Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub des sports et loisirs
Actu
Articles
Tutoriels

Sujet Derniers films vus

  • 58 506 réponses
  • 693 participants
  • 1 910 760 vues
  • 560 followers
Sujet de la discussion Derniers films vus
Pour ma part ce w-e, c'est 'les invasions barbares' (d. arcand) et 'goodbye lenin!' (w. becker)

Le permier est tout simplement exceptionnel : une richesse de dialogues exceptionnelle et une construction à l'americaine. marque de fabrique canadienne?

Le second aurait pu etre tres bon s'il etait sorti avant Amélie...
Afficher le sujet de la discussion
53261
Il raconte super-bien les histoires!
Après, cette esthétique outrée, limite grand-guignol, des fois ça fatigue un peu...
En général j'aime bien.
Juste Kill Bill, j'avais trouvé un peu too much cammèmeu.
Reservoir Dogs m'avait mis mal à l'aise, il y a une complaisance à peine voilée envers une certaine cruauté.
Mais quel cinéma!

--------------------------------------------------------------------------------

L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.

53262
Le monsieur te dis qu'il n'aime pas, pas la peine de lui faire l'article :-D

Avant j'étais indécis, maintenant je n'en suis plus très sur...

Ken Smith Addict

 

53263
Je me permets parce que j'ai changé d'avis à propos de Tarantino.
C'est Django qui m'a fait basculer. Quel film!
Ensuite je me suis régalé comme pas souvent avec Inglorious Basterds.
8 salopards aussi, de la même veine, avec ce parti-pris incroyablement gonflé du huis-clos. On ne s'emmerde pas une seconde, fallait tenir la distance!(et avoir une bonne histoire à raconter)
Le premier que j'avais vu de lui c'était Reservoir Dogs. Mauvais début.

--------------------------------------------------------------------------------

L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.

53264
Citation :
8 salopards aussi, de la même veine, avec ce parti-pris incroyablement gonflé du huis-clos. On ne s'emmerde pas une seconde, fallait tenir la distance!(et avoir une bonne histoire à raconter)
Le premier que j'avais vu de lui c'était Reservoir Dogs. Mauvais début.


j'en parlais plus haut, je sais pas si toi aussi t'as eu cette impression que the hateful 8 était comme un reboot de reservoir dogs : c'est le même huis clos avec pas mal d'acteurs communs, mais en mieux : mieux réalisé, dialogué, etc.

53265
De plus, je ne sais pas si je vais réussir à le dire, mais on est au coeur du cinéma sur cette comparaison, j'ai l'impression.
8 Salopards, ça saigne beaucoup, on y souffre (et on y souffre bien: Bon acteurs!), c'est violent et cruel, mais c'est une violence, une cruauté "racontées"... Ca passe crème, c'est clairement identifiable en tant que "spectacle", "représentation". Du coup en regardant ça, quelque part, on est "spectateur" dans un sens moralement admissible, ou du moins admissible d'un point de vue sensible.
Reservoir Dogs, peut-être que j'étais jeune encore et pas assez endurci, peut-être que le contexte culturel était très différent ces années-là, peut-être plein de trucs, et peut-être que je suis trop sensible, tu le sais hein mon chéri, mais plus que spectateur je m'étais senti "voyeur". C'était pas tellement de la violence et de la cruauté "racontées", mais plutôt comme prises sur le vif, et comme l'idée que l'auteur adhérait à cet "état du monde" qu'il montrait. J'avais détesté ça.

On pourra discuter de la valeur artistique ou expressive de la chose, la trouver supérieure finalement, dans le sens où tu empêches le spectateur de trouver la distance, et où la représentation de trucs dégueus questionnent directement ceux qui regardent, le genre "voilà, c'est comme ça, ça vous fait quoi?".
Perso j'avais trouvé ça extrêmement déplaisant, comme une sorte de prise en otage, et finalement très basique au point de vue ciné, car basé sur la réaction épidermique.

En fait je trouve que 8 Salopards c'est du bien meilleur cinéma.
Reservoir Dogs, c'est très très fort (comme expérience à visionner), mais finalemet, il me semble que le cinéma c'est pas vraiment ça: Il faut que ce soit un spectacle. Et pour ce faire, le réal doit ménager une possibilité de distance pour le spectateur, le respecter.
Prendre les gens en otage, on pourra dire que c'est "un péché de jeunesse"?

Enfin, je ne suis pas sûr de le dire bien, tout ça...:facepalm:

--------------------------------------------------------------------------------

L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.

[ Dernière édition du message le 24/08/2019 à 11:29:29 ]

53266
# bonne violence vs mauvaise violence :oops2:

mais sinon je vois bien ce que tu veux dire, puisque c'est exactement mon avis aussi, n'ayant vu reservori dogs que très dernièrement j'ai halluciné sur sa violence physique et verbale totalement gratuite et pas bien drôle.
53267
Des truands une trahison les types sont pas là pour caresser des petits pandas....:oops2::-D
Quentin Tarentino quoi amha.

[ Dernière édition du message le 24/08/2019 à 16:52:30 ]

53268
J'ai vu le Tarantino. Ce n'est pas son meilleur, mais la qualité habituelle de divertissement est là. Comme d'habitude, il ne faut pas chercher d'idéologie, de messages, le cinéaste se fait juste plaisir en immersion nostalgique dans une époque révolue. C'est le geek ou le fan qui est réac, mais comme il filme bien, les acteurs sont énormes - mention spéciale à Bruce Lee:-D - et la musique est bonne (le Hush de Deep Purple pendant la descente en MG :bave:), ça passe bien malgré la longueur, il est vrai excessive.
Je me dis qu'il aime tellement les scénettes, que le format des séries vers lequel il semble vouloir aller, va bien lui aller.

J'ai vue de façon opportune sur Arte quelques docus sur Manson et sur le L.A. de cette époque, c'est assez fascinant. Tarantino ne traite d'ailleurs pas du tout le fond de l'époque, à part l'industrie d'Hollywood bien sûr.


"And in the end, the love you take is equal to the love you make"

Mes annonces de matériel guitare

[ Dernière édition du message le 24/08/2019 à 23:05:48 ]

53269
Je ne l’ai personnellement jamais remarqué, mais il parait que Spielberg a débuté beaucoup de ses films par un plan qui comporte des montagnes. De même que Hitchcock se mettait en caméo, lui fait une allusion à son nom : Spiel berg, jeu montagne en allemand.
53270
Les Indiana Jones commencent comme ça il me semble, mais je croyais à un clin d’œil à son producteur distributeur Paramount
maxresdefault.jpg

pour les autres, je n'ai pas remarqué

Incrédule sur tout, sceptique sur le reste

[ Dernière édition du message le 25/08/2019 à 19:14:25 ]