Les Vieilles Charrues, c'est 4 scènes. La grande scène reçoit certes essentiellement des têtes d'affiche hyper consensuelles et mainstream, mais les autres scènes ont une programmation un poil plus audacieuse.
Seulement, effectivement, j'ai l'impression que depuis une bonne dizaine d'années, le consensuel prend de plus en plus d'espace.
J'ai senti lors du reportage que j'y avais fait qu'il y avait une mentalité installée dans l'équipe de rester à tout prix le premier festival breton (enfin, loin derrière le Festival Interceltique, mais c'est une autre échelle) et un des premiers de France en terme de fréquentation, même s'ils limitent celle-ci par rapport à la capacité d'accueil du site pour que ça reste confort.
Or, la concurrence est rude : Bobital, qui fut le second festival de France, le Festival du bout du monde qui est souvent sold out avant même la publication complète de sa prog, et quelques autres.
Perso, je déplore cet état d'esprit (qu'on retrouve hélas dans beaucoup de festivals). Mais sur le fond, les vieilles, ça a toujours été ce mélange de têtes d'affiches et de découvertes et j'y en ai fait de belles.
Après, la question se pose de savoir si on peut tenir un grand festival sans cette course à la fréquentation. Pas simple, je pense. C'est surement pour ça que je préfère de beaucoup les petits festivals, mais de temps en temps, quand tu veux voir une tête d'affiche internationale sans payer 100 balles (soit plus cher que le pass 3 ou 4 jours aux vieilles charrues) pour aller dans un stade ou un palais omnisport au son pourri, ben il y a les gros festivals.
L'appétit vient en mangeant ; la réforme, c'est pas sorcier ; le campement léger en plein air, non. Cupidon
Will Zégal
75115
Will Zégal
Membre depuis 22 ans
54619Posté le 21/12/2018 à 18:23:39
J'ai vu passer il y a quelques temps une info que je n'ai pu vérifier, mais qui émanait de plusieurs ONG réputées qui déclaraient que les dons avaient baissé de façon importante depuis la fin de l'ISF.