Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub fun

Les perles de Youtube

• 45 892 réponses
  • 626 participants
  • 2 731 115 vues
  • 539 followers
Sujet de la discussion Les perles de Youtube

J'ouvre ici ze concours des perles :

Je commence

https://www.youtube.com/watch?v=FjeMDvCdrtc

à vous :bravo:

Afficher le sujet de la discussion
43951
Non mais s'il suffit de dire à l'IA «une foule en colère marche à travers un village suisse avec des torches», sans plus d'éléments et qu'elle en fasse une scène à son idée, c'est déjà énorme. Sachant qu'il y a des millions de façons de représenter une foule et un village suisse. L'IA aurait donc de l'imagination?

[ Dernière édition du message le 20/07/2023 à 15:04:48 ]

43952
Question vieille comme le monde : est-ce que l'imaginaire se nourrit de choses tout à fait nouvelles ou est-ce un melting pot de beaucoup de choses déjà imaginées et enregistrées/disponibles (ce que fait une IA) ??

One Breath III : WBBTMR - One Breath III

"Bunt Magnet strums the strings of nostalgia and sarcasm with equal flair.". Bah quoi ? Y a pas mort d'homme hein...

43953
Dans le cas de l'humain c'est un mélange des deux mais la base est d'abord de se nourrir de ce qui existe. Les idées totalement novatrices existent mais ne constituent pas l'essentiel de la production. On le voit dans tous les domaines qui impliquent de la créativité : graphisme, littérature, musique, jeu vidéo... C'est particulièrement frappant dans le domaine du jeu vidéo, toutes les x années quelqu'un va produire quelque chose de novateur (Super Mario, Minecraft, Dark Souls...) qui sera décliné les années suivantes à l'infini par d'autres.

L'IA actuelle n'est pas capable (ou en tout cas ne semble pas être capable) de produire des idées totalement nouvelles. Mais cela ne veut pas dire qu'elle n'en sera pas capable dans le futur.
43954
43955
Mais ce qui est fait est déjà révolutionnaire, je pense que son usage ne correspond juste pas à tes besoins. Si je produis un morceau de musique par exemple et que je veux le mettre en ligne, j'ai besoin généralement d'au moins une image pour le représenter. Auparavant, si je voulais quelque chose d'original (dans le sens de n'existant pas déjà), il aurait fallu que je paie un graphiste plusieurs centaines d'euros au minimum et attendre plusieurs jours pour qu'il me renvoie un travail, qui me conviendra peut-être, ou pas. Maintenant en quelques clics, je peux avoir des centaines de propositions d'oeuvres uniques qui n'auront rien de révolutionnaire, mais qui feront le largement le taf par rapport au revenu nul que j'attends de cette publication.

Autre exemple, si je cherche le nom d'un film que j'ai vu il y a vingt, je peux donner quelques détails à une IA et il y a de grandes chances pour qu'elle me le retrouve. Il y a évidemment des usages moins triviaux, comme résumer comment faire quelque chose dans la documentation de 2000 pages d'un langage informatique. Mais je donne cet exemple précis car c'est quelque chose qui n'existait tout simplement pas avant. Bonne chance pour te débrouiller avec Google avec une recherche comme "Retrouve moi le nom d'un film qui date de vers 1995 où à un moment le héros boit un whisky avec une brune qui est peintre".

Je précise que je décris là des usages et ne fais pas un bilan éthique sur est-ce que c'est bien/pas bien d'avoir des IA qui font l'équivalent de plusieurs journées de travail d'humains en un clin d'oeil.
43956
Au niveau éthique, ça commence déjà à avoir des répercussions (peut être anticipées mais qui inquètent clairement), notamment ça fait partie des revendications des grévistes à Hollywood :

5754489.jpeg

One Breath III : WBBTMR - One Breath III

"Bunt Magnet strums the strings of nostalgia and sarcasm with equal flair.". Bah quoi ? Y a pas mort d'homme hein...

43957
L-Scarlett > Pour moi, à ce stade, ce sont plus des progrès (indubitables) qu'une révolution.

[ Dernière édition du message le 20/07/2023 à 16:24:43 ]

43958
C'est indéniablement une révolution au moins d'un point de vue négatif. Des tas de boîtes sont en train de renvoyer la majorité de leur personnel pour les remplacer par des IA.
43959
Tant que ça? On licencie en masse? Les IA savent donc faire tout ce que ces humains savent faire? Toutes seules, sans autre intervention humaine? Je ne me rends pas bien compte des professions qui sont menacées pas ces IA. Dans ce cas, on se retrouve au même stade qu'à l'époque où les machines volaient le travail des ouvriers..

[ Dernière édition du message le 20/07/2023 à 16:56:40 ]

43960
Citation de sonicsnap :
Tant que ça? On licencie en masse? Les IA savent donc faire tout ce que ces humains savent faire? Toutes seules, sans autre intervention humaine? Je ne me rends pas bien compte des professions qui sont menacées pas ces IA. Dans ce cas, on se retrouve au même stade qu'à l'époque où les machines volaient le travail des ouvriers..

https://www.clubic.com/technologies-d-avenir/intelligence-artificielle/actualite-478471-est-ce-le-futur-du-support-client-ce-p--d-g-renvoie-90-de-ses-salaries-pour-les-remplacer-par-l-ia.html?_gl=1*dxooiq*_ga*MTAwNzAxMzIyOS4xNjc4NDQ0ODUx*_ga_Q10J6CP7F9*MTY4OTg2MjMxMC45MC4xLjE2ODk4NjY3OTIuMC4wLjA.

Partout où l'IA peut faire le travail d'humain avec un taux de fiabilité suffisant - ça coûte moins cher de payer les conséquences de quelques erreurs plutôt que de payer des humains pour en faire moins - ça va dégraisser assez rapidement dans les services. Dans un futur proche, on aura toujours besoin d'humains pour les tâches pointues, mais mêmes pour des boulots "créatifs", là aussi quand on a peu de budget et que l'on peut avoir quasi gratuitement quelque chose qui remplisse la fonction le choix sera vite fait pour beaucoup.

https://www.lebigdata.fr/chatgpt-metiers-grand-remplacement