Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub des sports et loisirs
Actu
Articles
Tutoriels

Sujet Le pub du videaste (amateur)

  • 1 735 réponses
  • 48 participants
  • 51 807 vues
  • 42 followers
Sujet de la discussion Le pub du videaste (amateur)
Alors voilà, un sujet pour ceux qui tatent de la video en amateur...

Leurs trucs, leurs matériel, leurs logiciels, leurs réalisations, tout ça tout ça...


Perso, je m'y met seulement depuis cette semaine, aussi me considére-je comme total newb

:diable: :diable:

Putain, 22 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique !  :-( :-)

Afficher le sujet de la discussion
1521
Je cherche à obtenir une subvention pour monter une chaine Youtube pour mon association.
Je suis en train de monter un dossier.

L'idée sera de pouvoir aller interviewer des gens sur le terrain, et parfois faire du streaming à la maison.
Jusqu'ici, on a utilisé surtout mon matos, l'asso ne possède pour l'instant qu'un seul panneau à LED pour l'éclairage.
Donc EOS90D avec mon parc d'objos, branché en USB sur un PC pour diffusion via OBS, micros à condensateur et Zoom H5 pour le son, 2 panneaux LED...

Je me suis dit qu'il fallait que l'asso acquière le matos suivant :
système RODE GO pour le son, 2 émetteurs / micros pince, un récepteur qui sera monté sur la caméra principale
2 APN hybrides pour l'image, une nacelle pour en stabiliser un, des pieds (un lourd, un léger)
un prompteur
un fond vert
de l'éclairage en plus
des pieds pour tout ce monde, des cartes mémoire, des disques durs
une mini régie ATEM Mini PRO
... éventuellement un PC qui en aura un peu sous le pied pour faire tourner Resolve (le mien a un peu de mal)

Au démarrage, j'étais parti sur des systèmes de micros avec enregistrement autonome sur carte mémoire (les Tascam, typiquement), mais je me dis qu'on aura rarement plus de 2 personnes à parler en même temps.
J'ai déjà une config du même genre qui m'appartient, mais que je ne veux pas emmener ou mettre à dispo de l'asso dès qu'elle en aura besoin...

Des avis sur ce qui n'irait pas, ou ce qui pourrait manquer ?

"L'Homme est la nature prenant conscience d'elle même." - Elisée Reclus

1522
Il y a des milliers de configurations possibles. Je donnes quelques remarques en vrac:

L'Atem Mini Pro permet d'avoir une sortie "preview" avec les 4 caméras sur un écran. Ca me semble pas mal d'avoir un moniteur dédié à ça.

Les gimbal, c'est utile en mode clip / bougeotte, et à plus forte raison si l'appareil est dépourvu de stabilisateur interne. Pour des interviews, ça ne me parait pas essentiel.

Le fond vert, faut voir à quoi ça sert. Si le but est de créer un décors virtuel, ça peut être bien plus classe de créer un vrai décor propre, avec un éclairage d'ambiance, quelques objets de déco, etc.

Le prompteur, tu en as vraiment besoin ? Ou c'est parce que ça te semble devoir faire partie du kit ?

Globalement, le son est souvent négligé en vidéo. Les vidéastes, c'est pas mal de têtes brûlées avec un melon gigantesque qui se croient "de la télé", et qui kiffent à mort les megapixels, le 10bits 422, le Log ou le bokeh. Mais ils pipent que dalle au son et ne s'y intéressent pas, parce que ça ne permet pas de frimer. Or un spectateur est bien plus vite gêné par un problème de son que par un problème d'image.

Le Rode GO est un grand classique pratique et répandu, tu peux pas trop te tromper en investissant là dedans.
La prise de son par micro cravate, c'est pratique, mais c'est loin de donner la meilleure qualité de son. En situation "tranquille", Ca peut être judicieux de faire une prise de son avec des micros statiques sur perche (ou sur pieds), par dessus. Comme en studio ou en ciné quoi.
Séparer l'enregistrement son de l'image, c'est ce qu'on fait dès lors qu'on a une configuration un peu complexe. Mais clairement si tu peux te contenter d'une des caméras en enregistreur, c'est 100 fois plus simple. Même avec les histoires de timecode et tout, son et image séparés ça reste lourd. Les préamplis intégrés des APN sont merdiques. Pour contourner le problème de souffle, la solution est d'utiliser des micros à niveau de sortie élevée, ou des préamplis externes. Les boîtiers Rode doivent délivrer un bon niveau j'imagine. Dans le genre "micro perchable pas trop cher", j'ai lu du bien du Deity V-mic D3. La version basique coûte un peu plus de 100 euros.
En micro cravate super pas chers, il y a un truc chez Boya: deux micros au bout d'un "Y" minijack de 3m. C'est du filaire, mais ça coûte 30 euros et ça ne demande aucun boîtier supplémentaire. Pour une interview assise, ça peut fonctionner sans s'enquiquiner avec un boîtier Rode.

Tout ça, ça reste du matériel d'entrée de gamme. Pour avoir du matériel un peu plus pro, c'est par exemple le Rode NTG3, qui nécessite une alimentation fantôme, et il coûte 600 euros. Un vrai pro du ciné te parlera de Sennheiser MKH50 ou de Schoeps à 1500 euros ou plus.
1523
Cool, merci, tu me conforte plus ou moins dans mes choix, avec effectivement besoin d'ajouter un moniteur dédié à l'Atem dans la liste...

Pour le son studio, on a toujours l'option en plus de mon matos perso, dont des statiques sur perche :clin:

Le prompteur est vraiment un impératif pour les séances studio, mais je parle d'un truc simple qui reflète l'écran d'un portable ou d'une tablette.
J'ai déjà une config comme ça, j'ai recyclé un smartphone rien que pour ça, c'est top, pratique et pas cher.

On reste sur de l'entrée de gamme, mais je pense que ça ne sert à rien d'aller plus loin en gamme... Un pc costaud dédié pour le montage sera plus utile...

Pour les gimballs, ça a l'air la fête du slip des compatibilités logicielles pour les versions smartphone...

"L'Homme est la nature prenant conscience d'elle même." - Elisée Reclus

[ Dernière édition du message le 03/06/2021 à 18:29:06 ]

1524
Pour le décor, on n'a pas de local dédié, donc option fond vert au format kakémono et zou... Et ça évite de ranger le b..... dans le salon

"L'Homme est la nature prenant conscience d'elle même." - Elisée Reclus

1525
J’ai pas mal bossé avec l’Atem ces dernier temps. C’est très bien.

Bon, il y a quelques trucs très cons, mais c’est secondaire. Ça fait quand même un peu bricolage de la part d’une boîte comme BlackMagic Design, même si on sait que l’Atem est de l’entrée de gamme. Des trucs qui font un peu « ah c’est pas terrible comme ça. On peut corriger par quelques lignes de code
- OSEF, c’est du premier prix »
1526
stp, tu peux préciser les petits points qui le font pas top ?

"L'Homme est la nature prenant conscience d'elle même." - Elisée Reclus

1527
Par exemple, tu as un dans le soft un fader virtuel qui te permet de faire un fondu manuel entre ta caméra à l'écran et celle en preview.
Sauf qu'il n'y a pas de switch : donc la caméra à l'image et celle en preview deviennent la même. Si tu veux refaire un fondu dans l'autre sens, il faut changer la caméra en preview. Si tu veux faire des aller-retour en fondu entre deux caméras, ça demande un peu d'attention et de dextérité.:mrg:
Aussi, gros problèmes d'affichage sur mon écran QHD. Problèmes de mise à l'échelle, de parties de pages qui ne s'affichent pas, etc. Rien de bloquant : je ne me suis jamais trouvé avec une connerie genre une fenêtre qui bloque tout alors que les contrôles pour la fermer sont hors écran, mais ça fait un peu tâche et ça nécessite parfois des jongleries un peu bizarres pour atteindre certains contrôles.
J'imagine pourtant qu'un certain nombre de clients de BMD doivent travailler sur des écrans haute def.
Il y a aussi un truc avec les médias. Je ne sais plus trop le truc (j'ai arrêté la réal depuis quelques semaines), mais tu ne peux par exemple pas avoir à la fois un bug et un splashscreen dans l'Atem. Quand il est branché sur l'ordi, tu peux jongler entre différents médias, mais c'est hyper limité. J'ai plus le truc en tête, mais ça crée un truc assez chiant qui rend quasi caduc le player de médias sauf pour un unique splashscreen ou un unique bug. Finalement, on a renoncé à utiliser le support media de l'ATEM pour tout recoller au montage.
Quelques autres trucs aussi qu'on peut faire à partir du logiciel quand l'ATEM est branché sur ordi, mais pas avec l'ATEM seul alors que les contrôles physiques le permettraient.

Voilà. Rien de bien mortel. Juste quelques détails comme ça qui sentent parfois la bricole. Sinon, pour le reste, c'est juste une tuerie pour le prix. Le hardware est efficace, hyper facile à prendre en mains, très clair. Il y a plein de détails qui, au contraire des trucs que j'ai critiqués, sont plutôt pros, comme la possibilité de régler le délai pour le son pour contrebalancer la latence HDMI (mais uniquement avec le soft), etc.

J'ai les boules que mon Pentax un peu ancien (le premier modèle de reflex chez Pentax qui permettait de filmer) garde les données à l'écran en live-view, donc impossible à utiliser avec l'ATEM, sinon je pense que je m'en serais pris un.
C'est tellement con à utiliser que je pensais enregistrer ou streamer des live at home avec ma douce se chargeant des changements de caméra, voir en le gérant moi-même tout en jouant.

Côté fiabilité, RAS. Sauf qu'on a eu quelques appareils qui refusaient de fonctionner sur telle entrée, mais marchaient sur telle autre. Impossible de dire si l'ATEM est en cause ou si c'est liée aux appareils ou aux longs câbles HDMI vu qu'on bossait avec du matos très disparate, Reflex ou hybrides récents, camescopes, caméra pro ancienne...
Au passage, l'ATEM s'en sort bien avec les formats multiples : la caméra pro sortait en 720 alors qu'on enregistrait en HD. A part qu'on voyait bien la différence sur grand écran en étant proche, pas de souci à signaler.
Par contre, dans cette situation de sources multiples, la colorimétrie est à faire sur les appareils et bonjour le boulot. :mrg:
Le soft de l'ATEM dispose de réglages, mais je suppose que c'est uniquement pour le matos Black Magic.

[ Dernière édition du message le 04/06/2021 à 14:58:05 ]

1528
Merci infiniment pour ce complément d'information dûment circonstanciées.

Citation :
J'ai les boules que mon Pentax un peu ancien (le premier modèle de reflex chez Pentax qui permettait de filmer) garde les données à l'écran en live-view, donc impossible à utiliser avec l'ATEM, sinon je pense que je m'en serais pris un.
C'est tellement con à utiliser que je pensais enregistrer ou streamer des live at home avec ma douce se chargeant des changements de caméra, voir en le gérant moi-même tout en jouant.

c'est aussi ce que j'ai en tête pour un projet plus perso :bave:
Pour le moment, c'est l'EOS en USB sur le PC, repris par OBS, ça marche pas mal, mais tout comme les câbles HDMI, tous les câbles USB ne passent pas forcément bien, c'est capricieux ces machins là.
L'avantage, c'est que je peux garder tout ce que je veux affiché dans le live view, l'image transmise au PC est seule.
Par contre, en HDMI, j'imagine qu'effectivement je doive couper les infos sur le live view (heureusement c'est possible)

"L'Homme est la nature prenant conscience d'elle même." - Elisée Reclus

1529
pour mon projet perso, tu as réveillé un doute en moi sur la capacité d'une de mes caméras à ne pas afficher d'infos en direct sur la sortie HDMI...
Eh ben sur mon camescope Canon HV20 (de 2007 !), j'ai bien cette possibilité. Ouf.
Du coup ça renforce la validité de mes idées initiales.

Pour l'asso, je refait un point final avec un autre bénévole ce soir, pour valider notre liste de matos.

"L'Homme est la nature prenant conscience d'elle même." - Elisée Reclus

1530
Ton camescope de 2007 est un camescope. Pas un appareil photo.
A l'époque où est sorti mon K-5, l'idée de pouvoir filmer avec des appareils photos en multicam et mixé en direct était très très loin de l'idée des constructeurs.