Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub des sports et loisirs
Actu
Articles
Tutoriels

Sujet Café de l'ovalie

  • 3 548 réponses
  • 112 participants
  • 68 953 vues
  • 78 followers
Sujet de la discussion Café de l'ovalie
Alors, est-ce que vous allez suivre la coupe du Monde de Rugeuby ?


Lebenn

 

 

Afficher le sujet de la discussion
2141
Mais apparement Carter ira à Toulon si Toulon monte en Top 14... week end important pour la Pro-D2 !

Bon, ensuite, je veux bien que Clermont soit champion, à condition que Toulouse gagne la Coupe d' Europe ! ça va être serré , kif-kif devant, petit avantage derrière aux toulousains peut être...
Une interview de Novès:
Ouvrir ou fermer, ça a un sens dans le rugby professionnel des années 2000 ?

Oui, mais pas celui auquel vous pensez. Ce sont deux manières complémentaires d’aborder telle ou telle situation, des options que vous pouvez activer. L’équipe adverse est étirée sur la largeur : on utilise des ballons portés - on «ferme» - ou on joue à «cache-ballon», pour se prémunir contre le risque d’interception. On resserre, avec des passes courtes… C’est l’adversaire qui guide vos choix, contrairement à ce que l’on peut entendre au plus haut niveau du rugby français [une allusion aux «principes» des sélectionneurs Lièvremont-Ntamack-Retière, qui se veulent les chantres d’un jeu «libéré» en opposition aux années Laporte, ndlr]. C’est quoi, le haut niveau ? Savoir tout faire, avoir une réponse pour chaque situation. Le professionnalisme et ses deux entraînements quotidiens ont justement permis d’élargir le spectre. Après, les rêveurs vous expliqueront la nécessité de suivre une ligne prédéfinie, coûte que coûte. Et, moi, je suis pragmatique.

Pourtant, le Stade toulousain a construit son histoire sur…

… (il coupe) la conquête, le combat, l’agressivité : aussi loin que je me souvienne, il y a toujours eu ça ici. Le jeu d’arrières ? On me parle sans arrêt de la fameuse finale de 1985 remportée contre Toulon [36-22 après prolongation, au terme d’une orgie de courses et d’essais inscrits par les arrières, ndlr]. OK : j’ai joué cette finale et je me souviens d’une partie complètement cadenassée jusqu’à la prolongation. Avec deux essais toulousains inscrits sur deux chandelles de Philippe Rougé-Thomas ! Après, le souvenir…

Vous auriez aimé être joueur dans le rugby d’aujourd’hui ?

J’aurais adoré, puisque l’on donne aujourd’hui au joueur les moyens d’atteindre l’excellence. Du coup, son profil n’a plus grand-chose à voir. Un deuxième ligne, c’était quoi ? Combat, plus conquête, plus intimidation. Point. Et maintenant ? En demi-finale contre les London Irish, Pelous perce comme un centre. La manière dont il négocie le coup ensuite, je ne dis pas (sourire), mais il perce comme un centre. Aujourd’hui, les deuxièmes lignes savent faire des passes, ils fatiguent moins vite. Partant, le jeu s’est transformé.

Les joueurs sont de grands garçons, pourquoi des causeries ?

Il faut garder le joueur en éveil. S’il s’installe dans une routine, il est mort. J’essaie de bouger les heures d’entraînement, de changer de capitaine… ou de laisser les briefings à d’autres : préparateur physique, manager, coach. C’est nécessaire. Les mots s’usent vite.

Vos mots ?

Je ne vous dirai rien. Pour vous faire une idée, oubliez tout ce à quoi vous pensez ou les clichés qui circulent sur la motivation, les valeurs rugby, etc.

Justement : peut-on parler des «valeurs rugby», ou ne s’agit-il que de valeurs communes à tous les sportifs de haut niveau ?

(Longue réflexion.) Le rugby est à part. Dans une équipe de foot, pour aider le porteur du ballon, il faut lui offrir une solution de passe, c’est-à-dire s’écarter du partenaire. C’est pareil au basket ou au hand. Dans le rugby, à l’inverse, il faut se rapprocher, se lier avec un partenaire que l’on aide. Ça marche comme ça [il nous agrippe pour illustrer son propos, ndlr], ce qui induit une relation affective exacerbée entre les hommes, forcément. Quand j’entends d’anciens joueurs se lamenter en racontant partout que l’esprit s’est enfui avec le professionnalisme… Quand Clément Poitrenaud s’est cassé la jambe [mi-février devant Perpignan, ndlr], Vincent Clerc a pleuré. J’ai des joueurs qui prennent sur leur temps pour aller visiter des hôpitaux. J’aimerais savoir, au juste, de quel esprit envolé on parle.

N’empêche, on a parfois l’impression que le rugby se caricature lui-même.

Disons qu’il faut faire en sorte que notre sport soit aimé par le plus grand nombre. Ça, c’est l’intérêt supérieur. Tout le monde s’y retrouvera. J’ai été prof de sport [et cinq fois champion de France minime en entraînant l’équipe du collège de Pibrac à la fin des années 70, ndlr]. Le petit gros dont tout le monde se fout ? Je le mets pilier, il gagne l’estime des autres, peut-être même la sienne. Le grand mec un peu désordonné, un peu lent ? Deuxième ligne, il existe aux yeux des autres. Et ainsi de suite. Dans le rugby, comme dans la société, on doit avancer avec tout le monde. Donc, c’est important de promouvoir ce sport. Après, moi, je peux trouver à redire quand on caricature ce sport. Mais il faut voir plus loin.

Nicolas Sarkozy fut omniprésent lors de la dernière Coupe du monde : directement (visites à Marcoussis ou dans le vestiaire après les matchs) ou indirectement (la lettre de Guy Môquet lue par Clément Poitrenaud avant France-Argentine). Y voyez-vous une sorte de prédation du politique sur le monde sportif ?

J’ai vu des présidents dans les vestiaires de tous temps. J’ai serré la main à des mecs de gauche et de droite avec un égal respect, celui que l’on doit à un élu. Après, une Coupe du monde, c’est bleu-blanc-rouge ; donc je trouve la présence de Sarkozy logique. Quant à la lettre de Guy Môquet, il faut vivre avec le groupe pour comprendre. Bon, vu de l’extérieur, ça m’a tout l’air d’une connerie. D’autant plus comprise comme telle quand il y a la défaite derrière.

Toulouse-Munster ?

A une époque, je vous aurais parlé d’une opposition de style : un Munster fort dans les rucks, qui dispose du huit de devant de l’équipe d’Irlande, contre un Stade toulousain qui fait courir. Sauf qu’on a progressé devant. Et que le Munster a fait rentrer deux centres d’origine samoane [Rua Tipoki et Lifeimi Mafi, ndlr]. En un sens, cette finale sera à l’image du rugby d’aujourd’hui : rééquilibrée, globalisée.
2142
:aime2: il est bien ce novès, il ira loin comme entraineur, je sens :aime2:
2143
Rien à dire, belle victoire du Munster plus fort devant et qui surtout a été beaucoup plus rigoureux.
2144
Bel essai toulousain néanmoins
Ce post était tres certainement une mauvaise blague
2145
Clair, en l'absence de Clerc, Cedric Heymans est toujours capable de reverser une situation à lui tout seul, accompagné du petit Tonguy, un peu fébrile, mais qui réussit à suivre...


mais bon voilà, sur l'ensemble du match, le munster a été plus fort en conquète, et ça pardonne pas

belle victoire, méritée, des rouges


:((( bon, j'ai perdu 4 paris
2146
Donguy.

Sur que devant, ils se sont fait exploser. Ils n'ont pas réussi a leur piquer un ballon sur les rucks (y a qu'a voir les 10 dernieres minutes ultra emmerdantes).

Mais a part ca, l'essai d'Howlett
Ce post était tres certainement une mauvaise blague
2147
Mis a part ca, j'ai été flatté par mon entraineur, lors de la grillade de fin d'année. Il fait les joueurs un par un, en nous donnant le nom d'animal qui nous correspond. Pour un pote : le puma (un centre trrres plaqueur, un chasseur quoi), j'ai eu le springbok :aime: Ca fait tapette quand on sait que c'est une gazelle, mais vitesse et sens de l'évitement, ca fait plaisir. Surtout quand on sait qui sont les springboks


:aime:
Ce post était tres certainement une mauvaise blague
2148
:mdr: DJ

L' Irlandais qui m'a le plus impressionné reste O'Connel, bien complémentaire en plus avec O'Callaghan.
De même que pour la CdM avec Matfield-Botha, on sent de plus en plus l'importance d'avoir des secondes pompe d' envergure, intraitables en conquête, habiles, coureurs; c' est vraiment à mon sens le poste clé du rugby moderne, celui qui a le plus évolué dernièrement.
2149
Ben tiens, quand on voit Pelous qui trouve une touche a 5m de la ligne adverse, on se dit qu'effectivement, la seconde barre a évolué
Ce post était tres certainement une mauvaise blague
2150
Je crois que c' était le premier étonné de trouver la touche, mais bon :bravo: