Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub des sports et loisirs
Actu
Articles
Tutoriels

Sujet Le pub du videaste (amateur)

  • 1 735 réponses
  • 48 participants
  • 51 832 vues
  • 42 followers
Sujet de la discussion Le pub du videaste (amateur)
Alors voilà, un sujet pour ceux qui tatent de la video en amateur...

Leurs trucs, leurs matériel, leurs logiciels, leurs réalisations, tout ça tout ça...


Perso, je m'y met seulement depuis cette semaine, aussi me considére-je comme total newb

:diable: :diable:

Putain, 22 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique !  :-( :-)

Afficher le sujet de la discussion
1511
L'utilisation des DSLR en simple caméra raccordés en HDMI à un enregistreur externe, c'est un besoin relativement récent. Ca va de pair avec l'arrivée de plus en plus fréquente de sorties HDMI 10 bit 422 alors que l'enregistrement interne est en 8bit 420. On commence aussi à voir du RAW.
Il y a un double effet de marchés qui se sont ouverts: le coté "production vidéo" (court métrage, institutionnel, clips vidéos...) qui cherche une meilleure qualité d’enregistrement pour faire de la post prod poussée par la suite, et le streaming qui commence à autoriser une certaine qualité même pour l'amateur. Mais pour les appareils un peu anciens, la sortie HDMI était considérée comme totalement secondaire à l'époque, même si l'appareil faisait de bonnes vidéos en interne.

Citation :
Pas mal le Portta HDMI Switch 4x1 Quad Multi-Viewer.
Mais si j'allais plus loin l'idée ce serait d'injecter plusieurs sources distinctes dans mon pc et de les enregistrer pour les monter ensuite dans Cinelerra. Là du coup je pense que ce serait pas possible .

Ah oui ça sert uniquement pour ceux qui veulent switcher en direct. Il n'y a qu'un seul flux en sortie. Et on ne peut pas avoir séparément l'affichage quad et une sortie "antenne". Pour ça, il faut deux appareils de ce type, l'un configuré en quad et l'autre en switcher, et dédoubler toutes les sources pour aller vers les deux. Ca reste moins cher qu'un Atem Mini pro, on doit s'en sortir pour 250 euros, mais c'est plus basique et vu le nombre de liaisons, il ne faut pas s'étonner si de temps à autre ça déconne.

[ Dernière édition du message le 07/04/2021 à 08:46:45 ]

1512
En discutant avec une vendeuse dans un magasin local, elle disait que les DSLR qui font de la vidéo c'est bien et qu'il y a moyen de faire quelque chose de propre, mais une caméra qui fait un boulot de caméra restait selon elle la meilleure solution.
1513
Citation de Môssieur :
....mais une caméra qui fait un boulot de caméra restait selon elle la meilleure solution.


Ben, dans l'absolu, oui, mais c'est un truisme! Et ça dépend surtout des besoins, du budget, etc.

L'intérêt de filmer avec un Reflex, depuis une dizaine d'années, c'est de pouvoir exploiter des objectifs ( le parc d'objo des reflex) qu'on ne pouvait exploiter avec des "caméscopes", sauf à taper dans la gamme pro hors de prix.

Donc, "oui et non" concernant le com de la vendeuse. Pour un amateur et/ou débutant qui veut faire de la fiction, P. Ex, un simple reflex d'entrée~moyen de gamme avec un objectif permettant de faire de beaux bokeh sera "mieux" que n'importe quel "camescope" à "objectf fixe" (bon pour du reportage, mais pas pour de la fiction).

Bref, ça dépend surtout des besoins et des usages.

"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou

1514
Ca dépend de quel appareil on parle et de ce qu'on veut faire. Le marché lui donne tort, à ta vendeuse. Il n'y a plus beaucoup de caméras grand public proposées aujourd'hui. Ce marché s'est fait ratiboiser de deux cotés:
- dans l'entrée de gamme par les smartphones
- dans le haut de gamme par les DSLR.

A partir du 5DMkII, les appareils photos ont permis une qualité d'image sans commune mesure avec les caméras de prix équivalents. Mais vraiment: rien, à, voir. Et il y avait en plus la possibilité de changer d'optique. Avec le temps, l'écart s'est amoindri et les quelques modèles "grand public hauts de gamme" qu'on trouve encore aujourd'hui ont fini par adopter en partie les avantages du monde de la photo. Mais le mal est fait, ce marché s'est effondré.

Le format caméscope garde l'avantage dans les conditions de reportage. On a besoin d'être léger, maniable, efficace, avec le son qui est géré proprement dans la caméra (entrées XLR et alimentation fantôme). Le type "caméscope de poing" reste également présent quand on monte en gamme, au delà de 5000 euros. Il peut être pertinent dans la gamme 1000-2000 euros pour ceux qui font du reportage. Ca se fera en partie au détriment de la qualité d'image, mais il vaut mieux avoir une image pas super que pas d'image du tout. Enfin c'est comme pour le son: les journalistes utilisent des micros omnidirectionnels robustes car ça permet de ramener un son potable dans n'importe quelle situation. Mais c'est pas ce qu'on utilise en studio d'enregistrement ni sur un plateau de ciné.

Dès lors que les conditions sont plus "posées", qu'on peut se permettre d'équiper un DSLR pour le rendre plus efficace en vidéo, les appareils photos gardent un net avantage qualitatif et/ou tarifaire, même en tenant compte du prix du bazar qu'on rajoute autour. On trouve des APN avec capteurs APS-C et objectif zoom de base pour 800 euros. Sony propose la FS5-II, qui a également un capteur type APS-C, des optiques interchangeables, des entrées XLR, un filtre ND variable, et plein d'avantages que n'ont pas les APN. Mais c'est presque 6000 euros... sans optique.

[ Dernière édition du message le 07/04/2021 à 10:12:13 ]

1515
Citation :
Mais pour les appareils un peu anciens, la sortie HDMI était considérée comme totalement secondaire à l'époque, même si l'appareil faisait de bonnes vidéos en interne.

Exactement. Le K-5 est un très bon appareil, mais il est ancien. De mémoire, c'est même le premier reflex Pentax à intégrer une fonction vidéo. Pentax, très axé photo, avait pris un peu de retard sur ce point face à Nikon et surtout Canon.
D'ailleurs, quand je l'ai acheté, la fonction vidéo ne m'intéressait absolument pas. Je l'ai prise comme un bonus, mais dans la pratique, je ne m'en suis quasiment pas servi.

+1 avec Nick pour la différence reflex / camescope. Faire du reportage avec un reflex, c'est niet. En studio, sur un plateau de fiction, un clip, ça offre de belles possibilités pour un prix très contenu, sans doute dû à la taille du marché en regard de celui des caméras.

Même caméras ne veut pas dire grand chose si on ne précise pas camescope. Certaines caméras ont une mise en oeuvre encore plus dingo qu'un reflex et ne sont absolument pas adaptées au reportage.

Ceci dit, ça va peut-être bouger parce que la vidéo est une activité qui explose. Apparemment, on voit déjà le rapport qualité / prix exploser et des caméras d'assez haute qualité devenir relativement accessibles.
Hier, tous les présents qui avaient apporté des appareils étaient des photographes qui se sont mis à la vidéo.
1516
Après ma petite gopro hero 5 qui tient dans le creux de la main, je trouve que c'est pas trop mal pour une utilisation amateur. J'ai reçu une petite batterie externe et elle a chargé 60% de la gopro avec 8%, de quoi tenir un bon moment sans soucis de batterie ....

[ Dernière édition du message le 08/04/2021 à 01:24:07 ]

1517
Javé coréalisé une émission.
1518
Belle réalisation ! je me suis bien marré malgré le sujet brûlant et peu rassurant ...
1519
Merci. On en produit maintenant 3 par semaine. Publication les mercredi, vendredi et dimanche. C'est cool ceux qui s'abonnent à la chaîne. :bravo:

Il y encore beaucoup de boulot. Mais bon, c'est bricolé avec des bouts de ficelle.
1520
Abonné :bravo:

Edit: l'émission 1 à 13'35 :bave: :facepalm:

[ Dernière édition du message le 17/04/2021 à 01:18:50 ]