Derniers films vus
- 59 445 réponses
- 699 participants
- 2 003 668 vues
- 564 followers
fairbec
2248
AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
Sujet de la discussion Posté le 05/10/2003 à 19:14:46Derniers films vus
Pour ma part ce w-e, c'est 'les invasions barbares' (d. arcand) et 'goodbye lenin!' (w. becker)
Le permier est tout simplement exceptionnel : une richesse de dialogues exceptionnelle et une construction à l'americaine. marque de fabrique canadienne?
Le second aurait pu etre tres bon s'il etait sorti avant Amélie...
Le permier est tout simplement exceptionnel : une richesse de dialogues exceptionnelle et une construction à l'americaine. marque de fabrique canadienne?
Le second aurait pu etre tres bon s'il etait sorti avant Amélie...
Lola Tance
12277
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 13 ans
59431 Posté le 27/01/2025 à 14:12:03
Je te déconseille la version de Park Chan-wook de Old boy, 2003, où le protagoniste
: )
C’est moins « gratuit » pour le coup scenaristiquement, on demeure dans la violence du film,
Spoiler - Cliquer ici pour lire la suite
pour ressentir un sentiment de vie libre.dévore un poulpe vivant
: )
C’est moins « gratuit » pour le coup scenaristiquement, on demeure dans la violence du film,
[ Dernière édition du message le 27/01/2025 à 14:54:06 ]
docteur benway
5114
Je poste, donc je suis
Membre depuis 13 ans
59432 Posté le 27/01/2025 à 17:15:51
Citation de Paul-Max Debusch :
On peut aussi suggérer les choses sans verser dans le gore gratuit ...
Spoiler - Cliquer ici pour lire la suitej'ai coupé au moment où un individu dans une prison mange la tête d'un pigeon vivant
Comme c'est dans le bouquin il me semble, il a voulu rester fidèle.
Perso beaucoup aimé ce Nosferatu, vu 2 fois d'ailleurs. J'ai vraiment aimé l'atmosphère, les partis pris visuels, ce côté "pesteux", caverneux omniprésent à la place du côté "sensuel" de Dracula dans certains films. Je le classe au même niveau que celui de Coppola pour moi.
Il n'est pas exempt de défauts certes mais visuellement c'est une sacrée claque. De toute façon y-avait pas beaucoup de leviers sur le scénario vu qu'on le connais tous depuis des lustres.
Gronoeil Vert
2938
Responsable de la modération
Membre depuis 19 ans
59433 Posté le 27/01/2025 à 17:29:16
Citation de docteur benway :
Citation de Lola Tance :@doc benway, « woke » n’est pas un avis cinématographique pour faire court.
faut arrêter de faire suer pour le moindre mot, woke est très souvent utilisé dans les critiques de cinéma.......pour faire court.
Sinon revu Buffet froid.
Désolé de contredire, mais "Woke" est surtout un mot épouvantail destiné à décrédibiliser toute personne / objet envers lequel il est employé. Il suffit de voir qui l'utilise, dans quel contexte pour s'en rendre compte. Les universitaires ne s'y trompent pas d'ailleurs, "Woke" n'est pas quelque chose d'objectivable en tant qu'objet d'études.
Du coup, j'ai plutôt tendance considérer le terme "Woke" comme décrédibilisant la personne qui l'emploie, car il s'agit plutôt d'un marqueur concernant la personne qui l'emploie plutôt que les personnes que ce mot désigne. Il vaut mieux donc essayer de décrire ce que l'on mettrait facilement sous l'étiquette "woke" plutôt que d'employer abusivment un terme qui en soit ne désigne rien de précis.
Tamen pax et amor, oscula.
Will Zégal
75832
Will Zégal
Membre depuis 22 ans
59434 Posté le 27/01/2025 à 17:45:15
Tu ne confondrais pas avec Wokisme ?
C'est un peu compliqué tout ça en France parce que ça se mélange, mais aux US, "woke" (dérivé de "éveillé") est tout à fait assumé par les défenseurs des minorités, militants anti-sexistes, etc.
C'est le terme "wokisme" ou "wokiste" qui est clairement péjoratif.
En revanche, "woke" n'est à ma connaissance pas employé par les militants des minorités en France. Ce qui met donc forcément le doute sur ceux qui l'emploient quand il s'agit de désigner des tiers.
Si on ajoute à ça que la plupart des gens ignorent ce que ça veut dire et mettent dedans tout et n'importe quoi (surtout n'importe quoi), c'est un mot délicat à employer en France.
C'est un peu compliqué tout ça en France parce que ça se mélange, mais aux US, "woke" (dérivé de "éveillé") est tout à fait assumé par les défenseurs des minorités, militants anti-sexistes, etc.
En revanche, "woke" n'est à ma connaissance pas employé par les militants des minorités en France. Ce qui met donc forcément le doute sur ceux qui l'emploient quand il s'agit de désigner des tiers.
Si on ajoute à ça que la plupart des gens ignorent ce que ça veut dire et mettent dedans tout et n'importe quoi (surtout n'importe quoi), c'est un mot délicat à employer en France.
Monsieur_FyP
1303
AFicionado·a
Membre depuis 1 an
59435 Posté le 27/01/2025 à 18:21:50
Citation de Lola Tance :
Emilia Perez un film très rafraîchissant et un mix comédie musicale / film, hybride et bien réalisé.
Un article du Monde aujourd'hui relate la vague de protestations qui s'élève au Mexique contre des invraisemblances nombreuses qui émailleraient le film. On n'est pas loin là-bas de parler d'appropriation culturelle de la part d'occidentaux ignorants (le film n'a pas été tourné au Mexique, ni par des Mexicains). Cela va d'erreurs d'espagnol à la sous-estimation de la violence réelle qui affecte le pays, en passant par une nord-américanisation fantaisiste de la représentation du système judiciaire, etc.
(Je n'ai pas d'avis sur la question, je relaie simplement l'information.)
docteur benway
5114
Je poste, donc je suis
Membre depuis 13 ans
59436 Posté le 27/01/2025 à 18:21:53
Que ça plaise ou pas faudra vous y faire.
Ce mot est très souvent utilisé, c'est comme ça, et dans bien des domaines.
Citation :
Il suffit de voir qui l'utilise
Ce mot est très souvent utilisé, c'est comme ça, et dans bien des domaines.
Lola Tance
12277
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 13 ans
59437 Posté le 27/01/2025 à 18:36:52
Citation de Monsieur_FyP :
Citation de Lola Tance :Emilia Perez un film très rafraîchissant et un mix comédie musicale / film, hybride et bien réalisé.
Un article du Monde aujourd'hui relate la vague de protestations qui s'élève au Mexique contre des invraisemblances nombreuses qui émailleraient le film. On n'est pas loin là-bas de parler d'appropriation culturelle de la part d'occidentaux ignorants (le film n'a pas été tourné au Mexique, ni par des Mexicains). Cela va d'erreurs d'espagnol à la sous-estimation de la violence réelle qui affecte le pays, en passant par une nord-américanisation fantaisiste de la représentation du système judiciaire, etc.
(Je n'ai pas d'avis sur la question, je relaie simplement l'information.)
Oui j’ai lu cela aussi ma courte impression était du point de vue cinématographique.
On peut creuser au delà effectivement…
[ Dernière édition du message le 27/01/2025 à 18:37:48 ]
Gronoeil Vert
2938
Responsable de la modération
Membre depuis 19 ans
59438 Posté le 27/01/2025 à 18:42:08
Citation de Will Zégal :
Tu ne confondrais pas avec Wokisme ?
x
Hors sujet :Je fais la nette différence entre « stay woke » et l’utilisation qui est fait des mots « woke », « wokisme », « wokistes » sur le web francophone.
A savoir un mot épouvantail qui, dans la pratique, sert bien à dénigrer.
Tamen pax et amor, oscula.
Elemmir
4328
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 16 ans
59439 Posté le 27/01/2025 à 18:48:46
x
Hors sujet :Pas seulement francophones, je fréquente beaucoup de forums anglophones et c'est aussi utilisé comme ça...
Jamais plus fort qu'à fond!
will_bru
24596
Vie après AF ?
Membre depuis 16 ans
59440 Posté le 27/01/2025 à 18:50:08
C'est pas parce que tout le monde l'utilise que c'est pas de la merde en barre quand même.
One Breath III : WBBTMR - One Breath III
"Bunt Magnet strums the strings of nostalgia and sarcasm with equal flair.". I'm a pig I'm a dog, so scuse me if I drool...
- < Liste des sujets
- Charte