Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub des sports et loisirs
Actu
Articles
Tutoriels

Y,a des gentlemen a 2 roues dans la place ?

• 8 186 réponses
  • 153 participants
  • 274 509 vues
  • 119 followers
Sujet de la discussion Y,a des gentlemen a 2 roues dans la place ?
Cé quoi votre becane , moi j'suis en vespa px 125 , sur panname

Afficher le sujet de la discussion
8091
Chez nous on a la cerise sur le gâteau: Le patron français de Stellantis avait fait voter l'an dernier à la même époque la prise anticipée des participations aux bénéfices juste avant la révélation de la campagne "t'as une DS3 Takata?... C'est fini, gare-toi là" et la chute de l'action qui s'ensuivit. Bonus d'environ 30 millions d'euros pour sa gueule, de mémoire.

Et maintenant qu'il est viré pour sa brillante conduite de toutes ces merdes qui s'accumulent, il touche en plus un parachute doré de deux millions d'euros en contrepartie de son débarquement...
8092
Citation de Desmodue :
x
Hors sujet :
la courroie de distribution qui trempe dans l'huile (une hérésie :8O:) s'auto-détruit en 50 000 km. Tout ça pour gratter 3 sous à l'instant T et en perdre 3 fois plus à l'instant T+1 avec la garantie, quand elle fonctionne. :bravo: S'il y avait des trucs à prendre chez les autres c'était sûrement pas en Chine (?)...

Ah ouais la courroie qui trempe dans l'huile c'est pas mal :bravo:

Sinon 50.000Km pour une distribution c'est pas mal non ? À moins que ça ait changé mais dans le passé c'était ça en moyenne.

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

8093
Il me semble que ça doit être entre 75K et 100K, voir plus.
Je ne me souviens pas d'avoir jamais du en changer (les quelques voitures avec lesquelles j'ai fait plus de 100K avaient des chaînes).
8094
Les premières très endurantes en auto, genre à l'époque de feu ma 406 HDI, c'était un changement à 120.000 kms. Mais mon mécano préférait tout de même un remplacement au plus tard à 100.000, 90.000 étant une garantie maximum de ne pas avoir le moindre souci.
8095
OK désolé je suis complètement out of date, j'étais resté sur les 50000 d'il y a 20 ans :facepalm:

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

8096
Citation de kosmix :
j'étais resté ... il y a 20 ans :facepalm:

Ca va encore ... en ce qui me concerne je faisais référence aux années 80 et 90 (ayant eu ma première voiture de société en 2001) :ptdr:
(ceci dit internet semble confirmer que ma mémoire ne serait pas défaillante sur ce sujet https://www.vroomly.com/vehicules/audi/100/changement-de-courroie-de-distribution/ :8) )
8097
Citation de kosmix :
OK désolé je suis complètement out of date, j'étais resté sur les 50000 d'il y a 20 ans :facepalm:

Tu n'es pas out of date. Ma 406 était de 1999, et c'est aux alentours de 1998 que la bascule s'est faite entre l'ancienne préconisation dont tu parles (plus proche en fait des 60.000) et tout à coup le doublement à 120.000, précisément avdc ces moteurs-là. A l'époque, c'était le groupe Peugeot-Citroën, et ces gens-là voulaient sûrement se démarquer avec ce supposé avantage technique qui divisait par deux (de fait!) le coût de remplacement d'un ensemble distribution + pompe à eau.

Tous les autres leur ont emboîté le pas assez rapidement.

[ Dernière édition du message le 02/03/2025 à 08:53:39 ]

8098
x
Hors sujet :
Le "plan d'entretien" de ma C3 prévoyait, avant qu'elles tombent comme à Verdun, un remplacement de la courroie de distribution à 125 000 km ou tous les 6 ans. La précédente (Hyundaï) c'était 100 000 km...

Si on revient aux motos ma Ducati "2 soupapes à air" en réclamait un jeu tous les 2 ans. Bien sûr les contraintes n'ont rien à voir avec une voiture (régime moteur, température, taille des courroies etc...), ça parait énorme mais l'opération est simple et les courroies ne sont pas trop chères en cherchant un peu. Donc tous les ans vidange - filtre à huile, à quoi on rajoute une fois sur deux courroies et deux bougies, c'était pas monstrueusement contraignant comme entretien contrairement à la légende. :bravo:
8099
Citation de Desmodue :
c'était pas MOSTROsement contraignant comme entretien contrairement à la légende

De rien :mrg:

Le prix des pièces, c'est parfois wouhaou. Il y a une quinzaine d'années, un pote a littérallement halluciné en comparant les factures d'entretrien de sa R1 quatre cylindres avec celle de ma Goldwing 1800 six cylindres: Le prix de pièce de mes 6 bougies valait le prix d'une seule de ses bougies!

[ Dernière édition du message le 02/03/2025 à 10:47:20 ]

8100
Certes il y a bougie et bougie selon les contraintes de fonctionnement, mais il y a aussi que suivant où tu les achètes le tarif peut varier "sensiblement" pour les mêmes références. Idem pour tous les consommables, pneus, chaînes, plaquettes de frein etc... et souvent les mécanos exagèrent. En gros tout ce que tu peux faire toi-même, fais le toi-même: selon un proverbe africain (?) "rien ne gratte mieux ta peau que tes doigts". :clin: