Jouez-vous aux jeux video?
- 30 415 réponses
- 372 participants
- 1 054 026 vues
- 254 followers
kenny serane
Si oui, donnez votre preference de style (RPG, Beat'em all..) et aussi de machine (PC, PS2...)
ShReDdMaStEr
www.kennyserane.fr.fm
kennyserane@oreka.com
Dr Pouet
C'était pareil pour les jeux, les mecs, tu leur demandais si un jeu était bien, rapide, agréable, riche, de quel type (beat them all, plate forme, énigmes...) et eux ils te racontaient le pitch : "alors tu joues un chevalier qui a le pouvoir de déclencher des éclairs avec son épée, et ya une princesse..."
Ah ben ça malheureusement c’est le cas dans plein de domaines.
Jeux de société notamment, mais aussi de manière bien plus large que ça.
j-master
Mais à l'époque, le mieux qu'on pouvait espérer, c'était du genre Secret of Mana, et on était rapidement dans le trip japonisant de "la sorcière de la forêt, l'épée magique, le dragon machin...". Et puis Half Life est arrivé
"L'Homme est la nature prenant conscience d'elle même." - Elisée Reclus
Vince_
n3m3s1s
carrement pas
Il vaut mieux se perdre dans sa passion que perdre sa passion
j-master
"Mais à l'époque, le mieux qu'on pouvait espérer, c'était du genre Secret of Mana'
carrement pas
tu parles de scénario ou tu dis juste n'importe quoi ?
Anonyme
Faut pas relever les posts de machin, perso c'est comme s'il était en blacklist.
Sinon perso le jeu qui m'ait probablement le plus bluffé toutes époques confondues niveau combo scénario+ambiance, c'était le 1er bioschock.

j-master
pour machin : c'est triste d'essayer d'exister de cette manière
Bioshock, c'est quand même relativement tardif, il y a eu un paquet de bons jeux avec de vrais scénars avant (comme Half Life que je mentionnais plus tôt), quand même
Anonyme
j-master
J'ai eu le même genre de périodes de creux... d'ailleurs ça correspond souvent aux périodes où je faisais le plus de musique.
sqoqo
Y' avait des équivalents à l'époque ?
je n'ai aucune culture video-ludique, donc ne soyez pas trop sévères si question stupide
Anonyme
Anonyme
Anonyme
Anonyme
Anonyme
j-master
Pas de cutscenes, pas de briefing, pas de mission pseudo-héroïque, pas de sidekick debile qui fait des blagues ou a des gros nibards
à l'époque, on était suffisamment restreint (place mémoire et compagnie) pour que les créateurs et éditeurs ne puissent pas remplir les jeux qu'avec de l'important.
D'ailleurs, dans les années 80, il arrivait que les jeux soient complétés par de petites histoires imprimées sur un fascicule (quelques dizaines de pages), en plus du pitch.
Je me rappelle que c'était le cas pour Elite, Starglider, et Lords of Midnight, par exemple.
Anonyme
[ Dernière édition du message le 11/01/2018 à 15:04:26 ]
Anonyme
Tiens y'a un jean jean la rage -1 ouin ouin chie du sang qui passe sur ce topic et qui ne m'aime pas.
j-master
spa moi
Jedi Knight, les Alerte Rouge ou Wing Commander
Disons que HL avait le truc pas mal justement d'intégrer sa narration DANS le jeu lui même, toute sobre fut-elle.
j-master
Pour Secret Of Mana vous savez qu'il y a eu une suite, qui n'a jamais quitté le japon ni été traduite à l'époque, mais qui a depuis été (très bien) traduite en anglais et distribuée en émulation ? Et qu'elle bute autant que le premier ?
Chronotrigger, non ?
TomA SL
Anonyme
Disons que HL avait le truc pas mal justement d'intégrer sa narration DANS le jeu lui même, toute sobre fut-elle.
C’etait sa grande force, combinée à une musique très discrète, une IA révolutionnaire, une interface discrète et des éléments de réalisme nouveaux (rechargement des armes, munitions sous forme de chargeurs et non de caisses fluos qui tournent à 20 cm du sol). Alors qu’au final c’est un jeu ultra-linéaire bourré de scripts, mais le fait de ne rien dire au joueur contribue à l’illusion et renforce l’atmosphère (parce qu’au final chacun se projette sur Gordon et vis ses mésaventures à sa manière).
[ Dernière édition du message le 11/01/2018 à 15:25:55 ]
Anonyme
toma > ouais d'acc, j'avais effectivement déjà constaté plusieurs fois que t'avais un vieux syndrome du justicier vis à vis à de moi comme feu ludo, je t'en prie continue à te faire plaisir si rager comme un enfant peut te dégager les sinus.![]()
j-master > nope, Seiken Densetsu 3 (parce que oui Secret of Mana est en fait Seiken Densetsu 2
)Si tu l'as jamais fait et que t'es pas rebuté par l'idée de re jouer à un jeu SNES, il est vraiment génial.
Et juste beau à tomber pour un jeu SNES :

zekragash
TomA SL
Citation de Denfert :xHors sujet :toma > ouais d'acc, j'avais effectivement déjà constaté plusieurs fois que t'avais un vieux syndrome du justicier vis à vis à de moi comme feu ludo, je t'en prie continue à te faire plaisir si rager comme un enfant peut te dégager les sinus.![]()
Je te mets à l'aise tout de suite : j'ai rien de particulier contre toi, je vois même pas à quoi tu fais référence quand tu dis avoir constaté ça plusieurs fois à mon égard.
Maintenant t'es grand et je te laisse te draper dans ta condescendance et ta grandeur d'âme qui illuminent ma journée.
Bisous
[ Dernière édition du message le 11/01/2018 à 15:42:04 ]
- < Liste des sujets
- Charte