Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub des sports et loisirs
Actu
Articles
Tutoriels

Sujet Derniers films vus

  • 58 983 réponses
  • 695 participants
  • 1 955 036 vues
  • 561 followers
Sujet de la discussion Derniers films vus
Pour ma part ce w-e, c'est 'les invasions barbares' (d. arcand) et 'goodbye lenin!' (w. becker)

Le permier est tout simplement exceptionnel : une richesse de dialogues exceptionnelle et une construction à l'americaine. marque de fabrique canadienne?

Le second aurait pu etre tres bon s'il etait sorti avant Amélie...
Afficher le sujet de la discussion
57891
Citation :
Pas d'effets spéciaux dans Die Hard ?


Ben des rajouts qu'on pourrait comparer à des CGIs de l'époque (des incrustations vidéo) qui vieillissent super mal y en a quasi pas. Et le peu qu'il y a (surtout à la fin) est suffisamment court à l'écran pour qu'on y prête que peu attention.

One Breath III : Find out the end of the story, piece by piece : WBBTMR - One Breath III

I'm an alligator, I'm a mama-papa comin' for you

57892
C'est ce que je pensais, en fait tu ne parles pas d'effets spéciaux mais d'effets visuels. Ces derniers sont générés artificiellement (vidéo/synthèse/numérique). Les effets spéciaux c'est "à l'ancienne", on utilise aussi le terme "trucages".

Citation de Wikipédia :
Les cinéastes utilisent les effets spéciaux pour des besoins divers :

- pour reproduire une atmosphère (pluie, chute de neige, brume, etc.) ;
- pour créer une réalité visuelle à partir d’éléments imaginaires (monstres, extraterrestres, soucoupes volantes, univers cosmique, etc.) ;
- pour préserver l'intégrité des acteurs ou des décors (explosions, accidents, violences, catastrophe naturelle, scène d'action, etc.).


Dans Die Hard on se situe en plein dans la dernière catégorie, c'est donc un film gavé d'effets spéciaux :clin:

Mais je ne t'en veux pas mon cher Will, la confusion effets spéciaux/effets visuels est très commune. Pour la plupart des gens tout ce qui est numérique dans un film s'apparente à des effets spéciaux. Or c'est tout le contraire, les effets spéciaux par définition ne peuvent pas être numériques. Les effets numériques sont des "effets visuels".

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

[ Dernière édition du message le 05/02/2024 à 22:56:05 ]

57893
Citation :
C'est ce que je pensais, en fait tu ne parles pas d'effets spéciaux mais d'effets visuels.


Voilà, tu sais mieux que moi :mrg: J'avoue que pour moi tout ça c'est la même chose, j'ai jamais creusé pour identifier tel ou tel effet. Mais donc, si on parle d'effet visuel, on est quand même d'accord pour dire que ça ne supporte pas bien le passage du temps non ?

Edit : pour prendre un exemple concret, je parle notamment de la chute de Hans Grubber.

One Breath III : Find out the end of the story, piece by piece : WBBTMR - One Breath III

I'm an alligator, I'm a mama-papa comin' for you

[ Dernière édition du message le 05/02/2024 à 23:21:41 ]

57894
Oui je comprends ce que tu veux dire. Je pense à l'un des pires films dans le genre : Le Cobaye. À l'époque (1992) présenté comme ultra moderne en termes d'effets spéciaux numériques, aujourd'hui tu le vois tu te pisses dessus de rire. Les tous débuts de la 3D... qui heureusement a vite évolué vers des choses un peu plus présentables. Même si on a bouffé de la merde pendant quelques années (La Mutante c'était pas mal aussi dans le genre mais déjà un peu mieux) jusqu'à Jurassik Park où là quand-même on s'est dit que finalement (enfin !) les images de synthèse pouvaient être vraisemblables :mrg:
Beaucoup de téléfilms bien pourris de la chaine SciFi également ont des effets visuels absolument pitoyables (les trucs du genre "Mega Shark vs Giant Octopus" c'est infâme à tous points de vues) :facepalm:.

Attention âmes sensibles s'abstenir :

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

[ Dernière édition du message le 05/02/2024 à 23:30:15 ]

57895
Terminator 2 pour moi a fait date sur les CGI

Wait, il faudrait que je le regarde :mrg:


"And in the end, the love you take is equal to the love you make"

Mes annonces de matériel guitare

57896
Dans les précurseurs il y a eu Tron, tout le monde était ébahi parce que c'était novateur mais à l'époque on ne pouvait pas faire grand chose techniquement parlant.

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

57897
J'ai vu Population Zéro (merci à deltAdata :bravo:) de 1972 avec Oliver Reed et Géraldine Chaplin. J'aime beaucoup les films d'anticipation des années 70, celui-ci est intéressant bien que pas exceptionnel. Le thème de la surpopulation gérée à coups de lois liberticides dans une société d'oppression de type totalitaire (comme à chaque fois dans ces films) y est traité de manière un peu simpliste : faire des enfants est interdit, la sanction : la peine de mort... bon difficile de faire plus basique :mrg: Même si l'ensemble n'est pas formidable (les acteurs assez moyens, les décors minimalistes, l'intrigue sans surprise) j'aime beaucoup ces ambiances absolument sans espoir, c'est totalement dépressif et caricatural. La "populace" est bête et docile (dénonciations, lynchages...) elle accepte son sort sans se poser de question et évidemment persécute les héros différents qui ne veulent pas rentrer dans le rang. Le film est assez proche de L'Âge de Cristal je trouve, et dans une certaine mesure de Soleil Vert ou Rollerball pour l'aspect répressif de la société du futur.

Sinon rien à voir : hier soir rediffusion de Ghost (1990) sur M6. Déjà à l'époque j'avais trouvé ça cul-cul gnan-gnan (mais Demi Moore :aime:) bon ben ça a tellement vieilli que c'est devenu à peine regardable. C'est hyper daté, limite aussi kitch que Population Zéro mais dans le style 80's, les acteurs surjouent en permanence et puis les effets spéciaux sont loin d'être époustouflants (à base d'incrustations mal faites, pourtant c'était ILM aux manettes). La scène "culte" de la poterie m'a fait involontairement hurler de rire :mrg: la connotation sexuelle est tellement grossière :facepalm: et puis j'avais la parodie de Franck Drebin en tête :ptdr:
À vrai dire je n'ai pas réellement maté le film, j'arrêtais pas de zapper sur d'autres chaînes tellement je me faisais chier :mrg:
Quand on pense qu'à l'époque ça a cartonné...

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

[ Dernière édition du message le 06/02/2024 à 18:17:25 ]

57898
Je me suis refait Starcrach I et II, un peu dur de finir le second :mrg: :mdr:
57899
J'en profite pour tous vous remercier pour vos contributions de qualitay !

Ah, Byzance...

57900
- le dernier des Juifs : drôle, léger, touchant, et documentaire aussi. wow

- dream scenario : quand est-ce que c'est censé décoller, devenir drôle ???

- zone d'intérêt : tout le glauque est dans les détails, parfois légers, parfois plus gros, parfois dans les dialogues délirants. cadrage magistral, film magistral.

Ah, Byzance...