Sujet de la discussionPosté le 05/10/2003 à 19:14:46Derniers films vus
Pour ma part ce w-e, c'est 'les invasions barbares' (d. arcand) et 'goodbye lenin!' (w. becker)
Le permier est tout simplement exceptionnel : une richesse de dialogues exceptionnelle et une construction à l'americaine. marque de fabrique canadienne?
Le second aurait pu etre tres bon s'il etait sorti avant Amélie...
Ah par les temps qui courent, c'est effectivement un scoop.
Sinon pour 38 témoins :flashback:, j'ai pas vu le film mais apparemment ça m'a tout l'air de traiter du syndrome Kitty Genovese dit aussi "effet spectateur" en psycho-socio.
J'vois que Didier Decoin est cité en bas de l'affiche (y'a pas si longtemps il a écrit un bouquin qui relate assez bien l'affaire Genovese).
2h44, ça peut sembler long, et pourtant le film passe à une vitesse incroyable !
Des personnages excellents (autant que leurs interprètes), un scénario très bien ficelé, de l'humour, des temps morts qui n'en sont pas, du trash, et des hectolitres de sang...
Une vieille dame au fort tempérament, sa femme de ménage Cap-Verdienne et sa voisine dévouée à de bonnes causes partagent le même étage d’un immeuble à Lisbonne. Lorsque la première meurt, les deux autres prennent connaissance d’un épisode de son passé : une histoire d’amour et de crime dans une Afrique de film d’aventures.
J'ai trouvé la première moitié fort longue, mais la deuxième superbe. Dans cette seconde partie, la forme narrative, la musique, l'esthétique... amènent énormément de poésie et d'émotions : mélancolie, tristesse, tendresse, rire. C'est un film audacieux sans être pompeux, et après un début lent la deuxième heure suffit pour en faire une perle.