Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub des sports et loisirs
Actu
Articles
Tutoriels

Sujet Le pub du videaste (amateur)

  • 1 735 réponses
  • 48 participants
  • 51 841 vues
  • 42 followers
Sujet de la discussion Le pub du videaste (amateur)
Alors voilà, un sujet pour ceux qui tatent de la video en amateur...

Leurs trucs, leurs matériel, leurs logiciels, leurs réalisations, tout ça tout ça...


Perso, je m'y met seulement depuis cette semaine, aussi me considére-je comme total newb

:diable: :diable:

Putain, 22 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique !  :-( :-)

Afficher le sujet de la discussion
781
Un pro avec du matos de pro m'a répondu par ailleurs, la source la plus probable du problème est identifiée, merci à lui.

Pour ceux qui utilisent Resolve (je suis le seul ? ), une chaine hautement recommandable :



0% bullshit, 100 % technique, en anglais
j'ai pas mal appris avec lui, notamment les courbes qui sont tout sauf instinctives
782
Un exercice de style :



J'ai pris ma camera pour un aller retour au taf, en filmant ce qui vient.
Ca m'a permis de bosser quelques transitions et de la couleur.
783
Je compte me pencher sérieusement sur Résolve, mon macbook et Final Cut ne tenant plus trop la route pour le montage vidéo :oops2: ( Du coup je vais migrer sur le pc gaming pour la vidéo, mais de ce que j'ai vu la version 16 de résolve bug encore avec certaines cartes graphiques!)
Bon par contre faut que je réapprenne tout de zéro, surtout que la philosophie du soft a l'air bien différente de final cut ! :|
Sympa les plans en vrac, dommage que sur ceux en skate ( j'imagine vu la vitesse de :-D ) ca tremblotte un peu trop !
T'as bien avancé sur la colorimétrie aussi à ce que je vois ! :bravo:

En parlant de transitions ( ou d'autres trucs concernant la vidéo ) je conseil l'excellente chaine d'olivier Schmitt.



Juste pour voir ce qu'est capable de réaliser le bonhomme, le making off de cette vidéo est d'ailleurs très cool aussi :


[ Dernière édition du message le 26/04/2019 à 09:42:13 ]

784
De ce que j'ai vu la version 16 de résolve bug encore.
C'est plus proche de la réalité. Honnêtement, j'ai pas loin d'une dizaine de crash par session de travail (entre 2 et 3 heures).

j'ai essayé de stabiliser le plan du skate mais c'était vraiment trop laid. Et en même temps, tout stabiliser tout le temps, c'est comme compresser tout tout le temps dans un mix. Ca peut marcher, mais c'est pas forcément la solution a tout. Typiquement, ce plan il est mieux comme ça, parce que quand t'es sur un skate, bah effectivement ça tremble. C'est pas un tapis roulant. :-D


Pédagogiquement, Schmitt est bien, mais comme tous les youtbueurs de ce genre en France, il enfonce pas mal de portes ouvertes sans vraiment aller dans le détail. Sur resolve, en français, y'a Maximus pour débuter, Yakyakyak et CorVans pour aller plus loin.
Après, il fait de belles images, comme ses collègues. Mais je commence à saturer de l'esthétique film de mariage ou tout est parfait, tout est stabilisé en slomo. Les mecs ont les moyens (en matos et en savoir faire) d'avoir un style bien à eux mais ils se copient tous et surtout ils copient les anglogphones (Peter Mckinnon, Matti Hopaja, Casey Neistat....)

Citation :
Bon par contre faut que je réapprenne tout de zéro, surtout que la philosophie du soft a l'air bien différente de final cut ! :|



La grosse différence c'est le système nodal pour Fusion et l'étalonnage. Mais une fois qu'on a compris ça, ça roule. Pour les taches de base, c'est pas si différent en fait.

[ Dernière édition du message le 26/04/2019 à 09:53:54 ]

785
Ouais mais moi j'aime bien quand c'est stabilisé en slomo :oops2::-D En fait c'est pas tant être stabilisé à fond, pour effectivement conserver du mouvement et un peu de naturel (pas avoir le syndrome compression everywhere),mais avoir un truc ptet un poil plus smooth qui fasse moins tremblottage . D'ailleurs pour le moment je suis toujours avec mon vieux sony alpha 5000 mais je lurke mon prochain et concrètement j'adore la stab d'olympus qui te permet d'avoir un truc stabilisé mais pas trop quand même, qui te donne un rendu main levé agréable sans aller jusqu'à l'effet traveling dont tu parles ! :bravo:

Pour le syndrome youtubeur je vois un peu ce dont tu veux parler. J'aime bien Olivier pour sa simplicité et pour un mec qui part de zéro zéro y'a quand même pas mal de pti truc sympas a piquer. Pareil pour des trucs simples comme l'éclairage, le son etc... Maximus j'ai matté hier soir pour Résolve, le mec j'ai envie de lui donner des claques.... :oops2::facepalm:

Bon du coup ca fait chier pour résolve parceque si y'a bien un truc que je supporte pas c'est d'être pris en otage par un soft en phase de création ( c'est bien pour ça que je repasse en grande partie en hard coté zik ) Surtout que la j'entame une traversé du désert en mode chômeur et j'avais bien envie de pousser le bidule en mode try hard :oops2:
786
Ils en sont quand même à la version 16, c'est pas une alpha 0.2 :oops2:
Tu dois pouvoir encore trouver la 15.6 qui est plus stable.

Le problème que j'ai avec l'esthétique des "youtubeurs videos" c'est que souvent je me dis "ouais, c'est joli", mais a aucun moment je me dis "ah ouais, c'est créatif". En même temps, la plupart des mecs, leur vrai taf c'est le film de mariage ou l'institutionnel, on peut pas leur en vouloir de pas aller aussi loin que PTPFG

[ Dernière édition du message le 26/04/2019 à 10:15:00 ]

787
Quand je parle de création je parle de moi, pas du soft ! :bravo: Bon jvais booster la Ram du pc pour voir :bravo:
788
Resolve demande un peu de tweaking (du soft) pour marcher comme il faut. Y'a deux trois trucs à paramétrer correctement avant de se lanceR.
789
Citation de Traumax :
Un exercice de style :



J'ai pris ma camera pour un aller retour au taf, en filmant ce qui vient.
Ca m'a permis de bosser quelques transitions et de la couleur.


J'ai bien apprécié cette petit vidéo toute fraîche ! vraiment bien vu le passage de la rue au jardin à 0'15 :bravo:

Ceci m'amène une petite réflexion: j'ai remarqué avec mes prods musicales, en réécoutant bien plus tard que j'apprécie parfois plus certains trucs faits très rapidement, en moins d'une journée mais qui contiennent comme une fraîcheur qui ne se tarit pas, plutôt que d'autres trucs que j'ai parfois mis des mois à finir mais qui n'ont pas cette saveur. Après à l'analyse les trucs faits rapidement ne tiennent pas la route longtemps mais je trouve qu'ils peuvent avoir un impact immédiat sensiblement meilleur. J'ai dans mes exemples une petite compos de moins d'une minutes faite en moins d'une demi-heure avec des pistes superposées et pratiquement improvisées à l'arrache jouées avec mon Blofeld avant que je ne m'en sépare et à chaque fois que j'écoute cette séquence elle me fait toujours un si bon effet. De la même façon j'ai plus apprécié cette dernière vidéo traumax, que celle d'avant. La précédente est beaucoup plus construite, a nécessité plus de temps et les matériaux de base ont une emprunte carbone démesurément plus importante, pour dire que l'effort de production est sans commune mesure avec un simple trajet pour aller au boulot ... Peut-être que la première exige une certaine contemplation alors que la deuxième se consomme avec une légèreté qui compense les défauts de moins de recul à la conception ?

[ Dernière édition du message le 26/04/2019 à 15:14:35 ]

790
je comprends ça, oui.
Pour le résultat final, je préfère quand même largement Valnontey.
Mais j'ai décidé que j'allais faire plus de petites séquences de 1 minute, pour tester des choses, faire des erreurs, plutôt que d'attendre de partir en vacances et faire un projet de 15 minutes ou y'aura plein de trucs qui vont pas parce que j'ai pas le skill.