Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub inclassable

Sujet Qu'est-ce qui vous fascine automatiquement ?

  • 50 913 réponses
  • 522 participants
  • 1 773 675 vues
  • 397 followers
Sujet de la discussion Qu'est-ce qui vous fascine automatiquement ?
Et hop encore un autre sujet inutile !
Ce coup ci parlez nous des petits trucs devant lesquels vous scotchez.
Moi c'est :
-Les aiguillages de trains (surtout quand y'en a plein)
-Les usines d'embouteillage à la chaine
-Un DJ qui scratche (pas comme moi au couteau !)
-Un beau circuit de train électrique bien décorré
Afficher le sujet de la discussion
31521
Moi je trouve que l'évolution de la langue, c'est plutôt sein.
31522
Il y a toutes sortes d'évolutions... Une évolution qui amoindrit la capacité qu'a une langue d'exprimer des nuances subtiles s'appelle une régression. Déjà qu'une langue subtile rame à rendre de façon perceptible la richesse du sentiment immédiat...
D'autre part, une langue doit avoir vocation à rendre la communication possible entre le plus grand nombre possible. Il y a un facteur culturel, historique, etc... Elle doit être à même de prolonger sur deux ou trois générations au moins la portée d'une pensée, afin que la notion même de culture, de civilisation (et de projection dans l'avenir, de prévoyance/prévision politique, éthique, philosophique, etc...) puisse avoir le moindre sens.
Les formes tronquées actuelles et nouvelles des langages, asservies aux contraintes technologiques principalement, ne sont valables que pour un instant court, et tendent à "faire tribu", clan, coterie...
Ça va pour cet usage restreint (après tout, tout le monde n'est pas obligé de vivre son existence à l'échelle des siècles et des nations... faut bien quelques consommateurs aux vues étroites, tout de même, à enfourner dans la machine-à-broyer...), mais dès l'instant où la mode du jour se met à contaminer automatiquement le dictionnaire, ça pose tout de suite un problème assez vaste.

Ceci dit, je ne sais plus trop comment prendre ta déclaration, étant donnée la coquille de la fin. Provoc' ou bêtise ordinaire?

--------------------------------------------------------------------------------

L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.

[ Dernière édition du message le 11/06/2014 à 09:17:09 ]

31523
y'a plus qu'a regarder le film "idiocracy" pour comprendre comment la planète va évoluer :D

Guitariste en chambre avec du matos de stade.

Si vous voulez rigoler un peu, allez écouter mes essais guitaristiques: https://soundcloud.com/zorglub28

Ou mes reprises de guitares : Chaine de Zorglub28

31524
C'était un jeu de mot, "sein, langue". toussa, toussa.
31525
Ouf... sauvés... 1897042.gif

--------------------------------------------------------------------------------

L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.

31526
Perso je pense que les fautes dans les journaux sont plutôt dues à une poussée éditoriale à produire plus de contenu, plus vite, quitte à radoter, paraphraser les copains et l'AFP, et ne pas se relire. Les fautes d'orthographe c'est éternel, on a une langue assez difficile à maîtriser, et je pense contrairement à vous que les jeunes n'ont pas de honte à avoir par rapport à leurs aînés.

Regardez quelques annonces leboncoin et dites-moi si les quinquas et sexagénaires sont doués... sans parler du fait qu'ils sont absolument infoutus de mettre en forme un paragraphe correctement.

L'appétit vient en mangeant ; la réforme, c'est pas sorcier ; le campement léger en plein air, non. Cupidon

31527
On n'a pas dit que la paresse orthographique et grammaticale datait d'hier...
:oops2:

Accepter qu'on n'sait pas, c'est déjà l'premier pas.

 

MUSICIENS ET PUBLIC, PROTEGEZ VOS OREILLES!

31528
x
Hors sujet :
Le pire c'est que c'est le genre de boulots pour lesquels les annonces précisent généralement "bac+X en filière journalisme exigé"... Donc soit les écoles de journalisme (dont on avait déjà remarqué que le niveau d'éthique qui y est inculqué approche de toute évidence du néant) ne font pas plus leur taf de formation et de sélection sur la forme que sur le fond, soit ils font faire ça par des stagiaires incompétents mais pas chers (forcément, des stagiaires...), la troisième solution étant qu'ils font appel à des stagiaires incompétents et payés au lance-pierre dans le cadre de leurs cursus dans des écoles de journalisme de merde, comme ça la boucle est bouclée! icon_facepalm.gif

Do not take life too seriously. You will never get out of it alive.

31529
Citation de oryjen :
Une évolution qui amoindrit la capacité qu'a une langue d'exprimer des nuances subtiles s'appelle une régression.

Voilà, et dangereuse, en plus. Et pas que sur des nuances.

Pas plus tard que ce matin, si je m'en tiens au rapport que m'a pondu (avec des photes est des contreçances) un de mes experts qui (c'est logique) ne sait pas plus lire un contrat que bien écrire ses rapports, hé bien je devrais annoncer à mon client qu'il peut se carrer son sinistre au fion!

Le plus drôle (humour limite, il s'agit de rire jaune), c'est qu'il va falloir que je contre-argumente auprès de ma compagnie pour leur expliquer pourquoi c'est MA position qu'il faut suivre pour régler mon assuré, et pas celle de l'expert qui ne sait pas déchiffrer un paragraphe de 7 phrases, alors que l'expert est justement supposé nous éclairer tous de son savoir et de sa pertinence :oops2:
31530
"Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement"

Une expression bancale traduit donc une pensée atrophiée.

Accepter qu'on n'sait pas, c'est déjà l'premier pas.

 

MUSICIENS ET PUBLIC, PROTEGEZ VOS OREILLES!