Y,a des gentlemen a 2 roues dans la place ?
- 8 206 réponses
- 153 participants
- 281 823 vues
- 119 followers

Tib-tib

Lonewolf

Max_Onhoff

... et d'augmenter le taux de panne, ainsi que la pollution lorsque les moteurs sont forcés à fonctionner en mode dégradé parce que la vanne est dans le sac
[ Dernière édition du message le 20/05/2018 à 10:25:22 ]

kosmix

Y'en à sur les voitures essence
Ahahah

Bon après ma caisse elle a 18 ans (et ma moto 27) alors moi y'en a pas connaître vos trucs modernes

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

tihouss

d'augmenter le taux de panne,
Rha mais n'imp. Quand tu vois le bordel auquel VAG s'est livré pour pas installer de système Adblue sur ses diesels, je trouve ça stupide de croire qu'ils puissent complexifier leurs moteurs pour le fun.
L'appétit vient en mangeant ; la réforme, c'est pas sorcier ; le campement léger en plein air, non. Cupidon

Lonewolf

Max_Onhoff

je trouve ça stupide de croire qu'ils puissent complexifier leurs moteurs pour le fun.
pas pour le fun, mais pour le CA des ateliers de la marque, tout simplement.

Lonewolf

kosmix

tihouss

Aussi, s'imaginer les ingénieurs dire "faut qu'on imagine un rajout à installer pour tout compliquer, mais qui empire pas la pollution, ni les performances, qui coûte pas cher à installer et évidemment à concevoir, et qui ait une durée de vie supérieure à la garantie mais pas trop costaud non plus pour faire marcher l'atelier VW de Melun sud"
Si les constructeurs en avaient quoi que ce soit à faire des ateliers, ils compresseraient pas autant les temps d'intervention.
Et au final, si ce système EGR n'était pas strictement nécessaire, je vois pas pourquoi toute l'industrie l'aurait adopté.
Que les voitures soient plus complexes qu'avant c'est un fait, mais il est uniquement du au marché des voitures neuves qui n'a que faire de l'entretien à 200mkm. Quant aux normes strictes, elles viennent pas de nulle part non plus (et historiquement les constructeurs s'y sont opposés en grande majorité), c'est les gouvernements donc la populace qui exige.
L'appétit vient en mangeant ; la réforme, c'est pas sorcier ; le campement léger en plein air, non. Cupidon

Max_Onhoff

VAG se casser la tête à des trucs économisant quelques centaines d'euros? Mais non, il suffisait que durant presque dix ans ils refusent toute prise en charge en garantie de vilbrequins mal branlés, obligeant le client lambda possesseur d'un moulin ainsi équipé à sortir les gros billets à l'atelier de Melun, Gien, Poitiers, Toulouse ou Pétahouschnock, pour voir son moteur tourner à nouveau et son véhicule en mouvement autrement que sur la plateau de la dépanneuse. J'ai eu assez de tels dossiers à instruire pour savoir de quoi il retourne. Mais ce n'est qu'un exemple minime parmi tant d'autres.
Concevoir des produits manufacturés (des autos comme des TV) sujets à panne, c'est devenu un des chapitres standard de n'importe quel cahier des charges. Ca oblige effectivement le client à faire réparer quand la garantie n'est plus acquise (ou à changer de véhicule quand on lui annonce la proportion de prix à mettre en remise en état par rapport à la valeur du dit véhicule), et ça oblige aussi l'agent de la marque et ses mécanos à se sortir les doigts du cul pour faire la réparation dans les délais et coûts les plus réduits qui soient.
Parce qu'un Concessionnaire ou un Agent, c'est un client, ce que, depuis le Siège Social des marques, l'on appelle un client "interne": Il doit rapporter du fric, lui aussi, comme le client final. C'est uniquement pour ça que les temps barêmés sont compressés, pour les forcer à faire du mieux possible (conformément aux règles d'agrément et aux prescriptions constructeurs) dans des temps records à un coût interne le plus faible possible. Ca passe aussi par l'achat obligatoire d'outils spécifiques, notamment.
Ce n'est pas nouveau. Il y a trente ans, je bossais pour le numéro un de l'époque en matière de reprographie, et on avait aussi notre réseau de distributeurs et revendeurs, étiquetés clients internes. Il fallait voir le fric que notre Siège nous obligeait, nous concessionnaire, à faire sur leur dos en respectant les objectifs fixés par la maison mère. Et en fin d'année, si on n'avait pas réussi à leur faire cracher les objectifs (entre autre en terme de réduction des coûts d'intervention SAV qui devaient être obligatoirement inférieurs au barème officiel), on était impactés financièrement.
Et puis pour finir, comment s'étonner que l'on conçoive des autos qui DOIVENT impérativement passer par l'atelier pour réparation? Aujourd'hui, on a des matériaux, des techniques et une précision de réalisation dans n'importe quel domaine de manufacture que nos anciens n'auraient même pas pu rêver atteindre un jour. Et quoi, puisque c'est ainsi, ça risque de ne plus tomber en panne? Et donc on fait quoi de tout le pan de l'économie consacré à la réparation? Alors on licencie les employés des ateliers? On se passe du chiffre d'affaire ainsi généré? Non, de la panne il en FAUT, multiplier les dispositifs c'est aussi induire une augmentation des chances (j'ai pas écrit risques, à dessein) de panne et garantir que la source ne se tarisse pas.
[ Dernière édition du message le 21/05/2018 à 20:16:19 ]

kosmix

J'appelle mon assureur pour remettre le véhicule en circulation et là on me dit que c'est férié et que seul le service dépannage fonctionne

Bon finalement tout est bien qui finit bien : il pleut

Desmodue

Aujourd'hui, on a des matériaux, des techniques et une précision de réalisation dans n'importe quel domaine de manufacture que nos anciens n'auraient même pas pu rêver atteindre un jour. Et quoi, puisque c'est ainsi, ça risque de ne plus tomber en panne? Et donc on fait quoi de tout le pan de l'économie consacré à la réparation? Alors on licencie les employés des ateliers? On se passe du chiffre d'affaire ainsi généré? Non, de la panne il en FAUT, multiplier les dispositifs c'est aussi induire une augmentation des chances (j'ai pas écrit risques, à dessein) de panne et garantir que la source ne se tarisse pas.
+1 1/2 !
En fait on a déplacé le problème de la mécanique vers les fonctions annexes essentiellement électroniques, et là c'est encore plus "captif" que le moteur lui-même, car il te faut le logiciel qui va bien et l'interface "hardware" ad-hoc pour pouvoir discuter avec le(s) boîtier(s) électronique(s). Et en avant les mises à jour du logiciel et les remises à 0 des compteurs et "warnings" divers et variés lors des révisions.
Si on revient aux bécanes elles sont maintenant de plus en plus bardées d'anti ceci ou d'anti cela (blocage, patinage, cabrage et on en passe) et de 15 cartographies indexées sur la météo et l'hygrométrie. Donc de moult capteurs divers et variés et leur connectique qui ne demandent qu'à faire chier. Et tout ça pour pouvoir dire "200 cv, je vous mets minables", qui seraient inexploitables sans tous ces artifices.

Eh bien tu en mets moins, des bourriques, tout ce fatras devient inutile, et quel gain en fiabilité... En fait on crée des infirmes pour leur vendre des prothèses.

kosmix

PS : finalement ça y est je l'ai sortie hier ; elle marche du feu de dieu

Anonyme

elle marche du feu de dieu

Desmodue, je mets un +1 global, mais assorti d'un léger -0,1 : car effectivement s'il y a beaucoup d'électronique "futile", il y en a quand même une partie qui d'une façon ou d'une autre assure une meilleure combustion, donc une meilleure consommation et donc génère moins de pollution.
Mais ce n'est qu'un arbre, qui ne doit pas cacher la forêt de non-sens que tu dénonces très bien.

Lonewolf

Citation :Et tu lui mets quoi en pointure ?elle marche du feu de dieu![]()
Il voulait dire qu'il y a eu combustion spontanée, non ?

Desmodue, je mets un +1 global, mais assorti d'un léger -0,1 : car effectivement s'il y a beaucoup d'électronique "futile", il y en a quand même une partie qui d'une façon ou d'une autre assure une meilleure combustion, donc une meilleure consommation et donc génère moins de pollution.
Mais ce n'est qu'un arbre, qui ne doit pas cacher la forêt de non-sens que tu dénonces très bien.
Ah ! Le futile ABS quand tu dois arrêter une Béhème ou une HD de 350kg sur les gravillons

Anonyme

Ceci dit si tu restais sagement sur la route au lieu d'aller faire le cacou devant les gonzesses sur du gravillon, hein, bon. Non rien.

Alx33

Quand je conduis pas j'ai peur.

Lonewolf

eromej

l'ABS j'en veux même pas sur ma moto, d'ailleurs j'en ai pas. double disque et anticipation et ça fait l'affaire de toutes façon les 3/4 du temps quand y a un accident, ABS ou pas ça finit au tas.
t'étais contre l'obligation du port de la ceinture aussi nan ?

Alx33

1200s
Quand je conduis pas j'ai peur.

eromej

Mais je pense que eux n'aurons jamais le niveau de pilotes pros qui roulent vite et tous les jours en sécurité (relative) parce-que c'est leur métier.
La route est truffée d'imprévus et je pense sincèrement que l'abs peut sauver une situation du type : à la sortie de ton virage, y a un tracteur qui a laissé de la merde sur la route et t'es obligé de planter les freins pour pas t'encastrer dedans, juste sur de la merde ou des gravillons...tu vois le truc. Pourtant je roule assez prudemment.
D'un côté l'électronique m'emmerde parce que comme ça a été si bien dit plus haut, tu peux plus réparer toi même (et ça facilite l'obsolescence programmée).
D'un autre côté aujourd'hui, certaines voitures sont capables de te réveiller sur l'autoroute alors que tu t'endors ! Je trouve ça génial, par contre je trouve ça scandaleux que seuls les mecs pouvant se payer une mercos puissent en bénéficier. A mon sens ça devrait être obligatoire sur tous les véhicules et aux frais des constructeurs. Au lieu de ça c'est un argument commercial...tout comme l'abs qui te fais payer ta moto plus cher !

kosmix

Et tu lui mets quoi en pointure ?
120/70 ZR17 et 180/55 ZR17

Max_Onhoff

tout comme l'abs qui te fais payer ta moto plus cher !

Alx33, concernant l'ABS, je vais te raconter brièvement l'épisode survenu à un pote qui allait cherche en 2007 (pour son 45ème anniversaire) sa Moto Guzzi Norge flambant neuve (une putain de bécane dont il a racheté plusieurs exemplaires nouveaux depuis ces dix dernières années tellement il en était content).
Rouleur en deux roues depuis l'age de 13 ans, ayant gravi une à une toutes les cylindrées, et pratiquant autant l'hypersportive en R1 que le cross et l'enduro, le bonhomme n'avait pas à s'en laisser remontrer sur une bécane, mais étrennait avec la Norge sa toute première moto dotée de l'ABS.
Il quitte la concession, ne parcourt que 800 mètres et se retrouve à un feu vert où une voiture de flics toutes sirènes hurlantes grille le feu rouge d'en face. Habituel freinage de vieux trappeur aguerri... sur une plaque gravillonnée... celle-là même qui l'aurait envoyé au tapis avec sa bécane toute rutilante s'il n'avait pas disposé de l'ABS. Il était dubitatif (ce n'était pas une option payante dont il aurait pu faire l'économie, mais un équipement d'origine), mais a adheré définitivement au dispositif dès ce "dépucelage" un peu violent. De sceptique, il est passé converti en une fraction de seconde.
Même avec des millions de kilomètres au compteur et l'expérience que cela induit, il arrive toujours UNE occasion où l'ABS pardonnera ce que le savoir-faire ne peut plus garantir. Et personnellement, sans avoir à mon compteur les millions de kilomètres en question, je n'ai pas encore eu l'occasion de voir mon ABS s'enclencher, alors que je suis loin d'être un tendre avec la poignée de gaz et mes freins. Simplement, ça peut aussi m'arriver demain, mais je ne considère pas du tout l'ABS comme une chose superflue ni envahissante ou autre.

kosmix

[ Dernière édition du message le 24/05/2018 à 23:32:35 ]

Desmodue

Ca ne fait pas freiner mieux, ça évite juste de bloquer les roues et de se mettre par terre, mais si les conditions d'adhérence sont vraiment mauvaises ça finira tout de même au fossé. Et sur les motos il est plus croquignol à mettre au point que sur une voiture, qui reste à plat sur ses 4 roues quoi qu'il arrive. Sauf si elle est sur le toit auquel cas il ne sert plus à rien.

Très bien tout ça, sauf qu'il faut avoir confiance dans l'électronique de son pays: quand ça merde c'est pire que s'il n'y avait rien parce qu'on s'habitue inconsciemment à ces assistances, voire qu'on y tape dedans sans vergogne puisque "ça craint rien". Et souvent la panne électronique ne prévient pas, cf. vos ordinateurs, hifi, sonos, synthés et on en passe, un beau jour, pouf! fini. Ou, plus vicieux, le fonctionnement devient aléatoire "grâce" à une connectique foireuse.
Ma "Tromphe" n'a pas tout ça, juste l'injection et l'allumage contrôlés par un boîtier électronique (de chez SAGEM, étonnant pour des anglais...). Effectivement "ça le fait", notamment niveau consommation, démarrage à froid, reprises etc... Mais il a besoin pour ça de capteurs de température (moteur et ambiante), de pression atmosphérique, de dépression à l'admission, de régime moteur, de cliquetis, de position des papillons et de l'embrayage etc... etc... Tout ça relié avec des connecteurs type "machine à laver - pur plastoc" non étanches et de fils tendus comme un string dont la section frise le minimum syndical. Certes la pièce n'est pas très chère, certes le boîtier peut "dire" lequel déconne (en branchant un PC dessus...) et au pire elle ne marche plus. Mais confier sa santé à des trucs comme ça, quelque part il faut être joueur, mais comme la plupart des clients n'en ont pas la moindre idée...

- < Liste des sujets
- Charte