Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub inclassable

Sujet Qu'est-ce qui vous fascine automatiquement ?

  • 50 913 réponses
  • 522 participants
  • 1 773 737 vues
  • 397 followers
Sujet de la discussion Qu'est-ce qui vous fascine automatiquement ?
Et hop encore un autre sujet inutile !
Ce coup ci parlez nous des petits trucs devant lesquels vous scotchez.
Moi c'est :
-Les aiguillages de trains (surtout quand y'en a plein)
-Les usines d'embouteillage à la chaine
-Un DJ qui scratche (pas comme moi au couteau !)
-Un beau circuit de train électrique bien décorré
Afficher le sujet de la discussion
31551
Citation :
Me rappelle un autre boulet qui remonte à il y a plus de 30 ans: un jeune qui avait sorti un fil de son réveil matin pour se faire réveiller via une petite décharge et être sûr de se pointer à l'heure au bac...

ça fait très légende urbaine, cette histoire

"L'Homme est la nature prenant conscience d'elle même." - Elisée Reclus

31552
Citation de Ykar :
Me rappelle un autre boulet qui remonte à il y a plus de 30 ans: un jeune qui avait sorti un fil de son réveil matin pour se faire réveiller via une petite décharge et être sûr de se pointer à l'heure au bac... bah il l'a jamais passé, et pourtant il méritait une mention exceptionnelle :shootme:

Dans son cas, on peut dire que la note en travaux pratiques aura été éliminatoire... icon_facepalm.gif

Do not take life too seriously. You will never get out of it alive.

31553
Sauf que la légende urbaine, elle m'aurait été rapportée par la bande, alors que là je l'ai entendu de mes oreilles à la radio à l'époque, comme une nouvelle parmi les autres.
31554
+1

Citation :
L'orthographe s'enseigne en primaire et s'entretient ensuite. Je ne pense donc pas que ce soit une question de "chance de pouvoir étudier" mais d'attention, d'entretien d'un acquis et donc de travail.

Oui. Tout le monde sait que l'école suffit aux enfants pour l'acquisition des connaissances, même de base, et que le rôle des parents et du milieu familial n'a aucun rôle là-dedans :-D

Citation :
J'ai aussi souvent l'occasion d'observer les nombreuses fautes d'orthographe de gens ayant eu "la chance de pouvoir étudier".

A commencer par moi.

Lorsque j'ai commencé à écrier des articles pour AF, c'était hallucinant le nombre de fautes qu'ils comportaient. Suite aux remarques de Mr. T., j'ai fait plus gaffe et j'ai notamment imprimé tous mes articles pour les corriger avant envoi. Même comme ça, il y a toujours une ou deux fautes qui passent les mailles. Une relecture est donc absolument essentielle.

Je l'ai encore reconstaté au cours de la campagne des municipales où je m'occupais du blog de ma liste. Relecture de chaque article par une tierce personne obligatoire, sinon...
31555
+1,
C'est d'autant plus vrai que je parviens moins bien à corriger mes propres fautes en regardant un l'écran qu'en lisant mon texte sur papier.
Je suis peut être "vieille école", mais je dois bien souvent imprimer mes bafouilles pour mieux les corriger. Certaines fautes sur l'écran passent le filtre du cerveau.
31556
c'est qu'il doit avoir beaucoup de trous

Putain, 22 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique !  :-( :-)

31557
Citation :
Oui. Tout le monde sait que l'école suffit aux enfants pour l'acquisition des connaissances, même de base, et que le rôle des parents et du milieu familial n'a aucun rôle là-dedans


Moi et pas mal de mômes de ma classe à l'école primaire rurale étions issus de la classe ouvrière ou paysanne avec un niveau d'instruction minimum. D'autre part ces parents parlaient l'alsacien et connaissaient mieux l'allemand parlé que le français écrit. Donc pour pas mal d'entre-nous les parents ne vérifiaient et ne contrôlaient pas systématiquement les devoirs. Le seul repère pour eux c'était le bulletin.
Nous étions donc finalement assez autonomes.

Un de mes frangins m'a aidé une fois pour un truc de math en troisième et si je m'en souviens c'est parce que ça ne m'est arrivé que très très rarement.

Je le répète, au risque de me tromper, que l'école ce n'est pas que l'acquis des connaissances mais aussi leur entretien, mené à coups de dictées, lecture, interrogations et exercices en classe.

Hé dites: c'était une autre époque aussi, ça joue peut-être.

[ Dernière édition du message le 13/06/2014 à 14:57:25 ]

31558
C'est sûr qu'à une certaine époque, personne ne se plaignait que les notes étaient "traumatisantes", les instits "trop sévères" etc etc etc. ça peut effectivement y jouer: aujourd'hui, la distinction la plus pertinente n'est pas forcément entre ceux qui viennent de milieu défavorisés et les autres, mais aussi voire surtout, parmi ceux qui viennent des mêmes milieux défavorisés, entre ceux que les parents poussent à bosser (même s'ils ne peuvent pas forcément les aider) et ceux que les parents encouragent au contraire dans la médiocrité et l'absence d'effort, genre "oh mon pauvre chéri, t'as eu une mauvaise note, c'est parce que le prof est un con, allez retourne voir la télé".

Do not take life too seriously. You will never get out of it alive.

31559
Boarf si ça peut en faire des bons gratteux. :oops2:
31560
Ils finissent plutôt dijiés :oops2: