Derniers films vus
- 59 351 réponses
- 699 participants
- 1 992 736 vues
- 565 followers
fairbec
2248
AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
Sujet de la discussion Posté le 05/10/2003 à 19:14:46Derniers films vus
Pour ma part ce w-e, c'est 'les invasions barbares' (d. arcand) et 'goodbye lenin!' (w. becker)
Le permier est tout simplement exceptionnel : une richesse de dialogues exceptionnelle et une construction à l'americaine. marque de fabrique canadienne?
Le second aurait pu etre tres bon s'il etait sorti avant Amélie...
Le permier est tout simplement exceptionnel : une richesse de dialogues exceptionnelle et une construction à l'americaine. marque de fabrique canadienne?
Le second aurait pu etre tres bon s'il etait sorti avant Amélie...
Djeeloo
15447
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 20 ans
39521 Posté le 25/03/2015 à 11:59:17
kes... keucé?
cyar :
Les films suivants ("Cube 2" et surtout "Cube Zero") apportent quelques réponses,
mais les qualités formelles sont moindres.
cyar :
Les films suivants ("Cube 2" et surtout "Cube Zero") apportent quelques réponses,
L'esprit c'est comme un parachute: Il marche mieux quand il est ouvert.
Dr Pouet
52037
Membre d’honneur
Membre depuis 20 ans
39522 Posté le 25/03/2015 à 12:03:45
Cube :
Spoiler - Cliquer ici pour lire la suite
Pour Cube c'est parce-que vous êtes passés à côté. Au début (10 minutes) ça se fait passer pour un film d'action / horreur, puis pour un film à énigmes.
En fait c'est un huis clos psychologique, avec une galerie de caractères conforme à celle des films d'action. Avec le héros et son leadership, la bonnasse, les faire-valoirs, le quota éthnique (au sens large : couleur, intello/manuel etc)...
Mais progressivement le caractère "mâle dominant" du héros fendille sa jolie façade, son individualisme et son arrivisme se révèlent, et révèlent un salaud qui se sert des autres et n'hésite pas à les sacrifier à sa place.
Ça écorne le mythe du héros hollywoodien, qui est trop souvent le héros pour une mauvaise raison : parce-qu'il est le plus redoutable. En fait c'est pas le héros, c'est le salaud ! C'est pour ça que de l'autodérision est nécessaire pour ce genre de héros, afin de ne pas tomber dans l'apologie de l'écrasement des autres. Lucky Luke n'est jamais pris au sérieux, tandis que l'inspecteur Harry du 1er épisode (Dirty Harry) est un peu suspect.
Pour en revenir à Cube : le héros étant un salopard individualiste, le groupe éclate. Dans un contexte hostile le salut vient généralement d'un respect mutuel, d'une solidarité. Là en son absence, le groupe échoue.
Au milieu de toute cette folie finalement il n'y en a qu'un qui s'en sort : c'est le fou. C'est la conclusion du film.
EDIT : Ce qui est fun aussi, c'est que c'est un film sur les films, les scénarios. Ça joue avec le spectateur, lequel est au début manipulé comme le sont les cubes dans la structure.
Les autres films ne sont pas de Vincenzo Natali, donc rien à voir je pense. Par contre Cypher est aussi de lui ; ça va moins loin mais on retrouve ces thématiques de faux semblants, miroirs, tours de passe-passe.
En fait c'est un huis clos psychologique, avec une galerie de caractères conforme à celle des films d'action. Avec le héros et son leadership, la bonnasse, les faire-valoirs, le quota éthnique (au sens large : couleur, intello/manuel etc)...
Mais progressivement le caractère "mâle dominant" du héros fendille sa jolie façade, son individualisme et son arrivisme se révèlent, et révèlent un salaud qui se sert des autres et n'hésite pas à les sacrifier à sa place.
Ça écorne le mythe du héros hollywoodien, qui est trop souvent le héros pour une mauvaise raison : parce-qu'il est le plus redoutable. En fait c'est pas le héros, c'est le salaud ! C'est pour ça que de l'autodérision est nécessaire pour ce genre de héros, afin de ne pas tomber dans l'apologie de l'écrasement des autres. Lucky Luke n'est jamais pris au sérieux, tandis que l'inspecteur Harry du 1er épisode (Dirty Harry) est un peu suspect.
Pour en revenir à Cube : le héros étant un salopard individualiste, le groupe éclate. Dans un contexte hostile le salut vient généralement d'un respect mutuel, d'une solidarité. Là en son absence, le groupe échoue.
Au milieu de toute cette folie finalement il n'y en a qu'un qui s'en sort : c'est le fou. C'est la conclusion du film.
EDIT : Ce qui est fun aussi, c'est que c'est un film sur les films, les scénarios. Ça joue avec le spectateur, lequel est au début manipulé comme le sont les cubes dans la structure.
Les autres films ne sont pas de Vincenzo Natali, donc rien à voir je pense. Par contre Cypher est aussi de lui ; ça va moins loin mais on retrouve ces thématiques de faux semblants, miroirs, tours de passe-passe.
[ Dernière édition du message le 25/03/2015 à 12:12:16 ]
Anonyme
12318
39523 Posté le 25/03/2015 à 12:11:02
Pouet: il existe des balises spoiler.
Je suis bien content de l'avoir déjà vu, ce film...
Je suis bien content de l'avoir déjà vu, ce film...
Djeeloo
15447
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 20 ans
39524 Posté le 25/03/2015 à 12:12:11
C'est fou...
Dr Pouet
52037
Membre d’honneur
Membre depuis 20 ans
39525 Posté le 25/03/2015 à 12:17:02
Dans le 2ème opus de l'Inspecteur Harry,
Spoiler - Cliquer ici pour lire la suite
ils corrigent le tir : ça fustige le principe de faire justice soi-même. Il y a même, dans la bouche des méchants, une phrase qui résonne étrangement aujourd'hui : "ceux qui ne sont pas avec nous sont contre nous"... Spéciale dédicace à G. W. Bush
Dr Pouet
52037
Membre d’honneur
Membre depuis 20 ans
39526 Posté le 25/03/2015 à 12:29:44
Moi aussi j'avais failli quitter la salle en mattant The Cube. Après coup j'ai trouvé que ça renforçait d'autant son côté amusant, la manipulation du spectateur.
cyar
12259
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 18 ans
39527 Posté le 25/03/2015 à 12:48:57
Je l'ai vu en entier (il y a longtemps, certes) Cube, mais j'ai pas eu l'impression d'être manipulé. J'ai vu aucun rebondissement qui m'a fait cet effet. Mais, en effet, j'ai bien pris ce film comme un huis clos, mais le niveau psychologique est vraiment pas de haut niveau: "quand on est en danger, chacun pour sa pomme,je m'en fous des autres". Je vois pas trop ce qu'il y a de novateur et de subversif, c'est l'histoire de l'humanité.
L'idée de départ est très originale mais elle a été sous exploité. Pour montrer ce dont tu parles, Dr Pouet, le réalisateur aurait aussi bien pu trouver une situation beaucoup plus "ordinaire". Ca gâche le potentiel de l'idée de départ, je trouve.
L'idée de départ est très originale mais elle a été sous exploité. Pour montrer ce dont tu parles, Dr Pouet, le réalisateur aurait aussi bien pu trouver une situation beaucoup plus "ordinaire". Ca gâche le potentiel de l'idée de départ, je trouve.
[ Dernière édition du message le 25/03/2015 à 12:49:18 ]
Bernadette Michelle
3349
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 10 ans
39528 Posté le 25/03/2015 à 13:24:39
Citation de Djeeloo :
kes... keucé?
cyar :
Cela n'apporte aucune réponse (l'équipe de Cube et des deux autres Cube n'est plus la même). Cela ne fait que massacrer le premier Cube. Les deux autres Cubes sont des médiocrités arrivistes.
Existe-il quelque chose de plus chiant que la musique ?
[ Dernière édition du message le 25/03/2015 à 13:30:21 ]
Bernadette Michelle
3349
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 10 ans
39529 Posté le 25/03/2015 à 13:50:54
Citation de elektrodave :
Alors Tusk, comment dire,un tiers de longueurs, un tiers de poésie et même d'allégorie avec "le vieil homme et la mer" d'Hemingway, un tiers de LOL WTF.Tout n'est pas mauvais,ça aurait pu faire une excellente "nouvelle" dans un format plus court à mon avis, en mode "déglingo" nettement meilleurs que "the human centiped"……mitigé mais pas complètement déçu….
Beaucoup de gens oublient de souligner la prestation hors du commun du monstre qui joue le chirurgien fou.
Même en interview, il donne envie de se pisser dessus...
J'avais considéré le concept de human centiped excellent (la chenille humaine).
human centiped 2 est un excellent film, toute catégorie confondu. En gros, si il avait été classé dans la catégorie "film sociologique type Delépine-Kervern" ou "film intellectuel", il aurait été excellent. Ce qui est extrêmement rare pour un film étiqueté "horreur". Même esthétiquement, il est superbe. Et le choix de l'acteur principal est encore du grand art.
Existe-il quelque chose de plus chiant que la musique ?
[ Dernière édition du message le 25/03/2015 à 13:52:44 ]
Djeeloo
15447
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 20 ans
39530 Posté le 25/03/2015 à 14:20:46
"Human Centipede 3" est sur les rails apparemment...
- < Liste des sujets
- Charte