Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub des sports et loisirs
Actu
Articles
Tutoriels

Le pub du videaste (amateur)

• 1 736 réponses
  • 49 participants
  • 52 526 vues
  • 44 followers
Sujet de la discussion Le pub du videaste (amateur)
Alors voilà, un sujet pour ceux qui tatent de la video en amateur...

Leurs trucs, leurs matériel, leurs logiciels, leurs réalisations, tout ça tout ça...

Perso, je m'y met seulement depuis cette semaine, aussi me considére-je comme total newb

:diable: :diable:

Putain, 22 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique !  :-( :-)

Afficher le sujet de la discussion
1491
tiens j'ai aussi une HV20
la batterie est morte depuis longtemps, mais je pourrais bien l'exploiter en caméra secondaire (en principale, un EOS90), je crois que je vais faire comme toi.

"L'Homme est la nature prenant conscience d'elle même." - Elisée Reclus

1492
Citation de j-master :
tiens j'ai aussi une HV20
la batterie est morte depuis longtemps, mais je pourrais bien l'exploiter en caméra secondaire (en principale, un EOS90), je crois que je vais faire comme toi.

Cool! :clin:

Sinon, pour ceux qui veulent absolument « mieux » que les petits boîtiers, j'ai aussi, depuis quelques années, une véritable carte d'aquisition, c'est une Blackmagic Design Intensity Pro 4K qui se connecte sur slot PCIe. Par contre elle requiert « 4 line » (slot PCIe X4). Compatible Win/Mac/Linux.

Mais là on cause de 217,75 € sur Amazon.fr

Elle est en fait dans le même PC que celui que j'utilise avec le petit boîtier plus haut, c’est ce qui me permet d'exploiter simultanément le capteur de ma HV20 ainsi que de mon FZ300, le tout récupéré dans OBS, pouvant donc changer de scène/plan, angle de vue.

Ce type de carte comporte plusieurs formats d'entrée sortie physique :

le-pub-des-gentlemen-3417302.jpg

...ainsi que la possibilité de récupérer du 4K (enfin, jusqu'à 2160p, mais la Cam doit le sortir via sa sortie HDMI, ce que ne permet pas mon F300 en mode « view~record », seulement en mode « play », malheureusement :( ), ainsi qu' un « soft maison » permettant de capturer sans compression, dans tout un tas de formats « uncompressed » (8, 10-bit, 4:4:4, 4:2:2 & 4:2:0, Apple ProRes, AVC-Intra, etc., etc.)., dépendamment de la cam source.

Mais c'est trop pour mon utilisation amateur, je ne l'utilise qu'avec OBS. Par contre elle demeure pour moi très pratique, car je ne suis pas certain que le « flux » généré par 2 boîtiers HDMI ==> USB3 (comme celui que j'ai acheté/partagé dans mon post précédant) ne créerait pas de problème~bootleneck, pour 2 signaux en 1920x1080p. Remarquez que je n'ai pas essayé, ne disposant que d’un seul boîtier. Mais le fait que la carte exploite~passe directement par le PCIe doit sûrement y être pour quelque chose dans le fait que je réussis à récupérer 2 signaux full HD simultanément, tout en exploitant mon DAW (en 64~128smp) et utilisant simultanément OBS récupérant l'image full HD des 2 CAM (le tout avec un i7 8700K).

Bref, pour un (ou deux) « gap » de qualité/possibilité supplémentaire, je recommande cette carte de Blackmagic! :clin:

Sinon Black Magic a tout un tas d'autres boîtier et solutions pour encore plus de possibilités (jusqu'à 4 cam avec ce genre de truc :aime: ), mais là faut y mettre le prix! (300€ &+)

"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou

[ Dernière édition du message le 04/04/2021 à 11:34:03 ]

1493
ah mais le dernier boitier correspond finalement pas mal à ce que je recherche... je suis sur PC portable, donc les solutions PCI, j'oublie, mais là, ça me plait pas mal. :bave:

1494
Pour l'instant en plus de la carte hdmi je capte en même temps une vieille webcam ce qui pourra faire plusieurs plans éventuellement (mais la qualité de la webcam est basse). Cela dit sans avoir essayé je pense que çà doit le faire de brancher plusieurs cartes hdmi pour récupérer plusieurs flux, ce doit être plutôt à mon avis un problème de puissance du cpu au bout du compte ...
Sinon effectivement ce dernier boîtier à 300€ avec 4 entrées hdmi pour un youtubeur ou autre producteur c'est quand même ultra-pratique ! Mais après faut multiplier aussi les cameras, les trépieds, le temps pour produire etc c'est le niveau au dessus avec les investissements ...
1495
 çà doit le faire de brancher plusieurs cartes hdmi pour récupérer plusieurs flux, ce doit être plutôt à mon avis un problème de puissance du cpu au bout du compte ...
c'est exactement cette problématique que résout l'Atem Mini. Bon après, si on a veut carrément en faire plus sans PC, il y a la "pro" (environ le double du prix) qui permet le stream direct, voire la "pro ISO", qui en plus permet d'enregistrer toutes les caméras en même temps et qui te crée carrément ton petit projet Resolve :mrg:.. mais les prix montent méchamment vite.

Je trouve par contre que pour le son, ces solutions sont bien à la rue. Dommage.

1496
1497
je pense que j'utiliserai probablement mon Zoom H5, j'ai déjà fait un stream avec, c'est bien pour gérer plusieurs micros avec une solution facile d'accès. Et lui au moins prend le XLR et génère un 48V

1498
Je viens de regarder cette vidéo présentant l'Atem Mini.

Truc de dingue. Je crois que je vais attendre un peu et me prendre ça.

Il parle d'un webcaster X2 qui permet de streamer sans ordi. Il a fait une vidéo sur le sujet :
1499
l'ATEM Mini PRO permet de webcaster sans PC, par Ethernet.

1500
Surtout que je viens de regarder le descriptif de la vidéo et il dit que le Webcaster X2 est arrêté. :facepalm:

Apparemment, le Atem Mini Pro permet de streamer... par ethernet. Le Webcaster X2 le fait (faisait) par Wi-Fi et pouvait le faire par modem 4G USB.
Par WiFi, ça veut dire que tu peux streamer par ton smartphone en partageant la connexion.

Bon, pas forcément utile à tous, mais pratique pour des trucs sur le terrain, ce qui risque de m'arriver si je décide de m'équiper.