Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub fun

Sujet Les perles de Youtube

  • 45 086 réponses
  • 618 participants
  • 2 637 808 vues
  • 537 followers
Sujet de la discussion Les perles de Youtube

J'ouvre ici ze concours des perles :

Je commence

https://www.youtube.com/watch?v=FjeMDvCdrtc

à vous :bravo:

Afficher le sujet de la discussion
43921
La question, c'est de savoir si l'IA est capable d'improviser et d'apporter des idées qui ne sont pas explicitement définies dans le cahier des charges. Et selon des critères choisis par elle même.

[ Dernière édition du message le 19/07/2023 à 16:00:11 ]

43922
Oui.
43923
43924
Si, l’IA peut improviser.
Elle peut composer avec des données.
En trading boursier par exemple…
Enfin peut-être que l’on joue sur le mot improvisation ?Si tu parles d’action spontanée oui une AI peut improviser…bon c’est en développement en tout cas.
Une personne qui utilise de la quantisation dans une prod est il une machine ?:8)
43925
Quand je parle d'improviser, je veux dire "apporter des idées nouvelles ex-nihilo", c'est à dire qui ne lui ont pas été suggérées d'aucune manière par l'intelligence humaine. Il me semble que c'est ça l'intelligence, non? Avoir sa propre imagination. Tout le reste, ce ne sont que des calculs.
43926
Citation de sonicsnap :
Il me semble que c'est ça l'intelligence, non? Avoir sa propre imagination.


Il n'existe pas de définition de l'intelligence faisant consensus. On n'a déjà pas de définition de ce qu'est la vie.

Citation de sonicsnap :
Tout le reste, ce ne sont que des calculs.


Comme une bonne partie de ce que fait le cerveau humain. Les neurosciences ne sont pas encore capables de déterminer chez l'humain ce qui relève du processus conscient et décidé et ce qui est simplement de la réaction réflexe. On n'est même pas sûrs que ce nous appelons conscience n'est pas une simple hallucination issue de processus automatisés.

[ Dernière édition du message le 19/07/2023 à 18:22:08 ]

43927
Oui, donc rien de révolutionnaire dans les prétendues IA. Ce ne sont que des calculateurs un peu plus puissants..
43928
Les nouveaux systèmes d'IA basés sur des réseaux neuronaux et de l'apprentissage profond plutôt que sur des algorithmes sont au contraire extrêmement révolutionnaire. En 1997, l'ordinateur Deep Blue battait un champion d'échecs avec de la puissance brute, en testant toutes les possibilités existantes pour choisir la meilleure. Ce n'est pas du tout comme ça que fonctionnent les systèmes d'IA modernes et les générateurs de contenu qui arrivent à des résultats bluffants ont seulement quelques années. Je vois mal comment l'on peut considérer que ça ne serait pas "révolutionnaire".
43929
Mais si on n'arrive pas à définir le terme "intelligence", qu'est-ce qu'on appelle "intelligence" dans cette histoire? Autrement dit, qu'est-ce qui est neuf, par rapport à une "non-intelligence"?

[ Dernière édition du message le 19/07/2023 à 18:53:17 ]

43930
Être capable de prendre n'importe quelle demande en entrée et renvoyer une réponse correspondant à cette demande sans intervention extérieure et sans puiser directement dans une base de questions/réponses fait partie des traits clés que l'on attribuerait à l'intelligence humaine. Même si l'ordinateur ne "comprend" en réalité ni ce qu'il reçoit, ni ce qu'il renvoie, il donne l'illusion de le faire. Il donne de manière artificielle l'impression d'être intelligent et le terme me paraît donc plutôt adapté.

Ce qui est neuf ? Eh bien il suffit d'avoir tenté de discuter avec un chatbot d'il y a dix ans pour s'en rendre compte :mdr:

[ Dernière édition du message le 19/07/2023 à 19:01:49 ]