Qu'est-ce qui vous fascine automatiquement ?
- 51 308 réponses
- 526 participants
- 2 025 191 vues
- 396 followers
Anonyme
Ce coup ci parlez nous des petits trucs devant lesquels vous scotchez.
Moi c'est :
-Les aiguillages de trains (surtout quand y'en a plein)
-Les usines d'embouteillage à la chaine
-Un DJ qui scratche (pas comme moi au couteau !)
-Un beau circuit de train électrique bien décorré
Anonyme
Au delà de la performance technique, jme demande l'intérêt de faire une peinture de l'intérieur d'un lave-vaisselle ou d'un rayon de supermarché.
Anonyme
Anonyme
A ce compte là, l'art du trompe-l'œil décoratif présente également peu d'intérêt en lui-même; c'est le challenge et la surprise du spectateur qui sont une récompense pour l'artiste.
[ Dernière édition du message le 14/08/2012 à 15:07:52 ]
TheStratGuy
jme demande l'intérêt de faire une peinture de l'intérieur d'un lave-vaisselle ou d'un rayon de supermarché.
L'Art doit-il forcément être utile? Utile à quoi, d'ailleurs? Pas sûr que le sourire pincé d'une rombière florentine ou une illustration de la prise de smala d'Abd-El-Kader par le duc d'Aumale soient non plus de la plus grande utilité, surtout si c'est pour les suspendre dans sa cuisine...
Note pour plus tard: penser à se reconvertir comme galeriste, on sait jamais, avec des arguments pareils ça peut faire mouche... http://www.smiley-faces.org/smiley-faces/smiley-face-whistle-2.gif
Do not take life too seriously. You will never get out of it alive.
sonicsnap
'tain, les journaux, avec tous les caractères d'imprimerie, minuscules et parfaitement calibrés. C'est de la pure folie.
Après, je ne vois effectivement pas ce que ça apporte à la photo..
Pictocube
L'art ne doit ni être utile, ni être beau, même si il peut l'être. En revanche il doit avoir une forme de justification, un sens, pas forcément logique ou cohérent.
Tant qu'il y aura des couilles en or, il y aura des lames en acier
samy dread
Non je ne mettrai pas de pull
Anonyme
Pictocube
Ah ben l'art contemporain est même clairement l'art de la rhétorique... Quand je pense à ce que j'ai pu voir passer dans mon ancien taf ![]()
![]()
Anonyme
Pour moi l'artiste essaye de toucher une certaine vérité de l'essence à travers un vecteur (qui est une forme d'expression comme une autres: visuel, auditive, parlé, réfléchi...). Alors oui peut-être que ces peintures s'attachent à une forme de vérité de leur objet, mais on va dire qu'elle est tellement terre à terre, que j'ai du mal à voir ça autrement que comme un déluge technique.
[ Dernière édition du message le 14/08/2012 à 15:41:48 ]
le reverend
moi javé bien aimé les capsules de biere. ![]()
Putain, 22 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique ! :-( :-)
Doktor Sven
En l’occurrence ici, j'ignore quelle peut être l'émotion de l'artiste mais elle me semble valable (un dégout ou une fascination pour l'objet manufacturé, une envie de copier la réalité aussi finement que possible sur un support inerte, une envie de dévier une technique artistique - la peinture - pour lui attribuer les caractéristiques d'une autre technique - la photo).
Et l'émotion du spectateur (fascination mêlée d’étrangeté) est également une justification tout à fait valable.
I must not fear. Fear is the mind-killer. I will face my fear.
Anonyme
Biensur que l'art est aussi communication de cette vérité, ou cette compréhension de la vérité qui n'est autre que le regard de l'artiste. Mais il ne faut pas trop s'y fier ce travail n'a pu se faire qu'à travers la reproduction d'une photographie. Effectivement les contraintes de temps inhérentes à la production plastique ne sont pas compatibles avec l'évolution de la nature seconde par seconde ( mouvement des objets et des lumières, et de leurs couleurs).
Alors ces tableaux sont dans ce cas des regards sur des photographies, qui sont eux même des regards sur une réalité. On s'éloigne de fait d'un regard pur sur le monde. La photographie était un outil magnifique, mais très loin derrière ce que des yeux peuvent ressentir ?
En gros c'est comme si je disais ça: Ceci n'est pas un tableau.
![]()
Alors je ne sais pas si c'est exactement la démarche des auteurs des tableaux précédent que de copier une réalité déjà saisie à travers une boite, mais c'est étonnamment glaciale.
[ Dernière édition du message le 14/08/2012 à 16:27:24 ]
Djardin
l'art et les critiques d'art, c'est de la roupie de sansonnet. ![]()

Référence en matière de bon gout capillaire et vestimentaire.
homme à tête de zizi.
Anonyme
newjazz
Anonyme
wildchild666
+1 pour les reflets qui sont vraiment bluffant.
- Vous êtes contre tout ce qui a été fait depuis la dernière guerre...
- Vous vous trompez de date. Je suis contre tout ce qui a été fait depuis Adam
newjazz
Enfin, je parle de mon ressenti personnel...
+1 pour les reflets qui sont vraiment bluffant.
Héhé, tout le monde tombe dans le panneau du reflet!
Si ces mecs savent copier la réalité, ils savent copier la réalité, reflet ou pas c'est pareil.
On n'est pas ici dans le domaine de l'image de synthèse où les mecs devraient déduire le reflet en fonction de tel ou tel paramètre.
Non, ici c'est du copiage pur et dur. Donc, si tu sais "copier" des objets, tu sais copier un reflet. Ce n'est qu'un "objet" graphique de plus. Mais ça épate toujours les gens
[ Dernière édition du message le 14/08/2012 à 19:09:44 ]
Pictocube
Bien vu newjazz ![]()
wildchild666
- Vous êtes contre tout ce qui a été fait depuis la dernière guerre...
- Vous vous trompez de date. Je suis contre tout ce qui a été fait depuis Adam
Zerosquare
newjazz
Alors vous lui reprochez de n'être qu'un monstre de technique sans émotions PUIS quand on vous dit que l'on trouve les reflets bluffants, tu nous sors ton analyse purement technique.

Je ne vois pas en quoi il s'agit d'une contradiction, car
1 Pourquoi décrirais-je des émotions que je ne ressens pas devant ces oeuvres? J'en reste donc au niveau technique.
2 Je montre que, s'ils maîtrisent très bien la technique, ils usent aussi de petits trucs qui en mettent plein la vue. Et qu'en général, les gens (moi le premier, d'ailleurs...) s'y laissent prendre.
Reproduire un reflet ne nécessite pas une plus grande technique que celle de reproduire n'importe quel objet.
Si tu sais reproduire des lignes, des volumes et des effets de lumière, cela ne change rien qu'il s'agisse d'une théière ou bien du reflet de celle-ci dans une glace.
L'objet de base ou son reflet ne sont "que" des lignes, des volumes et des effets de lumière à savoir reproduire.
Quand même, pour réussir à faire des choses comme ça, il faut arriver à "voir" en terme de teintes, alors que naturellement on prête surtout attention aux formes. C'est pas donné à tout le monde, je pense.
Non, effectivement, ce n'est pas donné à tout le monde. Je salue leur oeil et leur technique.
Mais transposé au domaine musical, avoir l'oreille absolue et savoir faire des gammes à 200 à la noire, cela suffit-il à faire un bon musicien?
[ Dernière édition du message le 14/08/2012 à 19:50:25 ]
Anonyme
Malmsteen te dirait qu'en dessous de 450 à la noire t'es pas musicien.
newjazz
- < Liste des sujets
- Charte