Y,a des gentlemen a 2 roues dans la place ?
- 8 186 réponses
- 153 participants
- 274 517 vues
- 119 followers

Tib-tib
3465

Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 23 ans
Sujet de la discussion Posté le 24/06/2004 à 20:19:10Y,a des gentlemen a 2 roues dans la place ?
Cé quoi votre becane , moi j'suis en vespa px 125 , sur panname

Hindy
504

Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 21 ans
8131 Posté le 29/04/2025 à 23:35:06
Bonjour à toutes et tous. Je suis attentif à ce qui ce dit ici sur la consommation des motos et j’avoue que c’est très intéressant. Je crois me rappeler avoir lu il y a bon nombre d’années qu’il y avait une particularité sur le calage de la chaine de distribution afin de, crois-je me rappeler encore, de limiter le bruit du moteur. Il me semble qu’il s’agissait de provoquer l’explosion avant le point de compression maximum dans le cylindre. Cela vous parle-t’il ?
1
[ Dernière édition du message le 29/04/2025 à 23:55:05 ]

Max_Onhoff
11788

Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 9 ans
8132 Posté le 30/04/2025 à 06:38:41
Ca baisserait le rendement et la puissance des moteurs. Vu ce qu'on tire déjà de ces moulins, j'ai un doute, je pense qu'ils sont exploités à leur maximum.
1
Ce que j'ai écrit? MON avis, voilà tout!

Hindy
504

Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 21 ans
8133 Posté le 30/04/2025 à 11:00:44
Je ne me souviens plus d’où je tenais cette information, c’est lointain et j’ai peut-être mal compris mais en me documentant un peu je me rends compte que c’est beaucoup plus compliqué que ça puis qu’apparemment le comportement de la synchronisation est très différent d’un type de moteur à l’autre et que la synchronisation est variable sur les moteurs les plus modernes, notamment le comportement des soupapes, ce qui joue sur la consommation puisque c’est de ça qu’on parle.
1

Max_Onhoff
11788

Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 9 ans
8134 Posté le 30/04/2025 à 12:44:46
De quelles synchro parles-tu, en l'occurrence? Comme tu évoques les soupapes, ça pourrait être la synchronisation des cycles d'ouverture et fermeture des soupapes avec les rotations de l'arbre à came dans un système de distribution dite "variable", mais c'est justement pour optimiser le rendement et la consommation de n'importe quel moteur, indépendemment du fait qu'il soit monté dans une voiture ou une moto. Il y a d'ailleurs encore aujourd'hui des voitures qui n'en sont pas équipées et d'autres si, de même pour les motos.
En fait, ça permet de garantir beaucoup de couple en bas sans brider la puissance qu'on ira chercher haut dans les tours, en faisant varier l'ouverture et le temps d'ouverture des soupapes de façon optimum.
En revanche, le moment de l'explosion est toujours provoqué au meilleur moment de la compression, évoluant donc avec la variation de l'arbre à cames. Et heureusement parce qu'une combustion qui se ferait trop tôt (ou trop tard) générerait du carburant mal brûlé (on sait qu'il s'enflamme encore mieux, et qu'il est donc plus détonnant et plus producteur d'énergie quand il est au maximum de sa compression dans le haut du cylindre).
En fait, ça permet de garantir beaucoup de couple en bas sans brider la puissance qu'on ira chercher haut dans les tours, en faisant varier l'ouverture et le temps d'ouverture des soupapes de façon optimum.
En revanche, le moment de l'explosion est toujours provoqué au meilleur moment de la compression, évoluant donc avec la variation de l'arbre à cames. Et heureusement parce qu'une combustion qui se ferait trop tôt (ou trop tard) générerait du carburant mal brûlé (on sait qu'il s'enflamme encore mieux, et qu'il est donc plus détonnant et plus producteur d'énergie quand il est au maximum de sa compression dans le haut du cylindre).
1
Ce que j'ai écrit? MON avis, voilà tout!
[ Dernière édition du message le 30/04/2025 à 12:48:25 ]

Hindy
504

Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 21 ans
8135 Posté le 30/04/2025 à 13:12:02
Sur les sites que j’ai consulté le mot synchronisation signifie la même chose que le mot distribution, d’ailleurs dans ce cas c’est un « synonyme ». Tu expliques parfaitement ce que j’ai lu à droite à gauche ce matin à propos de l’ouverture des soupapes. Impeccable 👌
Je regrette tellement de ne pas retrouver cet article sur le calage de la distribution, je suis pourtant sûr d’avoir lu ça quelque part. Ça devait être dans un vieux Motomag… Bref, si je retrouve, je reviendrai avec plus de précisions.
Je regrette tellement de ne pas retrouver cet article sur le calage de la distribution, je suis pourtant sûr d’avoir lu ça quelque part. Ça devait être dans un vieux Motomag… Bref, si je retrouve, je reviendrai avec plus de précisions.
1

Desmodue
5271

Je poste, donc je suis
Membre depuis 20 ans
8136 Posté le 30/04/2025 à 19:45:16
Il y a toujours de l'avance à l'allumage, qui se fait un poil avant que le piston soit au PMH, même si maintenant on n'a plus besoin de la régler vu que c'est l'électronique qui la gère. Bas régime = faible avance, haut régime = avance maximum, le tout calculé pour optimiser le rendement du moulin; la combustion du mélange air - carburant est certes rapide mais pas instantanée.
2

kosmix
50567

AF, je suis ton père
Membre depuis 19 ans
8137 Posté le 30/04/2025 à 20:15:12
La tension de la chaîne (ou courroie) et le jeu aux soupapes doivent aussi être bien réglés.
1
Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

Desmodue
5271

Je poste, donc je suis
Membre depuis 20 ans
8138 Posté le 01/05/2025 à 09:28:28
Le mieux, mais le plus cher et le plus lourd, c'est la distribution par cascade de pignons comme sur les Honda VFR: on n'y touche jamais. La courroie façon Ducati c'est très léger, le réglage c'est une fois pour toutes mais en contrepartie il faut en changer régulièrement. Quand il y a une chaîne il y a aussi le plus souvent un tendeur automatique et ça tient un moment, il faut juste vérifier qu'il fait bien son boulot de temps à autres.
Tout ça c'est pas encore l'électronique qui s'en charge...
le souci c'est qu'on aurait tendance à le croire, "avec les machines modernes on n'y touche pas"... 
Tout ça c'est pas encore l'électronique qui s'en charge...

1

Polaroil
13660

Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 17 ans
8139 Posté le 01/05/2025 à 09:57:41
Ou le cardan des BMW
0
"And in the end, the love you take is equal to the love you make"

Desmodue
5271

Je poste, donc je suis
Membre depuis 20 ans
8140 Posté le 02/05/2025 à 08:36:58
Citation :
Ou le cardan des BMW
Il y a eu des distributions basées sur le même principe, un arbre à couples coniques qui attaque l'arbre à cames, chez Ducati (encore) dans les années 70 sur les monos et les premiers V twin, abandonnées par la suite pour des raisons de coût et de complexité par F. Taglioni, le chef du B.E. "moteurs".

Actuellement il n'y a plus à ma connaissance que Kawasaki qui l'utilise sur ses néo-rétro W 650:

1
- < Liste des sujets
- Charte