Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub des sports et loisirs
Actu
Articles
Tutoriels

Sujet Derniers films vus

  • 58 501 réponses
  • 693 participants
  • 1 909 005 vues
  • 560 followers
Sujet de la discussion Derniers films vus
Pour ma part ce w-e, c'est 'les invasions barbares' (d. arcand) et 'goodbye lenin!' (w. becker)

Le permier est tout simplement exceptionnel : une richesse de dialogues exceptionnelle et une construction à l'americaine. marque de fabrique canadienne?

Le second aurait pu etre tres bon s'il etait sorti avant Amélie...
Afficher le sujet de la discussion
46521
Citation :
Non, on tourne bien en haute vitesse, puis on choisi la vitesse finale (24 fps la plupart du temps en effet) en post prod. Ça permet justement de pouvoir faire du slomo propre en post prod.


image.php

Ben on tourne en 60+ que pour certains plans.
Sinon, non, on tourne en vitesse normale parce que:

- même si le stockage de nos jours coûte moins cher que la péloche,
ça a tout de même un coût non négligeable sur un tournage.

- Ça prend de la place, donc il faut changer les DD plus souvent,
faire plus de transferts, c'est plus long / plus lent (et en RAW il faut que les machines suivent).

- Les cartes ayant des tailles limitées,
la durée possible d'un plan est donc encore plus limitée en 60 qu'en 24.

Donc NON, ce n'est absolument pas une norme généralisée.

(Pour preuve les nombreux ralentis POURRIS décidés en post-prod sur les séries
et parfois même les flimes... :oops2: )


Edit: Bon, sur les courts métrages vous faisez ce que vous voulez, hein.
Mais dans la vraie vie des flimes c'est pas possible :oops2:

L'esprit c'est comme un parachute: Il marche mieux quand il est ouvert.

J'ai enregistré un peu de tout et n'importe quoi

[ Dernière édition du message le 09/04/2017 à 00:38:54 ]

46522
vu Max & Leon du Palmashow hier soir
petite deception -_-

Hulkshare

Soundcloud

Youtube

Audiofanzine

 

 Il vaut mieux se perdre dans sa passion que perdre sa passion

 

46523
Citation de Vince_ :
Citation :
Si un plan tourné en 24 fps se révèle plus cool au montage avec un ralenti


Dans quels cas ça peut être " plus cool " au montage avec un ralenti ?
Je vois plus ce procédé comme soit un cache misère soit un grossisseur artificiel d'émotion, un surligneur vulgaire, en tout cas rarement voir jamais indispensable ou apportant une valeure ajoutée.

et dîtes > ah si peut être dans le cadre d'une parodie, film humoristique. Dans la cité de la peur, de mémoire, le ralentit sur Chabat qui fait un saut ridicule est assez lol et bienvenu.


Quand même....y'a plein de scènes où c'est intéressant. Après une petite recherche, j'ai trouvé les exemples ci dessous, non pas des moindres, même si c'est vrai que ce sont des exemples "concepts", donc peut-être tape à l'oeil de ton point de vue.
Mais en fait y'a plein de moments concrets où l'image va trop vite et on peut avoir envie de ralentir juste pour laisser du temps de réflexion au spectateur, du suspense...c'est un effet basique, presque autant qu'une mini ellipse en montage, même si moins utilisé bien sûr.





Et surtout surtout surtout ne pas oublier le plus grand (ou plutôt lent) clip de rock de tout les temps: tourné en dv pal à 25 j'imagine :-D

46524
Merci pour ces extraits ( je n'ai pu voir l'opening d'apocalypse pour raison droit d'auteur toussa )

Bon bah, désolé, presque rassuré, justement il se trouve que je n'aime aucun des 3 extraits.
Avec quand même du moins pire pour " les intouchables " dù certainement au fait que c'est ralenti mais pas trop.

Le clip des pixies ( que je n'avais jamais vu, pour moi ce groupe, c'est la chanson de fin de " fight club " et pis c'est tout :oops: ah oui et " headache " de Franck Black ) est inregardable. Ok pour le côté novateur, pionnier ( j'imagine ) m'enfin là, c'est un exemple de plus qu'originalité, singularité ne rime pas forcément avec pertinence. :-D

Dans la famille des trucs réccurents que j'ai souvent du mal à trouver indispensable, la musique dans les fimls ( hors contextuelle, genre mec qui rentre dans une boite de nuit ou personnage féminin qui écoute un CD chez elle )
A l'instar des ralentis, je trouve que souvent c'est un cache misère, un surligneur peu élégant.

Je veux bien que certaines musiques sont complètment cultes , parfois plus que les films en eux même, Star Wars, Indian Jones, Retour vers le futur ou dans un autre genre Naruto, Le parrain etc...
Peut être ces films là sont ils les exceptions et non la règle.

ah oui et j'oubliais les Tarentino, bien sûr.

Hâte d'en revoir parmis les sus cités histoire de me faire ( re ) un avis quant à la pertinence de la musique.
46525
L'Ordre et la morale
Realisateur: Mathieu Kassovitz
Scenariste: Benoît Jaubert, Mathieu Kassovitz, Pierre Geller
46526
46527
Y'a des ralentis ?
:noidea:

L'esprit c'est comme un parachute: Il marche mieux quand il est ouvert.

J'ai enregistré un peu de tout et n'importe quoi

46528
Vince > au delà de ne pas aimer les scènes, pour moi si tu les enlèves ce n'est plus le même film....bon après ça reste des exemples un peu "m'as tu vu", je ne trouve pas d'exemple plus discret, juste pour aider une question de rythme au montage, mais c'est assez récurrent.

Pour les pixies, c'était plutôt pour le fun... :-D Même si jau fond de moi je l'adore personnellement.


Les titres que tu cites pour les musiques ne sont pas forcément les plus pertinents: ce sont des trucs à l'américaine, où la musique raconte tout. En général l'intérêt de la musique, si ce n'est pas d'apporter une tension, c'est de donner une bulle d'air pour participer à la reflexion avec/sur le personnage. Quand tu dis "pas nécessaire" je trouve que tu mets de côté énormément de style cinématographique pour n'en garder qu'un petit tunnel (genre Dardennes et Hanneke)...au revoir Tarantino, freres coen, de palma, gondry etc....mais dans le fond tu as raison: ce sont des effets non nécessaire pour raconter une histoire.

Sinon j'ai trouvé une scène que tu vas détester :-)

46529
_Vince a raison : les ralentis au cinéma, la musique au cinéma, ça devrait être interdit. Tout comme les flous, les travelings, les panoramiques, les zooms, les fondus au noir, les fondus enchaînés, les split screen, les élipses, les flashback, les voix off.
46530
et le pop-corn aussi :)
Sinon, Demain tout commence avec Omar Sy j'ai adoré.

[ Dernière édition du message le 09/04/2017 à 09:54:49 ]