Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub inclassable

Sujet Qu'est-ce qui vous fascine automatiquement ?

• 51 086 réponses
  • 524 participants
  • 1 824 644 vues
  • 398 followers
Sujet de la discussion Qu'est-ce qui vous fascine automatiquement ?
Et hop encore un autre sujet inutile !
Ce coup ci parlez nous des petits trucs devant lesquels vous scotchez.
Moi c'est :
-Les aiguillages de trains (surtout quand y'en a plein)
-Les usines d'embouteillage à la chaine
-Un DJ qui scratche (pas comme moi au couteau !)
-Un beau circuit de train électrique bien décorré
Afficher le sujet de la discussion
31531
Ou camouflée... On peut aussi jouer de l'imprécision, de la confusion, voire de l'incorrection, pour atteindre en douce de peu reluisants objectifs.
Quand on entend parler certains politiques, on peine à croire qu'il s'agit là de l'expression de l'élite de la nation. Il est possible qu'il y ait de fausses coquilles, des tournures propres à "faire peuple" et ces sortes de saloperies...
On a dit, un temps, qu'on avait filé la prime aux petits groupes de rap locaux dans les cités pour qu'ils rongent cet os-là plutôt que de réfléchir vraiment à la vie.
On peut parler des montagnes de pognon investies (pour la paix sociale) dans le clubs de foot, au même endroit.
etc...
Bref, ne pas forcément prendre les "évolutions du langage" pour des phénomènes spontanés, indicateurs d'une vie sociale et culturelle belle et florissante... On sait faire courir des rumeurs, il ne doit pas être bp plus difficile de faire courir des modes verbales, des parlers au rabais, etc... avec la bénédiction (voire les subventions) du... ministère de la culture, tiens donc! Une sorte de marqueur social, quoi... Tout en douceur, chacun chez soi et chacun son jargon... Un peu de fausse contrition par là-dessus à propos des "niveaux scolaires", et tout baigne les copains.

--------------------------------------------------------------------------------

L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.

[ Dernière édition du message le 11/06/2014 à 19:41:58 ]

31532
Toute cette tune pour du "vide"...

http://pennystocks.la/battle-of-internet-giants/

One Breath III : Find out the end of the story, piece by piece : WBBTMR - One Breath III

I'm an alligator, I'm a mama-papa comin' for you

31533
Citation :
Il y a toutes sortes d'évolutions... Une évolution qui amoindrit la capacité qu'a une langue d'exprimer des nuances subtiles s'appelle une régression.

D'autant qu'elle signifie et accompagne une régression de la pensée. Le langage sert aussi à construire une pensée et une compréhension.

Personnellement, je suis réservé sur la question de l'orthographe. Alors que j'ai une culture et une formation littéraire et que les fautes m'arrachent les yeux (y compris les miennes :-D), je trouve que l'orthographe est un code permettant d'identifier ceux qui ont eu la chance de pouvoir étudier et les autres. Une identification de classe, donc.
Que celui-ci soit de plus en plus mis à mal dans toutes les classes sociales m'irait donc plutôt bien, malgré mon amour ringard de la belle langue.

Mais ce que que je trouve terrible, ce sont les fautes de grammaire et de sens, comme c'est le cas dans les articles cités. C'est la grammaire qui donne la compréhension. Que quelqu'un se plante dans un redoublement de consonne ou même écrive "apésé" au lieu de "apaisé", ça ne pète pas la compréhension du texte.
Mais les fautes d'accord, de genre, les merdoiements dans les structures de phrases ou les propositions mal t'à propos, là ça pète le sens. Et c'est ça qui est grave.

Citation :
Perso je pense que les fautes dans les journaux sont plutôt dues à une poussée éditoriale à produire plus de contenu, plus vite, quitte à radoter, paraphraser les copains et l'AFP, et ne pas se relire.

+1
Lire (ou relire) "les petits soldats du journalisme" (et, pourquoi pas "journalistes précaires" ou encore "les mythes professionnels du journalisme"...)

[ Dernière édition du message le 12/06/2014 à 17:51:12 ]

31534
Citation de will_bru :
Toute cette tune pour du "vide"...

http://pennystocks.la/battle-of-internet-giants/

Ça m'amuse quand même de voir que Appel fait 2 fois le CA et le bénéfice de Microsoft. A l'époque où je vendais des macs, la part de marché d'Apple était tombée à moins de 5% et chaque année, on prédisait la mort de la firme.
De son côté, les OS de Microsoft représentaient dans les 85% du marché.
31535
Citation de Will :
je trouve que l'orthographe est un code permettant d'identifier ceux qui ont eu la chance de pouvoir étudier et les autres. Une identification de classe, donc.
Que celui-ci soit de plus en plus mis à mal dans toutes les classes sociales m'irait donc plutôt bien, malgré mon amour ringard de la belle langue.

Les gens des classes sociales les plus aisées sont aussi souvent mieux nourris et en meilleure santé (car mieux soignés) que ceux des classes défavorisées...

Doit-on déduire de ton raisonnement que tout le monde devrait crever la dalle et ne pas subir de soins appropriés, histoire de faire disparaître les distinctions de classe? ;-)

Citation :
Mais ce que que je trouve terrible, ce sont les fautes de grammaire et de sens, comme c'est le cas dans les articles cités. C'est la grammaire qui donne la compréhension. Que quelqu'un se plante dans un redoublement de consonne ou même écrive "apésé" au lieu de "apaisé", ça ne pète pas la compréhension du texte.

Oui et non. Dans ton exemple, "apaisé" porte le mot "paix" dans sa graphie-même alors qu'"apésé" non...

L'orthographe n'est pas obligatoirement le vecteur principal de compréhension, mais il est le témoin de l'histoire des mots (donc de la pensée).
Si tel mot s'écrit aujourd'hui de telle manière, c'est qu'il a telle étymologie, qu'il a subi telle et telle transformations dues à tel et tel événements historiques.
Négliger l'orthographe d'un mot c'est effacer son histoire.
Que l'orthographe d'aujourd'hui continue à évoluer suite aux influences d'autres langues, civilisations, modes de pensée, soit.
S'il ne s'agit par contre que de la traduction d'une paresse intellectuelle, non.

Accepter qu'on n'sait pas, c'est déjà l'premier pas.

MUSICIENS ET PUBLIC, PROTEGEZ VOS OREILLES!

31536
plussin, total d'akor avec toa.

Putain, 22 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique !  :-( :-)

31537

31538
Citation :
Les gens des classes sociales les plus aisées sont aussi souvent mieux nourris et en meilleure santé (car mieux soignés) que ceux des classes défavorisées...

Doit-on déduire de ton raisonnement que tout le monde devrait crever la dalle et ne pas subir de soins appropriés, histoire de faire disparaître les distinctions de classe?

Exactement. Et les gros, on les tue pour l'exemple.

Citation :
L'orthographe n'est pas obligatoirement le vecteur principal de compréhension, mais il est le témoin de l'histoire des mots (donc de la pensée).
Si tel mot s'écrit aujourd'hui de telle manière, c'est qu'il a telle étymologie, qu'il a subi telle et telle transformations dues à tel et tel événements historiques.

C'est ce que j'ai longtemps cru parce que c'est ce qu'on m'a seriné à l'école.

Pourtant, on s'aperçois que ce n'est pas tellement vrai. En approfondissant un peu l'histoire des mots (merci des gens comme Alain Rey), énormément de mots ont vu des orthographes différentes cohabiter jusqu'à ce que l’académisme ne fige UNE orthographe déclarée comme "correcte".
De fait, on peut faire aujourd'hui une faute... qui n'en aurait pas été une au 18e siècle.

Même aujourd'hui, il existe des organisations comme l'Académie Française chargées de décider la bonne orthographe des nouveaux mots.

On a vu aussi lors des débats sur la réforme de l'orthographe que beaucoup de graphies (notamment les plus compliquées) n'avaient aucune justification étymologiques ou historiques.

L'orthographe est donc une construction institutionnelle et non un héritage de l'histoire. Même s'il est vrai que beaucoup de mots reposent sur des étymologies et des racines latines ou grecques.

Ça n'empêche pas, pour reprendre mon exemple, que c'est le bordel si certains écrivent apésé et d'autres apaisés. L'unification orthographique facilite la lecture. Il n'y a qu'à voir à quel point c'est pénible de lire un post d'un membre qui écrit comme un goret.
Je reste donc partagé entre le souhait de voir s'abattre un signe de reconnaissance /ségrégation de la classe dominante et l'amour de la langue et l'intérêt d'une graphie commune.
31539
x
Hors sujet :
Exactement. Et les gros, on les tue pour l'exemple.

dear misteure WZ, pourrais-tu stp affiner ta définition du gros (hu uh hu ) ?

Spoursavoir si jdois lancer une fatwa :oops2:
31540
Citation :
Pourtant, on s'aperçois que ce n'est pas tellement vrai. En approfondissant un peu l'histoire des mots (merci des gens comme Alain Rey), énormément de mots ont vu des orthographes différentes cohabiter jusqu'à ce que l’académisme ne fige UNE orthographe déclarée comme "correcte".
De fait, on peut faire aujourd'hui une faute... qui n'en aurait pas été une au 18e siècle.

Même aujourd'hui, il existe des organisations comme l'Académie Française chargées de décider la bonne orthographe des nouveaux mots.

On a vu aussi lors des débats sur la réforme de l'orthographe que beaucoup de graphies (notamment les plus compliquées) n'avaient aucune justification étymologiques ou historiques.

L'orthographe est donc une construction institutionnelle et non un héritage de l'histoire

Si justement!
La volonté de tel ou tel gouvernant de telle ou telle époque d'unifier ou réglementer telle orthographe est aussi l'expression de la situation politique, philosophique, culturelle du pays à cette époque donnée.
C'est une décision politique à laquelle on peut adhérer ou non, mais qui n'est pas forcément plus artificielle que n'importe quel autre événement historique qui influe sur la langue.

Citation :
Je reste donc partagé entre le souhait de voir s'abattre un signe de reconnaissance /ségrégation de la classe dominante et l'amour de la langue et l'intérêt d'une graphie commune.

Peut-être s'agit-il dans ce cas-là de ne pas tout considérer uniquement comme des signes de reconnaissance/ségrégation de classe...

(le sens de ma boutade sur les riches éventuellement mieux nourris du post précédent)

[ Dernière édition du message le 12/06/2014 à 21:01:34 ]