Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub des sports et loisirs
Actu
Articles
Tutoriels

Sujet Jouez-vous aux jeux video?

  • 29 930 réponses
  • 372 participants
  • 966 965 vues
  • 256 followers
Sujet de la discussion Jouez-vous aux jeux video?
Juste pour savoir si ya que moi qui me prend la tete sur les tricks de SSX 3 ou le bestiaire de Final Fantasy X....

Si oui, donnez votre preference de style (RPG, Beat'em all..) et aussi de machine (PC, PS2...)

ShReDdMaStEr
www.kennyserane.fr.fm
kennyserane@oreka.com
Afficher le sujet de la discussion
29411
C'est vrai que dès lors qu'on joue le rôle d'un personnage fictif , ça pourrait s'appeler jeux de rôle .. alors il faudrait spécifier ensuite le type de RPG parsqu'il y a de très grosses nuances quand même ..

101112

29412
Bin "dès qu'on joue un personnage", tu peux quasiment y mettre tous les jeux, même les plus impersonnifiés genre tetris ou arcanoid, tu peux te dire que tu joue une sorte de démiurge, ou un techno-scientifique, c'est trop large.

Ce que je propose comme définition pour redonner un sens à ce terme, depuis longtemps, c'est celle que j'ai donné plus haut : RPG devrait impliquer la notion de liberté de résolution (même juste 2 solutions possibles) pour un problème / obstacle / quête, mais notamment et surtout de non résolution (ou d'échec) sans que cela n'entrave la poursuite de l'aventure / histoire.

Dans l'immense majorité des jeux, et notamment beaucoup (trop) de "RPG", on attend du joueur une résolution précise pour chaque quête / obstacle / problème : Soit tu réussis, soit tu échoue et dois recommencer jusqu'à ce que ça passe.
Zéro notion de poursuite du jeu malgré l'échec (qui d'ailleurs se traduit très souvent en terme de gameplay par la mort de ton personnage pour aller chercher le moindre objet ou la moindre information caché derrière des monstres ou un boss), et donc continuer avec ses conséquences. (et même pas besoin d'arbre narratif pour ça, ça peut juste se traduire par un malus, ou un objet non gagné définitivement, un pnj qui disparait, mais non nécessaire pour poursuivre le jeu).

C'est pas par hasard que depuis quelques temps on entend souvent parler de "vrai rpg" quand il s'agit de jeu à narrations multiples, d'histoire qui évolue selon les rapports avec les pnj, selon ce qui aura été réussi ou non. ça existait déjà depuis les premier Fallout, Temple of Elemental evil ou Arcanum, c'était un peu moins élaboré dans les Baldur's Gate ou Planescape Torment, mais c'était encore présent, et il y a eu une petite résurgence de cette prise de conscience lors des "revival" Fallout 3, Skyrim, Witcher, Divinity Original Sin 1 et 2 (Larian qui ont fait BG3).
Je trouve très symptomatique de voir ce besoin d'appuyer "vrai" à RPG pour parler de ces jeux.

[ Dernière édition du message le 07/12/2023 à 13:51:51 ]

29413
Citation :
même les plus impersonnifiés genre tetris ou arcanoid, tu peux te dire que tu joue une sorte de démiurge


MDRRRR :mdr::ptdr: ce que tu dis est très valorisant : je ne jouerai plus jamais de la même façon à tetris ou arcanoid :bravo2:

101112

29414
Haha t'as vu ?! :mrg:
29415
Pour définir un RPG : on commence souvent le jeu comme ouvriers ou paysans, et puis ça prend du temps, mais on fini par devenir des demi dieu :facepalm:

je retourne sur arcanoid :mrg:

101112

29416
From hobo to goddo. :mrg:
29417
Le problème c'est qu'à la base le JDR c'est un jeu de société, pas un jeu vidéo. Déjà pour moi les deux sont incompatibles. Un JDR papier traditionnel c'est potentiellement des actions et interactions infinies, impossible à prédéterminer, que le MJ doit gérer, animer et juger. Un jeu vidéo ça reste un programme. C'est un peu comme si on affirmait que ChatGPT est une vraie personne...
Il y a bien longtemps (années 80-90) ce type de jeux vidéos s'appelait "jeu d'aventure" ce qui était bien plus simple.
Dernière chose : un JDR traditionnel c'est dans 99% des cas une équipe de joueurs en coopération, c'est un groupe qui joue, pas un gamer seul ou un ensemble de gamers connectés mais sans cohésion.

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

[ Dernière édition du message le 07/12/2023 à 19:00:54 ]

29418
Evidemment qu'un RPG vidéo-ludique ne peux égaler l'infinité d'un RPG papier avec un MJ qui ne restreint pas les actions. Mais il existe bien des RPG papier avec de restrictions très fortes, plus encore que certains RPG vidéos ludiques.
Mais encore une fois, je pense vraiment que la question n'est pas une affaire de degré de développement de personnage ou de liberté d'action.
Les vieux Fallout ou Arcanum présentaient une relativement immense liberté d'action pour chaque problème donné, de possibilité d'échec ou de décision de non résolution, sans mettre fin à la partie.
Et si les RPG papier n'ont jamais empêché un joueur seul de joueur plusieurs personnages, des jeux comme Divinity Original Sins apportent en plus cette expérience de groupe de joueurs cohérent, et avec humour en plus.

[ Dernière édition du message le 07/12/2023 à 20:05:53 ]

29419
Rah. Drew Karphyshyn, lead writer de KOTOR et des Mass Effect, travaillait depuis un certain temps sur un jeu. On sait enfin quoi. Voilà ma nouvelle obsession.

One Breath III : Find out the end of the story, piece by piece : WBBTMR - One Breath III

I'm an alligator, I'm a mama-papa comin' for you

29420
Du lourd!!!! :fete:



Et cette nuit Baldur's Gate 3 est passé goty. :bravo:

“La musique réveil le silence”