Le pub du videaste (amateur)
- 1 768 réponses
- 50 participants
- 59 693 vues
- 44 followers

le reverend

Leurs trucs, leurs matériel, leurs logiciels, leurs réalisations, tout ça tout ça...
Perso, je m'y met seulement depuis cette semaine, aussi me considére-je comme total newb

Putain, 22 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique ! :-( :-)

KoalaMan

On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel.

Traumax

Changer de SD > prend directement une 64 go, pour 30 balles t'as 8 heures de rec devant toi

KoalaMan

Je vais essayer de trouver de quoi faire un truc convenable, histoire de le vendre à mon patron et qu'il débloque des fonds pour que je puisse faire ce que j'ai déjà fait.

Dr Pouet

KoalaMan

Lola Tance

KoalaMan

En revanche, si effectivement ça marche bien, que ça fait un produit intéressant et que (donc) on va utiliser la caméra/appareil photo assez souvent, alors là on peut le budgeter relativement confortablement (2.000€ peut-être), sachant que ça passera sur le budget 2020. En attendant, il faut "prouver" que ça va marcher.

Dr Pouet

Bah voui, un DSLR (lequel ?) avec un télé (lequel ?), et branché au chargeur en permanence...
Pas forcément DSLR, un hybride peut convenir aussi. Ensuite ça dépend de ce que tu trouves d’occasion. Mais ça devrait être mieux qu’une caméra USB neuve.
Pour l’objectif, faudrait voir ce qui convient à la salle. Faire un test avec un appareil photo. Un zoom « transtandard » (35 - 150) serait peut-être pas mal.
Et pour une conférence j’aurais tendance à dire qu’il faut faire le réglage au début, et en mode « manuel », pour que plus rien ne bouge ensuite. Le plus chiant à regarder c’est un autofocus qui cherche le sujet, mais les variations d’exposition ou de balance chromatique sont désagréables aussi. Donc réglage de tout ça au début, sans variation ensuite.
Après, moi je ne pratique pas la vidéo, donc mes idées sont à prendre avec beaucoup de pincettes.
Mieux vaut attendre les retours de Duch, Traumax et autres connaisseurs !
[ Dernière édition du message le 10/09/2019 à 14:47:17 ]

KoalaMan

Et pour une conférence j’aurais tendance à dire qu’il faut faire le réglage au début, et en mode « manuel », pour que plus rien be bouge ensuite. Le plus chiant à regarder c’est un autofocus qui cherche le sujet, mais les variations d’exposition ou de balance chromatique sont désagréables aussi. Donc réglage de tout ça au début, sans variation ensuite.
Oui, c'est prévu. C'est déjà ce que je fais même quand je filme avec mon portable. Je ne supporte pas ces flottements dans l'image.
Si l'école achète un truc, je demanderai conseil ici de toute façon. Et donc, il devrait y avoir un peu de budget, assez pour acheter un DSLR et deux objectifs je pense.

Anonyme

La caméra USB c'est une mauvaise solution à un problème inexistant. Comme l'a souligné Traumax une carte mémoire qui te permette d'enregistrer des heures d'affilée ça coûte une misère maintenant. Et tous les caméscopes ou presque sont livrés avec une alimentation secteur (ce qui n'est pas le cas des DSLR et autres APN).

Dr Pouet

Anonyme

Et bon le fond du truc ça reste qu'avoir recours à de l'enregistrement vidéo sur PC pour une problématique d'alimentation et de durée d'enregistrement c'est quand même un peu remplacer deux problèmes par douze.

Anonyme

KoalaMan

Et bon le fond du truc ça reste qu'avoir recours à de l'enregistrement vidéo sur PC pour une problématique d'alimentation et de durée d'enregistrement c'est quand même un peu remplacer deux problèmes par douze.
Ah bon ? (question sérieuse) J'avais l'impression que ça résolvait pas mal de soucis : le transfert sur ordinateur, la batterie (puisque alimenté par l'ordinateur) et donc le stockage sur disque dur.
Je ne me suis pas encore penché sur la technique (j'en suis resté aux bridges en termes d'appareil photo !), il va falloir que je m'y mette un peu plus.

Anonyme

Dr Pouet

C'est toujours possible que ça soit une fonction qui existe sur certains modèles particuliers mais je n'ai jamais vu d'appareils permettant de faire ça.
D’accord. Je croyais naïvement qu’ils le faisaient tous !

Merci pour tes réponses.

KoalaMan

Traumax

KoalaMan

3 lentilles différentes dans trois gammes différentes (150, 5000 et 15000 dollars je crois), 18 shots. Combien en aurez-vous juste ? Mon score sur 18 en spoiler.

KoalaMan

Traumax

KoalaMan

Pour cette fois-ci, ça ne sera que des présentations de 20-25 minutes. Donc ça passera. Mais il faudra sans doute acheter une caméra ensuite.
Pour le son, je pensais me repiquer en sortie de console, ainsi que de mettre un ou deux micros d'ambiance et le son de l'appareil photo. Ça me fait quatre pistes que je pourrai mixer selon le niveau de précision voulu. Juste le son du micro risque de faire un peu sec ou très réverbé. Vous feriez comment ?

Traumax

KoalaMan

Je vois ça dans les conférences que je regarde, j'aime bien celles où on a l'impression d'y être ou presque, plutôt que celles où l'on n'entend que les intervenants.

Traumax

Tiens, a propos de blague en conférence, j'ai regardé une conférence de Stephen Hawking. En fait il fait pas mal de vannes, mais comme il a un langage non verbal, disons limité, ça passe pas du tout, personne comprend que c'est des blagues. Ca rend la situation encore plus bizarre.
- < Liste des sujets
- Charte