Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub inclassable

Sujet Qu'est-ce qui vous fascine automatiquement ?

  • 50 913 réponses
  • 522 participants
  • 1 773 871 vues
  • 397 followers
Sujet de la discussion Qu'est-ce qui vous fascine automatiquement ?
Et hop encore un autre sujet inutile !
Ce coup ci parlez nous des petits trucs devant lesquels vous scotchez.
Moi c'est :
-Les aiguillages de trains (surtout quand y'en a plein)
-Les usines d'embouteillage à la chaine
-Un DJ qui scratche (pas comme moi au couteau !)
-Un beau circuit de train électrique bien décorré
Afficher le sujet de la discussion
31831

Bah le bio ne garantit en rien la qualité de la récolte, juste le fait que le cahier des charges du label AB a été respecté.

Moralité : un bon viticulteur fait sa récolte bio, ne rajoute pas d'ajouts, et c'est du bon vin. Le mauvais viticulteur fait sa récolte bio, ne rajoute pas d'ajouts, mais c'est du mauvais vin. redface2

 

Sinon, la plupart des domaines haut de gamme (ou de manière générale faisant du bon vin) en France font du bio sans le dire : pour faire du bon pinard y a pas de miracles et faut pas rajouter des saloperies dans la vigne ou ensuite dans le pinard, mais simplement ils peuvent pas respecter le très strict cahier des charges AB.

Et faut pas oublier que les vins bios ne peuvent pas se garder et doivent être bus dans l'année (pour les blancs c'est encore pire).

31832
Citation :
Et faut pas oublier que les vins bios ne peuvent pas se garder et doivent être bus dans l'année (pour les blancs c'est encore pire).


gné ? :?!:

Dans le pas bio on rajoute des conservateurs alors ?
31833

J'en avais parlé pour le topic du pinard, et là je préfère pas rentrer dans les détails par peur de me planter : me souviens plus exactement.

Mais en gros, y a pas de conservateurs type Exxx dans le vin français, c'est totalement interdit par le système d'AOC et même IGP. 

Ce sont des conservateurs souffrés, essentiellement dans le vin blanc (dans le rouquin les tanins infiniment plus nombreux ont le même effet), qui quand il est bio n'est pas vraiment protégé.

Bon, c'est carrément plus complexe que ça hein, là je ré&sume dans les très grandes largeurs.

31834
Ok je me sens quand même moins con du coup. Merci ;)
31835
T'es sûr ?

Quand je conduis pas j'ai peur.

31836
Il a dit "moins con", il n'a pas dit qu'il ne l'était plus. :oops2:
31837
ben oui 0,0001% de moins. :oops2:
31838
C'est toujours ça de pris.

[ Dernière édition du message le 29/06/2014 à 15:05:36 ]

31839

Sinon, pour le vin bio : dernièrement j'en ai goûté plusieurs, venant de très bons domaines et forts bien faits. Dans leur cas, le bio a été l'occasion de faire des vins à boire très jeunes, avec un gout de fruits qui éclate en bouche.

Le problème vient souvent des vins bios de grande surface, souvent faits comme des vins non bios, et qui sont imbuvables ne serait-ce que parcequ'ils ont morflé durant le transport et la mise en rayons n'a rien arrangé.

 

Dans les très bons vins blancs bios que j'ai bus, je conseille ceux de ce domaine (ils sont pas spécialement donnés, dans les 15€, mais on est là dans le haut de gamme de la cuite et la fine fleur de gerbe d'ivrogne) : http://www.macon-davaye.com/domaine-de-poncetys.html

31840
Le pote-motard-viticulteur-bio-dans-le-Medoc, dont j'ai fait la connaissance en 2005, je lui ai goûté en 2006 ses millésimes 2001 et 2002, ce n'était donc pas dans l'année, et c'était réèllemnet un nectar. Je pense que la règle du bon ou du mauvais viticulteur bio doit aussi avoir son application sur la conservation du vin. M'enfin là, on touche au domaine de la vinification et de l'élevage du vin auquel je ne connais strictement rien, sinon la phase, finale, la dégustation (et sa conséquence, la carte bancaire, que je n'ai jamais eu l'impression de sortir là pour un meilleur motif :bravo:)