Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub des sports et loisirs
Actu
Articles
Tutoriels

Sujet Derniers films vus

  • 58 993 réponses
  • 695 participants
  • 1 955 848 vues
  • 561 followers
Sujet de la discussion Derniers films vus
Pour ma part ce w-e, c'est 'les invasions barbares' (d. arcand) et 'goodbye lenin!' (w. becker)

Le permier est tout simplement exceptionnel : une richesse de dialogues exceptionnelle et une construction à l'americaine. marque de fabrique canadienne?

Le second aurait pu etre tres bon s'il etait sorti avant Amélie...
Afficher le sujet de la discussion
44561
En tant qu'ex grand amateur de King je suis tout à fait d'accord avec j-skellington, il a une écriture très cinématographique le Steve. Il a d'ailleurs publié certains de ses screenplays bruts comme Silver Bullet ou Storm of the century. Et pourtant même comme ça j'ai trouvé la plupart des films tirés de ses livres extrêmement mal adaptés. Sans parler de ceux sauvés par le jeu d'acteurs comme Jack Nicholson, Tom Hanks ou Johnny Depp on peut compter les bons sur les doigts d'une main. Les adaptations de livres en films sont régulièrement catastrophiques à moins de tomber sur des vrais artistes à tous les niveaux ou sur des vrais mordus de l'oeuvre originale qui l'ont comprise et veulent lui rester fidèle. Pour faire un bon film d'un mauvais livre du coup il faudrait une adaptation aussi peu fidèle que possible, du budget et des génies du calibre de Gilliam. Autrement dit c'est pas demain la veille...

"Les reptiliens Chris, les reptiliens!" Ezechiel Miller

44562
Citation :
des génies du calibre de Gilliam.


Il parait que son adaptation de Cervantes serait très prometteuse. http://forum.chezlesgirondins.com/images/smilies/gr.gif

Spoiler - Cliquer ici pour lire la suite
44563
"Les Évadés" (Titre français bien pourris) est une très bone adaptation.
La nouvelle (parue dans "Quatre Saisons" il me semble) fait quelques pages,
et le film dure plus de 2h je crois. Les ajouts et modifications sont bien réussis.
Le casting est génial et la réalisation adéquate.

La pire adaptation étant pour moi "Under The Dome" :facepalm:

L'esprit c'est comme un parachute: Il marche mieux quand il est ouvert.

J'ai enregistré un peu de tout et n'importe quoi

[ Dernière édition du message le 18/08/2016 à 19:33:15 ]

44564
Citation :
Les adaptations de livres en films sont régulièrement catastrophiques à moins de tomber sur des vrais artistes à tous les niveaux ou sur des vrais mordus de l'oeuvre originale qui l'ont comprise et veulent lui rester fidèle.

Je me demande quel est le rôle des producteurs là dedans. Lesquels ont, dans le cinéma US non indépendant, un poids énorme sur la réussite artistique d'un film.

J'ai souvent l'impression, concernant les adaptations de King, qu'on se fait pas chier : on a un bouquin qui est un best-seller, l'adaptation n'est considérée que comme un produit dérivé qu'on va de toutes façons bien vendre grâce au nom de King et au titre déjà bien connu.

Citation :
Pour faire un bon film d'un mauvais livre du coup il faudrait une adaptation aussi peu fidèle que possible, du budget et des génies du calibre de Gilliam. Autrement dit c'est pas demain la veille...

Starship Troopers. L'exemple est un peu tiré par les cheveux, parce que le livre (étoiles garde à vous en français) est loin d'être mauvais. Par contre, il véhicule une philosophie bien bien militariste. Le film, tout en utilisant parfaitement l'histoire originale, en prend totalement le contrepied. Comme quoi, on peut faire quelque chose de complètement différent à partir d'un bouquin.
44565
Citation :
parue dans "Quatre Saisons" il me semble

"Différentes Saisons"
Oui le film "Les Evadés", tiré de la nouvelle "The Shawshank Redemption" est magistral, aussi...

Je verrais bien Wes Anderson sur La Tour Sombre...

--------------------------------------------------------------------------------

L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.

[ Dernière édition du message le 18/08/2016 à 19:56:00 ]

44566

exemples de films réussis adaptés d'un truc bof là comme ça:

- old boy, celui de park chan wook, adapté d'un manga pas top

- blade runner et minority report (parce que les nouvelles correspondantes de P.K.Dick sont franchement bof... en tout cas très mineures dans l'oeuvre de l'auteur)

- l'exorciste. le bouquin est un best seller plutôt médiocre

- le parrain (pas que les romans de mario puzo soient vraiment mauvais... mais comparés au film...)

histoire de d'embêter les fans du roman et de son auteure, je trouve qu'entretien avec un vampire est un roman assez quelconque et un très bon film (qui vieillit bien en plus)

cas bizarre: les romans de pierre boulle avec entre autre le pont de la rivière kwaï et la planete des singes (premier film)

44567
Il est certain qu'entretien avec un vampire est loin d'être un des meilleurs de la chronique, des vampires ce serait plutôt un des plus mauvais. La reine des damnés, second volet à être adapté est un bien meilleur bouquin et son adaptation une sombre merde. Comme quoi...
44568

une adaptation qui m'avait plu (même si l'histoire est un peu gneugneu) : l'homme sans visage

Tant qu'il y aura des couilles en or, il y aura des lames en acier

44569
Citation :
La pire adaptation étant pour moi "Under The Dome"

Déjà le bouquin n'est pas inoubliable amha.

Citation :
old boy, celui de park chan wook, adapté d'un manga pas top

Ah merde, j'ai mis les doigts dedans avec les 2 premiers volumes, sympas sans plus.
44570

Le pont de la rivière Kwai est un cas assez emblématique : j'ai vu plusieurs fois le film depuis que je suis môme, et quand j'ai lu le livre je suis tombé sur le cul pour la fin ; aucun réalisateur américain à l'époque aurait osé l'adapter tel quel, c'est vraiment trash (je n'en dis pas plus, comparez vous-même les deux versions).

Un bon film tiré d'un roman pas terrible : sur la route de Madisson.