Qu'est-ce qui vous fascine automatiquement ?
- 51 086 réponses
- 524 participants
- 1 829 531 vues
- 398 followers
Anonyme
Ce coup ci parlez nous des petits trucs devant lesquels vous scotchez.
Moi c'est :
-Les aiguillages de trains (surtout quand y'en a plein)
-Les usines d'embouteillage à la chaine
-Un DJ qui scratche (pas comme moi au couteau !)
-Un beau circuit de train électrique bien décorré
Djardin
Pour la gratte à vue avec partoches, c'est souvent du classique, non ?
de mon point de vue, c'est comme le violon : on joue une mélodie, les notes se suivent, donc leur emplacement sur le manche est "logique", pas besoin de le préciser. Et toutes les notes "sonnent" pareil.
En "rock", t'as plus de riffs, et les riffs sont extrémement dépendant de la façon de le jouer, et des cordes à vides. Plus le fait qu'en rock les gens font souvent moins de solfège.
Après, c'est ma théorie.
Sinon j'avais vu une autre notation, pour les thèmes de musique trad irlandaise (qui peuvent se jouer sur violon, flute, banjo, mandoline...). Un truc où tu écrit carrément tout les notes, genre :
Référence en matière de bon gout capillaire et vestimentaire.
homme à tête de zizi.
newjazz
Et toutes les notes "sonnent" pareil.
Qu'est ce que tu entends par là?
L'interprète conserve toujours la liberté de décider comment la note doit sonner.
karloguan
Citation :
de mon point de vue, c'est comme le violon : on joue une mélodie, les notes se suivent, donc leur emplacement sur le manche est "logique", pas besoin de le préciser. Et toutes les notes "sonnent" pareil.
oui mais non, y'a pas que des mélodies simples. T'as aussi des accords de ci de là, une ligne de basse (pour faire simple)
De toute façon, une partoche de guitare classique se "déchiffre" : tu la joues lentement et note sur le papier quelle doigt de la main gauche tu utilise pour telle note à tel endroit, en fonction de ce qui vient par suite pour faciliter les transitions et être sûr d'être capable de tenir une blanche 4 temps sans retirer ton doigt de la corde (par exemple une note de la ligne de basse) tout en jouant le reste (la mélodie). Tu peux faire idem pour la main droite.
Je te dis pas la tronche de certaines partoches au bout d'un moment avec pour la moitié des notes une annotation pour la main droite et une pour la main gauche !
j'imagine que les autres instruments c'est idem
Et s'il le faut j'emploierai de moyens légos !
newjazz
Je te dis pas la tronche de certaines partoches au bout d'un moment avec pour la moitié des notes une annotation pour la main droite et une pour la main gauche !
j'imagine que les autres instruments c'est idem
Le truc c'est qu'en guitare, vous avez souvent besoin des deux mains pour produire une note, donc j'imagine que la notation des doigtés ne doit en être que plus complexe.
Au piano, un numéro de doigt par note et c'est plié.
le reverend
Citation :
Oui spafaux, mais j'ai aussi vu des jazzeux faire ça.
Mais en gros, il y a des automatismes qui se mettent en place : certaines notes jouées les unes pas loin des autres = la main se positionne "naturellement" à certains endroits plutot qu'à d'autres.
Putain, 22 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique ! :-( :-)
le reverend
Et perso, quand je suis contraint de prendre une partition pour apprendre un bout de morceau, je le lis pas, je le decrypte. C'est pas très fluide quoi, on va dire
Putain, 22 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique ! :-( :-)
Zerosquare
Comment empêcher un guitariste rock de jouer ?
En lui demandant de lire une partition.
...et comment empêcher un guitariste classique de jouer ?
En lui demandant de lire une tablature.
le reverend
Citation :
Y'a une vieille blague à ce sujet :
Citation :Comment empêcher un guitariste rock de jouer ?
En lui demandant de lire une partition.
En lui demandant de lire une tablature.
Je la connaissais sous la forme :
Comment empêcher un guitariste rock de jouer ?
En lui mettant une partition.
En lui retirant
karloguan
En même temps, va improviser une valse vénézuélienne d'Antonio Lauro !
Et s'il le faut j'emploierai de moyens légos !
le reverend
En même temps si j'aimais la guitare nylon, pourquoi je ferais du rock, hein !?
- < Liste des sujets
- Charte