Derniers films vus
- 60 218 réponses
- 701 participants
- 2 121 573 vues
- 561 followers

fairbec

Le permier est tout simplement exceptionnel : une richesse de dialogues exceptionnelle et une construction à l'americaine. marque de fabrique canadienne?
Le second aurait pu etre tres bon s'il etait sorti avant Amélie...

Will Zégal

* * * * ===========
* * * ===========
* * * * =========== Le Festival Interceltique de Lorient
================ en tout confort avec un Home-Studio
================

Anonyme

On me fait dire qu'il serait disponible en français également du côté des torrents dont on ne cite pas le nom
[ Dernière édition du message le 11/03/2025 à 07:16:22 ]

roth weiler

L’avais jamais vu
On the internets, nobody knows you are a dog

Neveud

Et il y a 22 Jump Street, du même niveau.
aujourd'hui je reste couché / tout a déja été fait / rien ne disparait / tout s'accumule (dYmanche)

roth weiler

Sinon criminal law également jamais vu. C marrant de voir ces comédiens jeunes mais sinon bof
On the internets, nobody knows you are a dog
[ Dernière édition du message le 12/03/2025 à 13:56:27 ]

Will Zégal

Toujours aussi excellent que dans mon souvenir. Petite nuance (voir en spoiler). À aller voir d'urgence si vous ne l'avez pas vu.
Ma douce qui ne l'avait pas vu a adoré aussi.
(attention, vrai spoiler : le véritable assassin est...)

En vrai, la seule critique que j'aurais envers le film est que les jurés qui basculent le plus tardivement sont aussi les plus antipathiques (pour ne pas dire des vraies têtes à claque ou des connards) et les plus caricaturaux.
C'est un peu dommage : le film aurait sans doute beaucoup gagné en subtilité à ce qu'au moins un des antipathiques rejoigne le camp des "non coupable" assez tôt.
Là, c'est plus caricatural que je ne m'en souvenais : d'un côté les gentils jurés qui sont, comme par hasard, un intellectuel (architecte), un gentil retraité, puis un chômeur ayant vécu dans un ghetto, un ouvrier, un horloger...puis le gentil président, entraîneur sportif, si gentil...
Et enfin les sales cons tant dans leur comportement que dans leur résistance à reconnaître le doute de plus en plus évident : un banquier qui ne brille pas par son intelligence, un courtier (au moins plutôt rationnel, mais visiblement blindé de préjugé), un publicitaire crétin, un représentant de commerce tout aussi crétin et en plus désinvolte, deux patrons dont un raciste invétéré (au moins racisme de classe) et un violent.
Au mois, le banquier et le courtier ne sont pas des malotrus ou des crétins finis comme peuvent être les autres. Mais quand même, ça manque un peu de subtilité.
Faut pas oublier que Sidney Lumet était un cinéaste engagé et clairement à gauche. Dans une certaine mesure, le choix de répartition de ses jurés se veut sans doute en filigrane une critique sociale, avec des gens dont le passé, la formation ou l'activité les prédisposeraient à l'ouverture et d'autres dont la classe sociale, l'état d'esprit les prédisposeraient aux certitudes et aux préjugés de classe, plus enclins à envoyer de façon expéditive un gosse pauvre à la chaise électrique.
Je trouve cependant, même en tant que gauchiste, qu'un peu plus de subtilité n'aurait pas nuit. Dans la vraie vie, les choses sont plus compliquées : il y a des ouvriers réacs et violents qui ne rêvent que d'écraser plus petit qu'eux et des bourgeois d'une grande humanité et qui sont capables de grande empathie. Le problème n'est pas en tant que personnes, mais en tant que classe.
Bon, ça reste un chef d'oeuvre. Surtout si on se rappelle que c'est le premier long métrage de cinéma de Sidney Lumet.
* * * * ===========
* * * ===========
* * * * =========== Le Festival Interceltique de Lorient
================ en tout confort avec un Home-Studio
================

titipol

Un bon 4.5 sur 5 !!
Note perso hein, je suis bon public et adore la SF

Anonyme

J'ai essayé de regarder...
Ce n'est tellement le côté gore qui m'a dérangé (encore que

C'est immonde. Rien, absolument rien ne peut justifier cette barbarie

kosmix

À noter que certains films de cette mouvance évitent quand-même ce genre de choses et se focalisent alors sur d'autres ressorts tels que la romance exotique inter-raciale (oui oui) et/ou le sexe en complément des scènes de tripailles attendues de ce type de productions.
Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

Point-virgule

Vu Mickey 17, très sympa !
Un bon 4.5 sur 5 !!
Note perso hein, je suis bon public et adore la SF![]()
Ah mais, c'est le réalisateur coréen de Parasite, un très bon film.
« La vie sans musique est tout simplement une erreur, une fatigue, un exil. », Friedrich Nietzsche. ♫
[ Dernière édition du message le 13/03/2025 à 14:37:31 ]
- < Liste des sujets
- Charte