Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

Un jour, un destin. Aujourd'hui pour la première fois

• 3 418 réponses
  • 96 participants
  • 158 574 vues
  • 58 followers
Sujet de la discussion Un jour, un destin. Aujourd'hui pour la première fois

Pour la première fois de ma vie, j'ai mangé un Oreo, c'est pas bon, on dirait du charbon avec une couche de vanille synthétique.
Afficher le sujet de la discussion
2626
C'est pas plutôt la conduite qui fait le danger ?
Le baron de la route, le gros con, celui qui n'a qu'une envie c'est de te montrer ses feux arrières, il a souvent une bagnole en parfait état qu'il bichonne le week-end.
Il me fait bien plus peur qu'ory dans sa carriole sur une route départementale au fin fond de l'Ardèche.
2627
Rouler sans contrôle technique constitue un problème : quand bien même on fait super gaffe et qu'on est sûr de soi, on n'est pas à l'abri d'une connerie d'un autre (un motard qui remontait une file s'est jeté sous mes roues, un type en voiture qui n'a pas maîtrisé sa bagnole en virage est venu me percuter alors que j'arrivais en face à faible allure sur ma voie en moto...).
En cas de blessure, les perdreaux se déplaceront forcément et constateront l'absence de contrôle, l'assurance se désengagera et même sans être responsable du carton, on se retrouve à payer une fortune pour ça.
Maintenant, que le contrôle technique soit une arnaque, dans bien des cas, je suis d'accord !

Incrédule sur tout, sceptique sur le reste

2628
...la carriole qui a un phare qui éclaire le bas côté gauche et l'autre la cime des arbres, qui fait arbre de Noël quand il freine (un clignotant d'un côté, un feu de recul de l'autre et extinction des feux de position) le clignotant qui éteint les feux de l'autre côté quand il s'allume.
On ne parle pas des freins dont les garnitures "hors cote" ont attaqué depuis longtemps les disques et les tambours, des pneus au profil aussi lisse qu'une fesse de bébé, les amortisseurs rincés, etc...
Des voitures comme ça, il y en a plein les campagnes et elle n'ont pas vu un contrôle technique depuis des lustres.
"Pour quoi faire ? Je ne roule pas avec, juste une descente au supermarché une fois dans le mois. Elle ne s'arrêtera pas si on me coupe la route, Bah, il faut bien mourir un jour..."
Ce n'est pas une caricature, je l'ai déjà entendu plusieurs fois. Et l'argument selon lequel la voiture d'en face n'y était peut-être pour rien est balayé d'un "J'm'en fous, je serai plus là pour le voir":fache2::furieux:

Je ne tolère pas l'intolérance 

2629
Koalaman je ne vois pas de qui tu parles de cette manière.
Je n'ai pas modifié ma voiture.
Je ne roule pas comme un "kakou".
Juste que ce sempiternel argument sécuritaire, pour en fait quasiment obliger les gens à consommer de la bagnole neuve, me débecte. Une pierre de plus dans l'autodestruction de masse, dans la fuite en avant.
Cette pression insidieuse qui s'étend toujours plus, toujours au bon motif bien sûr, devient insupportable.
Donc je désobéis.
D'ailleurs je suis plein de vertu: Ma vieille bagnole, qui roule encore, présente par conséquent un bilan carbone imbattable!:langue:
Ma voiture reste sûre, je m'en occupe. Les âneries qu'on lit plus haut à propos des freins hors d'usage par exemple ne tiennent pas: Personne ne roule dans une bagnole dont les plaquettes ont attaqué les disques: Ça fait un boucan du diable, ça fout la trouille.
Et à propos de phare, c'est un de mes sujets de râlerie permanente en conduite nocturne: Ces bolides flambants neufs qui t'éblouissent d'un oeil parce que personne ne s'occupe de régler les phares.
Les miens ne font chier personne, j'y prends garde.

Et très sérieusement, depuis le temps qu'on nous "assiste" dans la surveillance de l'état des bagnoles (pas des motos hein, ça c'est bizarre non? c'est pas dangereux une moto de 300kg lancée à 100km/h, tout le monde sait ça... pis y z'ont pas de ceinture ces inconscients!:surpris:), comment soutenir encore que le mauvais état des véhicules est responsable d'accidents sur les routes?
Sans blague...
Ca serait pas la vitesse des fois?
le téléphone au volant?
Les psychotropes de tous calibres?
La déplorable formation des jeunes conducteurs?
On parle des permis accélérés passés en une semaine?
:roll:

--------------------------------------------------------------------------------

L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.

[ Dernière édition du message le 06/10/2018 à 21:19:09 ]

2630
Que tu entretiennes bien ta voiture ou pas n'est même pas le problème.

Mon problème est que tu fais exactement comme les grosses boîtes privées : privatiser les bénéfices (ne pas payer le CT) et nationaliser les dépenses (nous faire payer quand tu auras un accident).

C'est profondément immoral.

On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel. 

2631
Voiture, voiture, faut quand même garder à l’esprit que la « voiture «  d’oryjen c’est probablement plutôt un bidule de ce genre:

1349776282_small.jpg
2632
2633
Citation :
Mon problème est que tu fais exactement comme les grosses boîtes privées : privatiser les bénéfices (ne pas payer le CT) et nationaliser les dépenses (nous faire payer quand tu auras un accident).

C'est profondément immoral.

Tu ne comprends pas (ou tu fais mine de).
Mon problème n'est pas le paiement du CT.
Je m'en tape.
Mon problème est de tâcher de ne pas participer à cette saloperie.
Par ailleurs je n'ai pas d'accident.
Je conduis depuis 1987.

--------------------------------------------------------------------------------

L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.

2634
J'imagine également que tu roules sans assurance ? Pourquoi en payer une, puisque de toute façon elle ne te couvrira pas ?

On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel. 

2635
Il pourra toujours dire, s'il a un accident, "ma voiture ne m'a pas prévenu, elle est enrouée"...
2636
Citation de KoalaMan :
J'imagine également que tu roules sans assurance ? Pourquoi en payer une, puisque de toute façon elle ne te couvrira pas ?

Aucun intérêt d'avoir une assurance si il n'y a pas le CT
2637
J'ai une assurance. Je me demande un peu pourquoi mais j'en ai une. Quelque part dans ma tête, il y a l'idée de ne pas nuire je suppose, même si c'est caduc.
Ils ont fait fort les assureurs à propos du CT.
C'est une sorte de nasse bien tissée.
Tout le monde doit filer droit.
Si tu files pas droit, tout se goupille pour que tu deviennes un salaud.
C'est cool ce monde-là.
C'est un monde profondément moral, j'imagine...:|

[ Dernière édition du message le 06/10/2018 à 23:08:11 ]

2638
En plus c'est une légende à roulettes savamment colportée.
Citation :
Les conséquences au plan civil du défaut de contrôle technique sont à envisager en cas de survenance d’un accident. Et, l’absence de réalisation du contrôle technique n’est pas de nature à supprimer les effets de la garantie d’assurance automobile obligatoire afin de préserver l’indem­nisation des victimes (tiers).

Il faut, en effet, rappeler que l’assurance de responsabilité civile automobile prend en charge les dommages causés aux victimes (tiers) par l’auteur assuré. Elle a été instaurée à l’article L. 211-1 du code des assurances dans l’intérêt des victi­mes (tiers) afin de garantir la solvabilité de l’auteur de leurs dommages via l’assureur ou le fonds de garantie. Cette assurance est ainsi strictement encadrée :

- les clauses d’exclusion sont limitées aux articles R. 211-10 et R. 211-11 du code des assurances. Il s’agit de la capacité réglementaire de conduire le véhicule (âge requis ou permis de conduire), les conditions de transport des passagers (sécurité - article A. 211-3 du code des assurances), le transport de certaines substances (transport de sources de rayonnements ionisants ou transport de matières inflammables, explo­sives, corrosives…), la participation à des épreuves, courses, compétitions ou leurs essais, soumis par la réglementation en vigueur à l’autorisation préalable des pouvoirs publics ;

https://www.argusdelassurance.com/acteurs/defaut-de-controle-technique-et-assurance.133664
2639
:bravo: Habon bin tout va bien alors! Si c'est un bruit qui court, il court très vite: Je l'ai entendu une fois (en privé) de la bouche d'un flic de la route... qui se trompait aussi, donc.
Mais s'agit-il ici de "se tromper"? Comment se trompe-t-on sur un truc pareil, quand on est un professionnel de la non-tromperie à ce sujet précisément?
Ou d'autre chose?
Bon j'ai bien eu raison de ne pas résilier mon contrat d'assurance.
Et je ne suis plus un salaud!:-p
Chouette!
Mézalors, mézalors... quel était le motif de cette tentative de culpabilisation?
Pourquoi m'a-t-on montré du doigt?
Pourquoi a-t-on risqué ainsi, avec toutes les apparences de la plus parfaite... assurance :mdr: d'avoir soudainement l'air de... chépakoi?
Osera-t-on le dire?;)

[ Dernière édition du message le 06/10/2018 à 23:25:27 ]

2640
Et ouais, en roulant sans CT tu prends un risque pour ta gueule, ni plus ni moins, ce qui me semble équitable.
Prochaine étape :
Oui mais si tu provoques un accident en roulant à 180 dans ta 4L jamais contrôlée, hein ?
2641
Ah ben à 180 dans une 4L il y a forcément accident à la fin, parce que t'es en chute libre.

[ Dernière édition du message le 06/10/2018 à 23:37:00 ]

2642
Oryjen, tu nous sors ton habituel charabia anarcho-rebello-individualiste tendance ado très attardé de troisième aménagée pour arriver à la même conclusion que le beauf automobilesque de base. Bravo.
2643
L'assurance peu tout a fait indemniser les tiers dans un premier temps puis se retourner contre toi: pas de CT, donc pas de réelle preuve de l'état de ta voiture... Ta responsabilité est engagée.

Et si tu te fais gauler par la maréchaussée c'est la double peine : une chouette prune pour absence de CT, obligation de le passer et de montrer ton CT en gendarmerie.
Avec un peu de bol, t'aura un défaut considéré comme majeur donc autorisée a ne faire que le trajet entre le centre et le garage.
Avoue que ça serait ballot.

Perso j'ai "acheté" ma tranquilité d'esprit en l'envoyant passer le nouveau CT.
Au moins chuis peinard.
Pourtant un vieux coucou de 1998, 200 000 bornes au compteur en essence.

D'ailleurs roulé dans une 308 essence 3 cylindre. C'est pas top, le moteur tourne plus vite, vieilli plus vite, bref peu de chance de faire le même kilométrage que la mienne.
2644
@ Xipe :
Bel effort pour relancer la machine qui commençait à s'essouffler :bravo:
2645
Ouais enfin tu peux faire un CT en mai et avoir tes freins qui lâchent en juillet, et si ça provoque un accident en septembre, ben c’est pas glorieux. Tu peux aussi être blessé par un gars qui a grillé un feu, et tu n’es pas en tort juste parce-que ton CT n’est pas à jour. Faudrait pas confondre complètement le moyen et l’objectif.
2646
Je pense que le nombre d'accidents causés par une défaillance mécanique qui aurait été détectée par un CT doit être marginal, je ne sais pas si on a des stats là-dessus.
Pour moi c'est avant tout une pompe à fric pour inciter les gens à acheter des véhicules neufs, et (mais c'est un peu redondant) pour éviter les véhicules trop polluants.
2647
En fait on trouve quelques études quand même.
Citation :
Une étude menée par deux chercheurs norvégiens en 2007 renverse la problématique. Selon Peter Christensen et Rune Elvik, les défaillances techniques jouent un rôle mineur dans les accidents. En outre, le taux d'accident des véhicules contrôlés a plutôt tendance à augmenter. Le lien entre défaillances techniques et accidents est donc remis en cause. Les accidents attribués à un défaut technique reflètent davantage une tendance des usagers à risquer leurs vies : MM. Christensen et Elvik soulignent que « ceux qui ne font pas attention à la sécurité ne font pas plus attention à l'entretien de leur véhicule ». La mise en place du contrôle technique n'y changera rien.

Bon ma voiture est à jour, mais c'est clairement pour ne pas chopper une amende. Aucun CT technique ne m'a jamais fait découvrir un défaut dont je n'avais pas conscience.

[ Dernière édition du message le 07/10/2018 à 00:35:12 ]

2648
On pourrait déjà commencer par interdire les centres auto de ce genre https://www.60millions-mag.com/2011/04/21/je-m-en-foutisme-dans-les-centres-auto-7725, qui fonctionne avec des livreurs de pizza formés en trois semaine pour changer des freins.
Et pas besoin de centre de contrôle technique dont la plupart laissent passer des défauts pour ne pas perdre des clients, on pourrait faire simplement un passage obligatoire à intervalle régulier chez un "vrai" pro de l'automobile, lui même a déjà l'obligation d'immobiliser un véhicule ou de faire signer un papier si il détecte un défaut dangereux que le client refuse de faire réparer.
2649
C'est sûr qu'on peut avoir une confiance aveugle dans le verdict (et le devis qui va avec) d'un "vrai pro de l'automobile".
T'es sérieux là ? :bave:
2650
Moi oui, je vérifie moi même :-p
Je souligne juste que y'a quand même un gros problème de faire passer un contrôle technique qui n'a rien à voir avec l'entretient préconisé par le constructeur, et dont un contrôle technique n'en a absolument pas connaissance.
Y'a pas une hérésie quelque part ?