Derniers films vus
- 60 218 réponses
- 701 participants
- 2 121 568 vues
- 561 followers

fairbec
2248

AFicionado·a
Membre depuis 22 ans
Sujet de la discussion Posté le 05/10/2003 à 19:14:46Derniers films vus
Pour ma part ce w-e, c'est 'les invasions barbares' (d. arcand) et 'goodbye lenin!' (w. becker)
Le permier est tout simplement exceptionnel : une richesse de dialogues exceptionnelle et une construction à l'americaine. marque de fabrique canadienne?
Le second aurait pu etre tres bon s'il etait sorti avant Amélie...
Le permier est tout simplement exceptionnel : une richesse de dialogues exceptionnelle et une construction à l'americaine. marque de fabrique canadienne?
Le second aurait pu etre tres bon s'il etait sorti avant Amélie...

Ouatisit
3835

Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 2 ans
59841 Posté le 25/05/2025 à 02:38:36
Shaolin, avec Andy Lau et Jacky Chan dans un rôle secondaire.
Un général (A. Lau) conquiert un territoire sur lequel existe le temple de Shaolin pour lequel il n’a que du mépris.
Assoiffé de pouvoir, il ourdit un complot contre son frère, également général et maître d’un autre territoire. Mais il sera trahit par son second qui veut prendre sa place, et trouvera refuge chez les moines.
Histoire convenue, du mélodrame à la pelle, du kung-fu, du câblage, des figurants par centaines, des décors réalistes (le temple a été entièrement construit pour le film).
Ça vaut pas la 36eme chambre de Shaolin mais j’aime ce genre de film
.
3 coups de bâton / 5
Un général (A. Lau) conquiert un territoire sur lequel existe le temple de Shaolin pour lequel il n’a que du mépris.
Assoiffé de pouvoir, il ourdit un complot contre son frère, également général et maître d’un autre territoire. Mais il sera trahit par son second qui veut prendre sa place, et trouvera refuge chez les moines.
Histoire convenue, du mélodrame à la pelle, du kung-fu, du câblage, des figurants par centaines, des décors réalistes (le temple a été entièrement construit pour le film).
Ça vaut pas la 36eme chambre de Shaolin mais j’aime ce genre de film

3 coups de bâton / 5
3

le reverend
33697

Vie après AF ?
Membre depuis 21 ans
59842 Posté le 25/05/2025 à 12:11:09
Detective Dee : Le Mystère de la Flamme Fantôme
J’avais vu ce film il y a plusieurs années, étant un fan des aventures du Juge Ti (Dee dans le film). A l’époque j'avais bien aimé.
Je l’ai revu la semaine passée avec la révérende mais j’ai été très déçu finalement.
Certes c'est bien joué, les costumes sont canon, les décors aussi (mais attention à l’indigestion de CGI), l’intrigue dans le ton de celles des romans. Mais que de combats du juge, alors que celui-ci est un cérébral dans les romans, laissant les actes de force à ses lieutenants. Et trop de câbles tue le câble ! Bref, c'est finalement une petite trahison de l’esprit des romans (qui étaient écrits par le diplomate néerlandais Robert van Gulik sur la base de romans chinois complètement illisibles pour des européens car trop de personnages, trop de surnaturel, trop de pages etc...)
Bref, 1 câble/5
Citation :
En l'an 690, Wu Zetian, veuve du dernier souverain chinois, est sur le point de devenir la première femme à accéder au titre d'impératrice de Chine. Une série de meurtres compromet les cérémonies de son couronnement. Pour résoudre ce mystère, elle fait sortir le juge Di Renjie de prison.
J’avais vu ce film il y a plusieurs années, étant un fan des aventures du Juge Ti (Dee dans le film). A l’époque j'avais bien aimé.
Je l’ai revu la semaine passée avec la révérende mais j’ai été très déçu finalement.
Certes c'est bien joué, les costumes sont canon, les décors aussi (mais attention à l’indigestion de CGI), l’intrigue dans le ton de celles des romans. Mais que de combats du juge, alors que celui-ci est un cérébral dans les romans, laissant les actes de force à ses lieutenants. Et trop de câbles tue le câble ! Bref, c'est finalement une petite trahison de l’esprit des romans (qui étaient écrits par le diplomate néerlandais Robert van Gulik sur la base de romans chinois complètement illisibles pour des européens car trop de personnages, trop de surnaturel, trop de pages etc...)
Bref, 1 câble/5
1
Putain, 22 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique ! :-( :-)

Monsieur_FyP
1669

AFicionado·a
Membre depuis 2 ans
59843 Posté le 25/05/2025 à 12:44:21
C'est quoi, « CGI » ?
0

Neveud
7808

Je poste, donc je suis
Membre depuis 5 ans
59844 Posté le 25/05/2025 à 12:48:33
computer-generated imagery
0
aujourd'hui je reste couché / tout a déja été fait / rien ne disparait / tout s'accumule (dYmanche)

kosmix
50567

AF, je suis ton père
Membre depuis 19 ans
59845 Posté le 25/05/2025 à 15:59:26
1/5, ah ouais carrément, t'es un peu dur non ?
Mais je valide tes arguments, le film à grand spectacle par excellence, trop long, trop de combats "grandioses", trop de visuel (et de CGI en effet) bref trop de tout.
Et ayant lu une enquête du Juge Ti, je confirme que c'est totalement à l'opposé de l'esprit du texte qui est plus dans le cérébral et la retenue. Finalement on a un peu le même schéma "d'adaptation" très libre qu'avec les "Sherlock Holmes" où Robert Downey Jr fait du kung fu
Sinon vu hier et actuellement en salles : Libertate, film historique se déroulant à Sibiu, ville Roumaine pendant le soulèvement populaire de 1989 qui aboutira à la chute du régime de Ceausescu. Les traîtres à la révolution, membres de la police et de la securitate (milice politique) sont enfermés dans une piscine désaffectée en attente d'un hypothétique procès... ou d'une exécution.
Film volontairement confus (supposément réaliste par conséquent) la grande question pendant 1h49 étant de savoir qui tire sur qui. Au début c'est très chaotique, les protagonistes eux-mêmes ne comprenant rien à ce qui se passe. Ensuite, chaque camp se renvoie la balle (si je puis dire
) en accusant l'autre, et même dans la piscine (ils sont dans le bassin vide avec tout ce que cela implique en conditions de détention, hygiène etc.) les prisonniers ont des relations tendues, cherchant le coupable potentiel qui aurait tiré le premier et déclenché le bain de sang.
C'est bien filmé et les acteurs sont bons mais il faut bien reconnaître que le film tourne un peu en ronds. En tous cas il montre bien les dérives habituelles d'une révolution couronnée de succès avec son habituelle chasse aux complices du régime tombé, et la volonté d'épuration pour un monde nouveau forcément meilleur.
Mais je valide tes arguments, le film à grand spectacle par excellence, trop long, trop de combats "grandioses", trop de visuel (et de CGI en effet) bref trop de tout.
Et ayant lu une enquête du Juge Ti, je confirme que c'est totalement à l'opposé de l'esprit du texte qui est plus dans le cérébral et la retenue. Finalement on a un peu le même schéma "d'adaptation" très libre qu'avec les "Sherlock Holmes" où Robert Downey Jr fait du kung fu

Sinon vu hier et actuellement en salles : Libertate, film historique se déroulant à Sibiu, ville Roumaine pendant le soulèvement populaire de 1989 qui aboutira à la chute du régime de Ceausescu. Les traîtres à la révolution, membres de la police et de la securitate (milice politique) sont enfermés dans une piscine désaffectée en attente d'un hypothétique procès... ou d'une exécution.
Film volontairement confus (supposément réaliste par conséquent) la grande question pendant 1h49 étant de savoir qui tire sur qui. Au début c'est très chaotique, les protagonistes eux-mêmes ne comprenant rien à ce qui se passe. Ensuite, chaque camp se renvoie la balle (si je puis dire

C'est bien filmé et les acteurs sont bons mais il faut bien reconnaître que le film tourne un peu en ronds. En tous cas il montre bien les dérives habituelles d'une révolution couronnée de succès avec son habituelle chasse aux complices du régime tombé, et la volonté d'épuration pour un monde nouveau forcément meilleur.
2
Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?
[ Dernière édition du message le 25/05/2025 à 16:02:03 ]

titipol
5004

Je poste, donc je suis
Membre depuis 13 ans
59846 Posté le 25/05/2025 à 18:40:40
Vous avez un panel très complet, perso pour me déplacer au cinéma, il me faut : Des Aliens, des Zombies, des monstres, des Super héros, des tueurs en série et de temps en temps des trucs rigolo ou censé l'être, un peu d'horreur, un peu d'enquêtes mais C tout !
Juin et Juillet impecc, après ?
Juin et Juillet impecc, après ?

1

8.5
1247

AFicionado·a
Membre depuis 13 ans
59847 Posté le 26/05/2025 à 10:30:48
Il te faut alors regarder The Dead don't die, de Jim Jarmusch, qui est un film de zombie vraiment bon, drôle, et qui est à mon sens une parfaite porte d'entrée vers un "autre" cinéma...ensuite tu regardes Only Lovers... du même Jarmusch, qui rassemble des vampires, et des zombies, puis peu à peu tu vas te retrouver à baver sur Solaris, de Tarkowski, qui est comme même vachement bien malgré l'absence d'Aliens et d'Astéroïdes quand ils sont dans l'espace
3

titipol
5004

Je poste, donc je suis
Membre depuis 13 ans
59848 Posté le 26/05/2025 à 13:20:22
Haha ok 8.5, Only lovers et Solaris noté ! Solaris j'ai celui avec Clooney tiens

0

kosmix
50567

AF, je suis ton père
Membre depuis 19 ans
59849 Posté le 26/05/2025 à 14:39:09
The Dead Don't Die m'a déçu, en dehors de la scène très drôle avec Bill Murray le reste m'a juste fait sourire. Par-contre Only Lovers Left Alive est un très beau film et très original aussi dans son traitement du vampirisme.
Solaris c'est ardu, il faut vraiment réussir à se plonger dans l'ambiance (idem pour Stalker), du coup le remake avec Clooney est pas mal du tout dans le sens où il rend le film un peu plus accessible sans toutefois trahir son essence.
Solaris c'est ardu, il faut vraiment réussir à se plonger dans l'ambiance (idem pour Stalker), du coup le remake avec Clooney est pas mal du tout dans le sens où il rend le film un peu plus accessible sans toutefois trahir son essence.
3
Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?
[ Dernière édition du message le 26/05/2025 à 14:39:55 ]

titipol
5004

Je poste, donc je suis
Membre depuis 13 ans
59850 Posté le 26/05/2025 à 16:34:59
Citation :
The Dead Don't Die m'a déçu
Oui ! moi aussi un peu . J'ai énormément de film SF, mais je suis passé a coté du Solaris Tarkowski

Super ! une recherche pour Samedi avec Only L ...

0
- < Liste des sujets
- Charte