Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub des sports et loisirs
Actu
Articles
Tutoriels

Sujet Jouez-vous aux jeux video?

  • 29 864 réponses
  • 372 participants
  • 959 126 vues
  • 255 followers
Sujet de la discussion Jouez-vous aux jeux video?
Juste pour savoir si ya que moi qui me prend la tete sur les tricks de SSX 3 ou le bestiaire de Final Fantasy X....

Si oui, donnez votre preference de style (RPG, Beat'em all..) et aussi de machine (PC, PS2...)

ShReDdMaStEr
www.kennyserane.fr.fm
kennyserane@oreka.com
Afficher le sujet de la discussion
29401
Citation de devilmanson25 :
Pour ceux qui ne l'auraient pas encore vue:



Graphiquement c'est impressionnant, mais c'est juste un trailer, le rendu ne sera pas forcément aussi propre.

C'était comme pour le trailer de GTA V qui était impressionnant aussi, mais in game le rendu était très aliasé avec beaucoup de poping au point de piquer les yeux sur Xbox 360 et Playstation 3.
Il aura fallu attendre une sortie sur Playstation 4 et Xbox One pour corriger le tire et avoir le même rendu que le trailer qui a été présenté.


Reste plus qu'à attendre 2025. :mdr:


En attendant, une nouvelle mise à jour de GTA online dans une semaine...
29402
j'utilise aussi bien clipping que popping ...
mais apres quelques recherches le terme à utiliser c'est "pop-in" et cela concerne principalement les textures qui apparaissent en haute résolution lorsque l'on se déplace comme le feuillage des arbres !
de rien ...

Hulkshare

Soundcloud

Youtube

Audiofanzine

 

 Il vaut mieux se perdre dans sa passion que perdre sa passion

 

29403
Le changement de la résolution des textures c'est encore autre chose, l'objet sera toujours visible, c'est juste sa texture qui change.
Je parlais essentiellement de l'apparition entière d'objets et de décors.

Si ont devais parler de toutes ces méthodes de programmation graphique mise en place pour les jeux vidéo, ont en serais encore là jusqu'à la sortie de GTA VI :mrg:

“La musique réveil le silence”

29404
Ah tiens il y a Michelle Rodriguez dans le dernier GTA :mrg:

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

29405
En fait tout tout ce dont vous parlez c'est toujours du clipping : couper tout ou partie de la ressource d'affichage requise d'éléments du moteur graphique à partir d'un seuil de distance, qu'il soit masqué ou pas (fog, low poly, 2D/3D, caché derrière d'autres éléments...), et peu importe la "taille". (que ce soit les polygones du paysage en dur, la déco, les personnages, les decalcs sur les murs, les textures, etc).
Et ce que les gens tendent à appeler "poping" (apparemment), ou d'autre termes, c'est parfois appelé "culling", mais ça reste du clipping. (avec différents type de calculs et d'usage, notamment entre "far-clipping" et "near clipping", il y a aussi occlusion clipping pour les objets masqué dans le champ de vision)
Je sais que souvent les gens qui ne connaissent pas certains termes en inventent de nouveaux pour nommer des choses, mais ça ne rend pas le terme d'origine obsolète pour autant.
C'est comme "lag" (latence online) pour dire qu'un jeu rame (bas FPS à cause d'un manque de puissance ou d'une optimisation aux fraises), la quantité de personne que je vois employer "lag" partout et tout le temps...
Le pire restant pour moi l'usage de "RPG" où là c'est vraiment n'importe-quoi... (en ce moment je le vois employé pour des jeux type Vampire Survivors, bientôt ça sera pour des jeux de bagnole)

[ Dernière édition du message le 06/12/2023 à 08:10:34 ]

29406
bah pour le RPG faut se rendre a l'évidence on atteindra jamais le niveau du JDR papier quoi :D mais sur mobile effectivement quand je fais une recherche d'un ptit RPG je me retrouve avec un fallout shelter dans les choix quoi :D

un jeu qui saccade on a le droit ? pour le lag oui j'suis bien d'accord que c'est lié a une connexion ou un ping de merde :mrg:

faut se dire que ça va etre de pire en pire iktomi, courage !!! :mrg:

tiens en ce moment on utilise un nouveau mot "Robustifier" ... et renforcer il sert plus ?

Guitariste en chambre avec du matos de stade.

Si vous voulez rigoler un peu, allez écouter mes essais guitaristiques: https://soundcloud.com/zorglub28

Ou mes reprises de guitares : Chaine de Zorglub28

29407
Pour RPG, je radote comme un vieux débris, mais sans chercher à égaler la souplesse papier (quoique Arcanum, on touchait la grâce du bout du doigt), il s'agit bien de la nature de jeu normalement décrite derrière ce terme.
Actuellement, on voit le tag "RPG" dès qu'il y a du loot et de l'équipement, OU un arbre de talent, OU juste de l'xp et des aptitudes à monter, OU parfois même juste un jeu heroic fantasy avec du monstre à fracasser.
Seulement voilà : même tout combiné ce n'est pas ce qui fait un RPG. Le RPG c'est le choix de résolution des problèmes, quêtes, dialogues, même restreint, et aussi (surtout ?) le choix de non résolution.
Et franchement la majorité des "RPG" qui sortent aujourd'hui ne sont que des hack&slash à la diablo. Certains ne sont même pas plus élaborés qu'un Zelda.

Et pour illustrer le fait que cela n'a rien à voir avec l'xp, le loot, un arbre de talent ou de l'équipement, je site toujours l'exemple des Les Loups-garous de Thiercelieux : il n'y a rien de tout ça, et c'est pourtant bien un jeu de rôle, simplifié certes, mais sa nature est bien là. (aussi bien que son ancêtre Mafia, ou une version moderne vidéo-ludique plus connu aujourd'hui Among Us)

[ Dernière édition du message le 06/12/2023 à 09:23:49 ]

29408
Bien d'accord avec vous, c'est limite si aujourd'hui tout les jeux basés sur de l'exploration ou l'aventure sont des RPG, les gens utilisent ce mot à tort et à travers et c'est assez navrant...
Cependant il y'a différents types de rpg.

Pour faire simple, un rpg c'est quand ton personnage peut gagner de l'expérience avec des combats ou des quêtes est augmenter son niveau et ses statistiques, force, rapidité, magie, chance etc...
L'histoire, la map, un choix de dialogues ou même un arbre de compétence ne fait pas d'un jeu un rpg.

Il y'a des dérivés comme les action-rpg abrégé en a-rpg, ou les rpg Japonais en j-rpg mais le principe reste le même, xp, niveaux et améliorations de statistiques.

Il y'a les The Elder Scrolls, et d'autres rpg qui sont appelé, rpg occidental.
Ils ont un côté aventure plus poussé avec plus de dialogues et un choix qui peuvent avoir des conséquences.
L'améliorations des stats est plus simplifiées, les niveaux peuvent être masqués pour les ennemis, mais ils restent principalement des rpg.

Pas d'xp, de niveaux ou d'amélioration des statistiques, ce n'est pas un rpg, point. :mrg:

“La musique réveil le silence”

[ Dernière édition du message le 06/12/2023 à 18:51:01 ]

29409
Si on s’en tient aux mots, la définition de RPG d’iktomi me semble la plus juste.
Et du coup j’ai jamais compris pourquoi les JRPG étaient des RPG :oops2:
29410
Pour faire vendre. (plus ça va et plus JRPG devient un synonyme de "jeu style secret of mana", quand c'est pas un visual novel avec une couche de gamification cheap)
Idem pour les "ARPG" (les hack&slash en fait)
les "CRPG" que beaucoup emploient comme un genre bien défini, alors que ça signifie juste "RPG sur ordi"...
et j'en oublie surement...

Citation de devilmanson25 :
Pour faire simple, un rpg c'est quand ton personnage peut gagner de l'expérience avec des combats ou des quêtes est augmenter son niveau et ses statistiques, force, rapidité, magie, chance etc...
L'histoire, la map, un choix de dialogues ou même un arbre de compétence ne fait pas d'un jeu un rpg.


Justement, ce que tu décris colle à l'usage commercial abusif récent de ce terme (disons ces 20 dernières années), mais il ne s'agit pas de ça à la base.
Et surtout on peut trouver plein de jeux qui intègrent un système d'xp avec compétences à monter et qui pour certains genres entiers ne viendrait à l'idée de personne d'appeler RPG.
- tous les Vampire Survivor like
- certains Shmups
- beaucoup de FPS, notamment les reboot de DOOM
- beaucoup de jeu de plateforme
- beacoup de beat'em all
- les jeux de baston récent aussi d'ailleurs (les Mortal Kombat et Injustice de Netherrealm, avec xp et stuff à équipper pour monter les carac)
- quasi tous les Metroidvanias (avec ou sans xp, tout le reste est là)
- quasi tous les rogue-lite
et bien d'autres encore...

Si on colle à ta définition, on trouve tellement d'exceptions que ça ne fonctionne pas. Même les Zelda pourraient entrer dans cette définition, car dans la plupart des jeux, la notion d'xp et de carac du personnage n'est qu'une monnaie parallèle pour obtenir des bonus également offerts par le stuff. quand on décortique le gameplay des jeux en laissant la surcouche esthétique de coté, on s'en rend vite compte.
Et du coup les gens se réfugient derrière de vagues "degrés" d'utilisation pour savoir où placer le curseur "ok là c'est un RPG", mais personne n'a la même, et ça devient un problème flagrant : Ce n'est pas le degré d'usage de modifications des carac d'un personnage (par xp, loot ou que sais-je) qui fait un RPG.

Ok pour appeler (exemple un peu caricatural) Bioshock 1 et 2 des RPG avec le choix d'utiliser ou libérer les petites sœurs (je force un peu, mais la nature est là)
Pas ok pour appeler par exemple les Hack&Slash des RPG (tous les Diablo, Grim Dawn, Path of Exile, Titan Quest, les Torchlight, les Van Helsing...)...

Bref... on en a déjà discuté par ailleurs, je ne fais que répéter ce que j'ai déjà dis, mais je n'en démords pas, depuis la fin des années 90 les éditeurs de JV on fait prendre à ce terme un virage que je trouve abusif et abusé, ce terme est complètement vidé de son sens, et les gens sont de plus en plus paumés à son sujet.

[ Dernière édition du message le 07/12/2023 à 08:21:30 ]