Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub inclassable

Sujet Qu'est-ce qui vous fascine automatiquement ?

  • 50 913 réponses
  • 522 participants
  • 1 773 495 vues
  • 397 followers
Sujet de la discussion Qu'est-ce qui vous fascine automatiquement ?
Et hop encore un autre sujet inutile !
Ce coup ci parlez nous des petits trucs devant lesquels vous scotchez.
Moi c'est :
-Les aiguillages de trains (surtout quand y'en a plein)
-Les usines d'embouteillage à la chaine
-Un DJ qui scratche (pas comme moi au couteau !)
-Un beau circuit de train électrique bien décorré
Afficher le sujet de la discussion
28651
Citation :
L'enseignement du Cittamātra est dit « idéaliste » : tous les phénomènes sont de la nature de l'esprit. Les phénomènes extérieurs (la matière) n'existent pas. Seule la conscience libérée de la dualité sujet/objet existe en vérité absolue. Une telle position philosophique est très rare dans l'histoire de la philosophie occidentale. Elle a été proposée par George Berkeley (12 mars 1685 - 14 janvier 1753).


ça se discute.. pas ici.. mais ça se discute.:oops2:

[ Dernière édition du message le 16/11/2013 à 10:18:05 ]

28652
Et aussi (surtout) ça s'expérimente.

--------------------------------------------------------------------------------

L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.

28653
Quelles "expérimentations" fais-tu pour explorer le champ de la conscience ?
28654
faites un topic!:oops2::bave::bave:
28655
Y a pas de sujets dans le pub pour les philosophes/métaphysiciens/ontologistes/cognitivistes ?:-D

Je parle pas des trucs de Kapam.. :oops2:

[ Dernière édition du message le 16/11/2013 à 10:51:07 ]

28656
faut créer un topic ! :bravo2:

Tout ce qui peut aider la conscience à se libérer de la dualité sujet/objet va dans le sens de la libération de tout type d'instrumentalisation,
et c'est ce qui manque cruellement à la société moderne, (amha:-D)

Citation :
L'enseignement du Cittamātra est dit « idéaliste »


En même temps, par rapport à la philosophie occidentale ça m'a fait penser tout de suite à ce qui se produit quand on transpose des éléments propres à la spiritualité dans le domaine des idées.

un exemple vite fait:
un philosophe matérialiste comme Onfray dénonce l'idéalisme en philosophie (il prend notamment Bergson en exemple) comme étant un système imparfait car en déconnexion avec le réel
(par réel, je crois qu'il entend la prise en considération des réalités historiques, l'incarnation et le contexte, en opposition avec une conception de la réalité absolue, ce qu'il considère comme des abstractions...)

plus anecdotiquement, comme Bergson était le philosophe le plus couru et influent au début du xxe siècle, il va même le tenir pour une part responsable d'un type de matrice idéologique qui s'est avérée inopérante et obsolète face à des évenements dramatiques tels que la première guerre mondiale.

C'est selon lui le problème de l'idéalisme en philosophie...

(je ne suis pas super fan d'Onfray habituellement, mais ce truc là m'avait laissé songeur...:-D)
28657

Essayiez au moins de créer un topic pour savoir s'il faut créer un topic.

28658
Faites un sondage.
28659
Citation :
faites un topic


Citation :
faut créer un topic !



Pour ne plus déranger, c'est fait :oops2: :-D

https://fr.audiofanzine.com/le-pub-des-gentlemen/forums/t.548714,philosophie-sur-le-zinc.html

[ Dernière édition du message le 16/11/2013 à 12:50:44 ]

28660
Mon fiston qui me raconte sa soirée reggae/dubstep en Belgique. Genre fête de quartier avec une palette d'âge de 2 à 80 ans.Binouze à gogo of course, mais aussi space cakes sur les tables. :8O:
Drôle de pays comme même, l'avait l'air content de sa nuit le gamin....