Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub des sports et loisirs
Actu
Articles
Tutoriels

Sujet Y,a des gentlemen a 2 roues dans la place ?

  • 8 048 réponses
  • 152 participants
  • 247 998 vues
  • 119 followers
Sujet de la discussion Y,a des gentlemen a 2 roues dans la place ?
Cé quoi votre becane , moi j'suis en vespa px 125 , sur panname

Afficher le sujet de la discussion
8031

-Quel est le pire?
Ignorance ou indifférence?
-Je sais pas et ça m'est égal

8032
Belle machine, et puis ça change un peu des sempiternelles 1200 BM...
8033
Ah ouais rien à voir avec une VFR.

Citation de MetallicRiffer :
j'en ai marre de toujours devoir bricoler des trucs et j'aimerai un moto plus moderne avec le chassis, les suspensions et les freins qui vont bien.


Donc la VFR était toujours en panne, avait une partie cycle de merde et freinait mal ? :8O:

J'ai un peu de mal à y croire...

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

[ Dernière édition du message le 08/10/2024 à 21:20:32 ]

8034
Citation de kosmix :

Donc la VFR était toujours en panne, avait une partie cycle de merde et freinait mal ? :8O:
J'ai un peu de mal à y croire...


A quel moment j'ai dit ça ? :8O:
Tu peux pas comparer une moto de 25 ans et une moto moderne, surtout sur le freinage, c'est le jour et la nuit.
Au bout de 25 ans c'est aussi normal qu'il y ait des trucs à faire dessus, mais j'en avais marre.

Le VFR est une excellent moto, j'en ai eu 3 et je ne regrette aucun km parcouru à leur guidon. La fiabilité du moteur n'est plus a démontrer mais tout ce qui va autour vieillit moins bien particulièrement l'électricité (gros problème des Honda des 90's).
D'ailleurs, pour le moment je la prends tous les jours pour aller bosser mais il y a quelques bricoles qui tournent pas rond...

J'ai juste envie de passer à autre chose et j'arrive à une étape de ma vie ou je peux me permettre de me faire plaisir.
8035
Citation de MetallicRiffer :
A quel moment j'ai dit ça ? :8O:


J'ai légèrement extrapolé tes propos :mrg:

Mais tu me rassures, enfin moins sur l'électrique.

Après oui les motos d'aujourd'hui ont les assistances électroniques, les aides au freinage, l'anti-patinage et l'ordinateur de bord, bref elles font tout à la place du pilote.

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

[ Dernière édition du message le 09/10/2024 à 00:19:56 ]

8036
Citation :
tout ce qui va autour vieillit moins bien particulièrement l'électricité

Citation :

Après oui les motos d'aujourd'hui ont les assistances électroniques, les aides au freinage, l'anti-patinage

Ce qui multiplie statistiquement les sources d'emmerdement "grâce" à de multiples capteurs de ceci et de cela et au câblage qui va avec... Et pour quel besoin ? Sur la grosse sportive de 200 cv on peut en comprendre l'utilité pour le commun des mortels, sinon c'est de la complexité inutile et la surenchère du marketing. Oui, vous savez, ces gens à l'air inspiré qui prétendent savoir mieux que leurs clients potentiels ce dont ils ont besoin ou envie et s'efforcent de les en persuader.
Quand j'avais essayé la 660 Aprilia, au demeurant une excellente bécane, en voyant l'usine à gaz il y a de quoi prendre peur. Entre un tableau de bord "console Nintendo", 4 programmes "route" plus 2 "piste" complètement paramétrables c'est comme les machines à laver : 36 programmes dont on n'utilise que 3. Et tout ça pour une machine de ~ 100 cv et 180 kg, dont l'équivalent se passait fort bien jusque là.
8037
Je suis aussi assez partagé sur toute la partie électronique pas forcément utile (modes moteur, TCT, écran de TV...) mais il y a 2 choses sur cette moto que je voulais absolument : un cardan et l'ABS.
Parce qu'on est tous des Marquez de canapés mais quand faut prendre les freins en urgence sur le mouillé en agglomération y'a plus personne debout...
J'ai testé et pas approuvé ! :mrg:
8038
L'ABS est monté de série sur beaucoup de bécanes depuis un paquet d'années, et obligatoire pour passer la norme Euro 4 depuis 2017, donc difficile d'y échapper et impossible avec une machine neuve. Après ça ne fait pas tout non plus, ça évite de bloquer la roue avant et de se mettre au tas mais ça ne fait pas freiner plus fort. S'il est bien conçu c'est quand même un "plus".
8039
Déjà l'ABS... quand tu fais des freinage de trappeur sur le sec ça fait quand même bizarre quand tu t'y attends pas... :facepalm:
Un pote a une Ducati multistrada, vous savez la moto moche :mrg:, le bouzin est bardé d'électronique partout... Traction control, réglage suspatt électrique, courbes au guidon, etc... Y'a des commodos dans tous les sens et le tableau de bord est hyper complexe... Perso ça me fait déjà chier sur une caisse tous ces boutons, alors sur une chiotte... Mais je suis un vieux con... Il faut vivre avec son temps... Toutes les modernes ont plein de trucs certainement utiles... Mais bon, c'est comme les réglages suspensions... Quand on connaît pas... On touche pas :mrg:
C'est une justification du prix des bécanes aujourd'hui ? Il est loin le temps des sportives hyper perf à 12 000€ max... C'est le prix d'une enduro maintenant...:nawak:

[ Dernière édition du message le 10/10/2024 à 01:12:16 ]

8040
Citation :
Quand on connaît pas... On touche pas :mrg:

+1 ! La suspension... une fois qu'on a trouvé le réglage "qui va bien" (lire: celui qui te convient selon ton utilisation principale) on n'y touche plus. Après sur circuit, si tant est qu'on est capable de déterminer ce qui cloche en fonction de la piste, pourquoi pas, mais le mieux sera toujours l'ennemi du bien. Et quitte à avoir le choix, pour le même prix je préférerais avoir du Ohlins réglable au tournevis que du Tartempion bardé de capteurs, de moteurs pas à pas etc... à paramétrer au tableau de bord.
Citation :
C'est une justification du prix des bécanes aujourd'hui ?

Ben oui... sachant que par ex. l'ABS est obligatoire pour l'homologation (comme le pot catalytique et autres zinzins "anti pollution"), qui elle même est de plus en plus complexe et tatillonne, donc chère. Après l'électronique par elle même ne coûte pas cher au niveau composants, c'est le soft qui coûte, mais sur une grande série c'est largement amorti. Donc oui on se passerait bien de toute cette complexité inutile mais rendue possible parce qu'un micro-contrôleur performant c'est quelques € en grandes quantités et le reste est à l'avenant.
x
Hors sujet :
Je ne sais pas si vous avez lu "Eloge du Carburateur" de Matthew Crawford, il en parle très bien, et de l'obsolescence programmée, et de la complexité inutile etc... https://www.babelio.com/livres/Crawford-loge-du-carburateur/839703