Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub des sports et loisirs
Actu
Articles
Tutoriels

Sujet Le pub du videaste (amateur)

  • 1 723 réponses
  • 48 participants
  • 50 210 vues
  • 43 followers
Sujet de la discussion Le pub du videaste (amateur)
Alors voilà, un sujet pour ceux qui tatent de la video en amateur...

Leurs trucs, leurs matériel, leurs logiciels, leurs réalisations, tout ça tout ça...


Perso, je m'y met seulement depuis cette semaine, aussi me considére-je comme total newb

:diable: :diable:

Putain, 22 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique !  :-( :-)

Afficher le sujet de la discussion
1041
Ha mais je ne dis pas que tu peux faire autrement dans ta situation hein. Juste que ce genre setup je le connais, j'ai commencé comme ça, et c'est atroce.

Pour la synchro tu peux faire sans clap répété si tu gardes l'audio interne du DSLR. Faut juste savoir que, sauf si les choses on radicalement changé depuis que je n'utilise plus de DSLR (et il y a peu de chance qu'elles aient changé), tu as quelques frames de décalage entre l'audio et l'image. Plus le décalage du à la distance, une frame par 14 mètres en 25 fps. Donc il faut commencer par recaler le son et l'image du DSLR (là le clap au début peut être utile voir indispensable), puis caler le son externe sur le son du DSLR.
1042
Pour la question des 30 minutes, je te conseille de faire un test et de minuter à combien exactement ça coupe.

Ensuite tu gardes un timer à cette durée que tu lances en même temps que l'enregistrement, et quand tu vois un temps mort dans les cinq dernières minutes tu coupes et relance l'enregistrement le plus vite possible, ainsi que le timer. Et tu recommences pendant la durée de la conf. Ne laisse pas l'enregistrement aller jusqu'au bout parce que là tu seras quasi sûr de perdre des morceaux. Sur des DSLR Canon procéder comme ça limitait les coupures à 2-3 secondes maxi, un fondu et puis c'est marre.

[ Dernière édition du message le 24/09/2019 à 20:17:52 ]

1043
Bon, un petit retour d'expérience, pour remercier des bons conseils ici. En particulier celui d'arrêter l'enregistrement à un moment propice pour recommencer aussitôt, ça a bien marché !

* Le son : j'ai donc trois pistes audio que je peux régler comme bon me semble : sortie direct de micro (un peu sec mais très compréhensible), et deux micros d'ambiance (un Røde NT3 qui trainait et le micro de l'appareil photo, que je n'utilise presque pas). Ça donne pas mal d'air et me permet, comme dans une prise de proximité + ambiance, de régler pour avoir un rendu naturel mais compréhensible. Franchement content avec cette solution. J'ai clapé quelques fois pour être sûr de bien tout caler, et ça se fait tout bien dans le logiciel. Enregistré sur Logic avec la Focusrite, pas de souci à signaler.
* L'enregistrement vidéo principal : j'ai pas mis à fond de zoom, je trouvais que ça faisait bizarre. Donc j'ai un zoom unique, avec un focus automatique (mais pas trop déconnant), en plan de type américain. J'ai trois gugusses qui causent en même temps, avec l'inclinaison fixe sur le pied, je peux faire un genre de pano rapide entre les présentateurs.
* Pour combler éviter les maux de tête dus aux panos, j'ai aussi placé mon iPhone depuis la régie, en enregistrement vidéo, plan large de toute la scène. Ça serait moche si je n'avais que ça, mais vu que ça ne me sert que de transition entre les gugusses, ça fonctionne. Bien entendu, une meilleure caméra serait mieux, mais ça me fait en tout cas un B-roll à pas cher.
* Vu que les gars avaient des Powerpoints, je vais pouvoir les utiliser pour insérer les slides importantes de temps en temps, et casser ainsi la monotonie de regarder un orateur.

J'étais vraiment juste en temps de batterie (on ne m'avait fourni qu'une seule batterie, et pas moyen de brancher l'appareil sur le secteur tout en filmant), mais ça s'est coupé après la dernière phrase du dernier intervenant. Ouf ! 2 heures d'enregistrement et pas 5 minutes de plus !


Il me reste donc à faire le montage sur FCPX, j'ai jamais vraiment utilisé de B-roll, ça va être marrant de trouver un workflow qui fonctionne.


Je pense que mon chef et les parents seront contents, je vais essayer de me dégager quelques heures de service pour faire du média comme ça, je trouve ça intéressant ! :bravo:

On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel. 

1044
1045
x
Hors sujet :
Truc marrant : on vient de me demander de faire le cadreur demain. :bravo:

Pour une compétition de patin artistique. :facepalm:

On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel. 

1046
Citation de Dr :
Il me semble quand même voir pas mal de streameuses et streameurs utiliser un appareil photo (Canon EOS 200D (Littlebigwhale), Sony a6000 (Pokimane)...) en guise de caméra. Donc ce n’est pas autonome. Mais dans certaines situations ça pourrait éventuellement convenir.


Bon je confirme le truc.

Beaucoup d’appareils photo le font. Pas tous. Quand il y a une sortie HDMI normalement c’est le cas, par contre du coup il faut une carte de capture (140€) comme la Elgato HD cam link, ou chez Blackmagic, Epilphan ou Avermedia.

Mais dans certains cas ça fonctionne via USB, avec un logiciel comme SparkoCam (plutôt pour Canon et Nikon).

Pour alimenter l’appareil on aura peut-être besoin d’une « dummy battery ». Ça existe, mais ça complique encore le truc.

On peut trouver des infos avec des recherches sur « use DSLR as webcam » ou « tethering ».

Bon j’ai regardé ça rapidement, donc c’est approximatif et éventuellement avec des erreurs.

Une vidéo sur le sujet :


Évidemment c’est un setup tordu, mais si on a déjà l’appareil et que cette solution dépanne...

Un article :
https://www.mistergeek.net/2018/07/14/utiliser-sa-camera-ou-appareil-photo-comme-webcam-avec-un-boitier-dacquisition/#

[ Dernière édition du message le 06/10/2019 à 09:20:53 ]

1047
Je pense pouvoir dire que le fonctionnement de filmer les trucs intéressants de l'école doit être un assez bon succès : on a 750 élèves, environ 250 personnes sont venues à une réunion/conférence que je filmais.

D'après Youtube analytics (c'est d'ailleurs impressionnant toutes les données récoltées et mises "publiquement"), on est à plus de 1000 vues, avec une moyenne de visionnage de 60% de la vidéo. Sachant qu'on parle d'une vidéo de 37 minutes, c'est pas si mal.


En gros, je devrais pouvoir "vendre" à mes chefs le fait de faire des vidéos, donc d'acheter du matos un peu convenable.

Si on a des trucs un peu cinématographiques à faire, j'ai déjà des lumières, que j'utilise pour mes vidéos pédagogiques (filmées à l'iPhone).

Je pense proposer au chef d'acheter un caméscope HD (utilisé en plan large fixe depuis ma régie) ainsi qu'un appareil photo numérique avec un objectif de type 18-140mm histoire de pouvoir faire un cadrage un peu plus centré sur chaque personne (et des jolies photos pour quand il y a besoin).

Je pensais recommander un caméscope plutôt pas cher, les plans larges seraient un peu mon B-roll, et ma "sauvegarde" si jamais je foire un plan avec l'appareil numérique. Il permettrait aussi de redémarrer ce dernier sans avoir de coupure d'image.

Vous en pensez quoi ? Je n'ai pas de budget pour l'instant, je vais essayer de négocier au plus large, mais ça serait bien d'avoir du matériel assez évolutif.

On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel. 

1048
A part si tu as absolument, à 100%, de façon non négociable, totalement, obligatoirement besoin de prendre des photos, achète du matériel vidéo pour faire de la vidéo. Pour moi vouloir utiliser un appareil photo spécifiquement pour faire des plans serrés de conférence a très peu de sens, n'importe quel caméscope aura un range de zoom et une focale max bien plus longue que ce que tu trouveras sur un objectif photo (plus probablement de la stab et un capteur plus petit, ce qui te facilitera pas mal la tâche niveau mise au point à cadre identique). Et un 18-140 pas cher autant te dire direct que ça sera certainement pas très qualitatif.

Essayer de faire l'homme orchestre avec du matos disparate pas vraiment fait pour ça c'est pas se rendre service sur le moyen terme.

Y'a rien de vraiment plus "évolutif" avec un APN, tu peux changer les objectifs et basta. Si ta camera a déjà un objectif fixe qui fait 3x le range d'un zoom photo tout en ouvrant à 1.8, ça te fait une belle jambe de pouvoir changer d'objectif sur ton APN.

My 2 cents, YMMV, etc
1049
Je te remercie de ton avis !

J’ai acheté tout à l’heure un ancien caméscope (Panasonic hdc-tm300), qui filme malgré tout en HD (1920x1080), 10 megapixels et zoom optique Leica 12x.

Pour 50€ avec deux batteries, les câbles et des cartes mémoire, je ne risque pas grand chose.

Le zoom parait bien stabilisé, on peut faire un focus manuel etc. C’est évidemment pas un engin de pro, mais ça dépannera toujours.

C’est vraiment compliqué pour débloquer du budget pour du bon matos (là je l’ai payé alors que ça sera uniquement pour le boulot...)


En gros, j’espère lui faire faire mes plans larges, voire, si je me sens en forme, des plans plus serrés vu qu’il sera sur trépied.

On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel. 

1050
Top ça, quand j'ai trouvé le même genre de truc, j'étais très heureux car multiplier les plans ça change vraiment toute la vision de la prise de vue (surtout pour moi dont 99% de mes plans sont de la caméra embarquée). Après tu pars avec les complications qui vont avec mais pour de la conférence c'est cool.