Les perles de Youtube
- 45 596 réponses
- 624 participants
- 2 703 550 vues
- 538 followers
Anonyme
521410
Sujet de la discussion Posté le 04/03/2007 à 13:43:22Les perles de Youtube
J'ouvre ici ze concours des perles :
Je commence
https://www.youtube.com/watch?v=FjeMDvCdrtc
à vous
Môssieur Jean
1166
AFicionado·a
Membre depuis 5 ans
43911 Posté le 18/07/2023 à 13:43:36
Citation de Juki :
Ceci dit sur la page Wikipedia c'est pas la définition que j'y trouve pour Intelligence Artificielle.
Pareil pour la page en anglais. Sauf si j'ai rien compris il y est question d'intelligence au sens "capacité d'apprendre et de raisonner, de généraliser et de déduire des significations" et pas "collecte de données" (ou pas uniquement en tous cas).
La Central Intelligence Agency n'a rien à voir avec l'intelligence au sens cognitif du terme mais dans la collecte de renseignements et à ce que j'ai cru comprendre c'est ainsi qu'il faut comprendre intelligence dans Artificial Intelligence.
Point-virgule
6641
Je poste, donc je suis
Membre depuis 19 ans
43912 Posté le 18/07/2023 à 14:28:20
De fait, l’ambivalence du sens existe en anglais. Ça me fait penser qu'un computeur est un calculateur mais qu'on a préféré le terme ordinateur en français, d'origine religieuse (l'ordination).
jensouniev
10164
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 8 ans
43913 Posté le 18/07/2023 à 15:06:45
Citation :
Étymologie
(1491) Du latin ordinator (« celui qui met de l’ordre, ordonnateur »). Le sens moderne a été proposé par le professeur de philologie Jacques Perret dans une lettre datée du 16 avril 1955 en réponse à une demande d’IBM France, dont les dirigeants estimaient le mot calculateur (computer) bien trop restrictif en regard des possibilités de ces machines (c’est un exemple très rare de la création d’un néologisme authentifiée par une lettre manuscrite et datée). Jacques Perret proposait finalement le féminin ordinatrice, mais c’est la forme masculine qui a été retenue.
Point-virgule
6641
Je poste, donc je suis
Membre depuis 19 ans
43914 Posté le 18/07/2023 à 15:13:24
Yep, et Jacques Perret est aussi un théologien catholique.
On peut trouver la lettre ici par exemple : https://journals.openedition.org/bibnum/534
On peut trouver la lettre ici par exemple : https://journals.openedition.org/bibnum/534
sonicsnap
85236
AF, je suis ton père
Membre depuis 18 ans
43915 Posté le 18/07/2023 à 16:15:04
Bref, si on parle d'intelligence artificielle au sens habituel du terme en français (je ne parle pas "d'intelligence avec l'ennemi" par exemple), je pense qu'on attribue aux "IA" des choses qui nécessitent plus des sommes pharamineuses de calculs qu'une véritable intelligence..
Lola Tance
12232
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 12 ans
43916 Posté le 18/07/2023 à 22:53:36
Une simulation en mode zombie.
sonicsnap
85236
AF, je suis ton père
Membre depuis 18 ans
43917 Posté le 19/07/2023 à 09:15:55
Sinon, ça fait drôle de se dire que le mot "ordinateur" a une origine plus ou moins religieuse..
jensouniev
10164
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 8 ans
43918 Posté le 19/07/2023 à 13:22:16
Y'a un gars qui a fait la même.
Bilan : un chalutier breton.
Bilan : un chalutier breton.
LD55
491
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 9 ans
43919 Posté le 19/07/2023 à 15:25:10
Citation de Môssieur Jean :
Citation de Juki :Ceci dit sur la page Wikipedia c'est pas la définition que j'y trouve pour Intelligence Artificielle.
Pareil pour la page en anglais. Sauf si j'ai rien compris il y est question d'intelligence au sens "capacité d'apprendre et de raisonner, de généraliser et de déduire des significations" et pas "collecte de données" (ou pas uniquement en tous cas).
La Central Intelligence Agency n'a rien à voir avec l'intelligence au sens cognitif du terme mais dans la collecte de renseignements et à ce que j'ai cru comprendre c'est ainsi qu'il faut comprendre intelligence dans Artificial Intelligence.
Certes, mais là il s'agit pas d'espionnage et d'après les pages Wikipedia que j'ai données dans ce cas des IA c'est bien le sens que j'ai donné qui prévaut. Après si t'as d'autres sources fiables, pas de problème, je veux bien les voir.
Sinon les artefacts tels que décrits dans la vidéo de Defakator que j'ai donné plus haut me semblent expliquer plusieures choses que j'ai vu dans le trailer d'Heidi que t'as filé, plus qu'une supposé "créativité".
[ Dernière édition du message le 19/07/2023 à 15:27:09 ]
Lola Tance
12232
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 12 ans
43920 Posté le 19/07/2023 à 15:39:20
Nan mais se sont des requêtes soumises à une AI pas super au point donc bon…soit on trouve ça fun soit moche.
Exemples de requêtes :
«une fillette de six ans vêtue d'une vieille robe sale se réjouit dans les vertes prairies de Suisse», «un cheval photogénique aux longs cheveux» et «une foule en colère marche à travers un village suisse avec des torches».
En fait c’est ça un jeu autour des approximations de l’app…c’est cela qui est intelligent et créatif…ou pas.
Exemples de requêtes :
«une fillette de six ans vêtue d'une vieille robe sale se réjouit dans les vertes prairies de Suisse», «un cheval photogénique aux longs cheveux» et «une foule en colère marche à travers un village suisse avec des torches».
En fait c’est ça un jeu autour des approximations de l’app…c’est cela qui est intelligent et créatif…ou pas.
- < Liste des sujets
- Charte