Sujet Qu'est-ce qui vous fascine automatiquement ?
- 51 086 réponses
- 524 participants
- 1 823 797 vues
- 398 followers
Anonyme
Ce coup ci parlez nous des petits trucs devant lesquels vous scotchez.
Moi c'est :
-Les aiguillages de trains (surtout quand y'en a plein)
-Les usines d'embouteillage à la chaine
-Un DJ qui scratche (pas comme moi au couteau !)
-Un beau circuit de train électrique bien décorré
oryjen
ou ils se feront broyer par les hordes de connards qui y maraudent ?
Mais non. Ils croiseront aussi des gens très bien, et à ce contact, si le terreau a été bien préparé (ou pas été trop stérilisé, c'est plutôt ça hélas), il poussera de belles choses.
C'est complexe une vie, tu sais...
--------------------------------------------------------------------------------
L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.
[ Dernière édition du message le 05/05/2015 à 19:56:45 ]
El Migo
Will Zégal
Certes, disons qu'il faut trouver un equilibre, et que ce n'est pas non plus un probleme qui peut etre regle uniquement via l'instruction publique.
Certes pas. Mais quitte à faire chier les mômes 8 heures par jour pendant la moitié des jours de l'année, autant leur apprendre des trucs valables.
Par exemple, on pourrait leur apprendre à apprendre. Ce que l'EN ne fait pas. Il a fallu que j'arrive en Lettres Sup pour apprendre à bosser. Savoir apprendre a pourtant probablement été la chose qui m'a été la plus utile aussi bien dans ma vie personnelle que dans mes vies professionnelles.
Par ailleurs, j'ai toujours halluciné qu'on me fasse apprendre des trucs comme "l'oiseau lyre" de Prévert en primaire ou encore les principes de Montaigne (notamment, "mieux vaut une tête bien faite que bien pleine") dans un contexte qui faisait exactement l'inverse (emprisonnement et bridage de l'imagination en primaire, bourrage de crâne et bannissement de tout esprit critique ensuite).
Surtout, ce que devraient transmettre les profs, ça n'est pas le contenu de leur matière, mais le goût de l'apprendre. Bien que j'étais d'une famille plutôt littéraire où la littérature était omniprésente, l'école m'a tellement gonflé avec ça que aujourd'hui encore, j'ai une prévention, l'impression que je vais me faire chier lorsque j'attaque un grand classique, un "grand auteur". Alors que la plupart de ces auteurs, s'ils sont reconnus comme grands, c'est justement parce que leurs bouquins sont passionnants.
[ Dernière édition du message le 05/05/2015 à 20:15:26 ]
Anonyme
zorglub28
Citation :Mais plus sérieusement, en effet est-ce vraiment un service à rendre aux enfants de leur offrir une éducation epanouissante et insouciante avant de les lâcher dans le monde des adultes ou ils se feront broyer par les hordes de connards qui y maraudent ?
T'oublierais pas que les gamins sont les adultes de demain ?
Si on continue à produire des cons pour les préparer à affronter un monde de cons, le monde n'est pas prêt de s'améliorer.
y'a qu'a regarder le film Idiocracy pour se rendre compte que c'est foutu
Guitariste en chambre avec du matos de stade.
Si vous voulez rigoler un peu, allez écouter mes essais guitaristiques: https://soundcloud.com/zorglub28
Ou mes reprises de guitares : Chaine de Zorglub28
Jackbrelle
Citation de : Will Zégal
Citation :Certes, disons qu'il faut trouver un equilibre, et que ce n'est pas non plus un probleme qui peut etre regle uniquement via l'instruction publique.
Certes pas. Mais quitte à faire chier les mômes 8 heures par jour pendant la moitié des jours de l'année, autant leur apprendre des trucs valables.
Par exemple, on pourrait leur apprendre à apprendre. Ce que l'EN ne fait pas. Il a fallu que j'arrive en Lettres Sup pour apprendre à bosser. Savoir apprendre a pourtant probablement été la chose qui m'a été la plus utile aussi bien dans ma vie personnelle que dans mes vies professionnelles.
Par ailleurs, j'ai toujours halluciné qu'on me fasse apprendre des trucs comme "l'oiseau lyre" de Prévert en primaire ou encore les principes de Montaigne (notamment, "mieux vaut une tête bien faite que bien pleine") dans un contexte qui faisait exactement l'inverse (emprisonnement et bridage de l'imagination en primaire, bourrage de crâne et bannissement de tout esprit critique ensuite).
Surtout, ce que devraient transmettre les profs, ça n'est pas le contenu de leur matière, mais le goût de l'apprendre. Bien que j'étais d'une famille plutôt littéraire où la littérature était omniprésente, l'école m'a tellement gonflé avec ça que aujourd'hui encore, j'ai une prévention, l'impression que je vais me faire chier lorsque j'attaque un grand classique, un "grand auteur". Alors que la plupart de ces auteurs, s'ils sont reconnus comme grands, c'est justement parce que leurs bouquins sont passionnants.
C'est bien ça que je voudrais éviter.
Du coup la question de l'école se pose.
Y a aussi tout ce truc de concurrence, de loi de la jungle en miniature pour " préparer à la vraie grandeur nature "...
( D'un autre coté, à la maison ou même un peu partout c'est du temps, du tâtonnement, un gros boulot, ... Ceux qui font évidement parlent d'un temps énorme gagné sans les trajets, d'autonomie des mômes naturelle, de liberté pour tout le monde... Et les mômes issus de ce type d'enseignement ont l'air top dans leur peau, plutôt mieux sociables que la moyenne, souvent bien dans la vie professionnelle, sachant ce qu'ils veulent avec les moyens d'y parvenir... Pas encore tombé sur des problème dus à ça. )
En fait, je cherche plutôt des arguments contre...
Après un échange d'idées, chacun peut repartir avec la sienne.
Anonyme
Par exemple, on pourrait leur apprendre à apprendre. Ce que l'EN ne fait pas. Il a fallu que j'arrive en Lettres Sup pour apprendre à bosser.
Surtout, ce que devraient transmettre les profs, ça n'est pas le contenu de leur matière, mais le goût de l'apprendre.
Je m'inscris en partie en faux avec ça.
Je pense que là, on touche aussi concrètement aux rôles des parents.
Aiguiser la curiosité, intéresser aux choses de la vie ou transmettre l'envie de savoir c'est le rôle de papa/maman. J'ai presque envie de dire que ça pourrait presque être exclusivement le rôle de papa/maman.
Lire des histoires, faire les devoirs, sortir ses mômes, répondre aux questions et ne pas regarder TF1 c'est à la maison que ça se passe.
oryjen
Pas trop dans l'air du temps, ça: Onc'Bidochon veut EDUQUER nos petits...
--------------------------------------------------------------------------------
L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.
Jackbrelle
Citation de : _Geronimo_
Citation :Par exemple, on pourrait leur apprendre à apprendre. Ce que l'EN ne fait pas. Il a fallu que j'arrive en Lettres Sup pour apprendre à bosser.
Citation :Surtout, ce que devraient transmettre les profs, ça n'est pas le contenu de leur matière, mais le goût de l'apprendre.
Je m'inscris en partie en faux avec ça.
Je pense que là, on touche aussi concrètement aux rôles des parents.
Aiguiser la curiosité, intéresser aux choses de la vie ou transmettre l'envie de savoir c'est le rôle de papa/maman. J'ai presque envie de dire que ça pourrait presque être exclusivement le rôle de papa/maman.
Lire des histoires, faire les devoirs, sortir ses mômes, répondre aux questions et ne pas regarder TF1 c'est à la maison que ça se passe.
Mouais... Pourquoi pas les parents et l'école?
Sinon elle sert à quoi exactement?
Jackbrelle
Garderie? Pendant que papa/maman bossent, et aux mêmes heures ( au mépris de celles des petits )?
- < Liste des sujets
- Charte