à son propre goût "Marcel Duchamp" - ma vie modulaire
21750
Je vais pas reéxpliquer encore une fois mon point de vue qui n'a rien à voir avec la caricature que tu en as fait, on en reparlera bientôt quand on nous sortira le nouveau grand divertissement rassembleur des valeurs éternelles de la france. :clin:

Dans un monde réellement renversé, le vrai est un moment du faux. G.Debord.