J'aimerais bien avoir quelques avis éclairés sur un projet d'achat qui m'a pris il y a un mois, et qui ne me lâche pas. J'envisage d'acheter d'occase (budget max 3000 €), en 2011, un trail Suzuki 650 DR. C'est principalement pour faire de la route (A/R maison - boulot, 7 kms) et aussi un peu de balade.
Le truc c'est qu'il y pas mal de modèles différents, selon les années. Je ne sais pas lequel je trouverai lorsque je passerai à l'acte, mais y a-t-il des modèles à éviter ? ou bien d'autres bécanes similaires ?
J'ai eu un Transalp (bi-cylindre au cas ou vous sauriez pas), niveau hauteur, position, ça a l'air de se ressembler.... mais le mono me semble plus adapté à mon besoin. Il me faut du rustique !
Le 650 est plus fiable que le 600, mais il ne faut pas trop de km car les monocylindres restent malgré tout assez fragiles, tout dépend de l'utilisation qui en a été faite. Ceci dit, ça reste des moteurs simples donc pas trop coûteux à entretenir !
OK. Merci pour vos conseils ! C'est sûrement un peu difficile à expliquer par écrit, mais pourrais-tu me donner quelques exemples de problèmes décelables "à l'oreille" ?
Un truc pour écouter si la bielle ne va pas lâcher (d'un mécano Yamaha), tu freines de l'avant en accélérant en première comme si tu voulais faire un burn-out et tu essaies de descendre assez bas dans les tours sans caler , si à bas régime ça fait un bruit métallique genre klonk-klonk, passe ton chemin!
Elle doit démarrer au quart de tour à froid comme à chaud, ne pas avoir de fumée noire à l'échappement.