Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub inclassable

Sujet Qu'est-ce qui vous fascine automatiquement ?

  • 50 949 réponses
  • 522 participants
  • 1 809 019 vues
  • 397 followers
Sujet de la discussion Qu'est-ce qui vous fascine automatiquement ?
Et hop encore un autre sujet inutile !
Ce coup ci parlez nous des petits trucs devant lesquels vous scotchez.
Moi c'est :
-Les aiguillages de trains (surtout quand y'en a plein)
-Les usines d'embouteillage à la chaine
-Un DJ qui scratche (pas comme moi au couteau !)
-Un beau circuit de train électrique bien décorré
Afficher le sujet de la discussion
43121
Ouais enfin, Hennebont une ville, faut pas exagérer non plus. Il y a quoi trois pelots deux tondus...

[ Dernière édition du message le 10/03/2017 à 11:24:38 ]

43122
Citation de Traumax :
De ville, comme Hennebont ? :-D

Par exemple. Hennebont n'existe pratiquement plus : il y a désormais continuité urbaine avec toutes les villes environnantes et le coeur de l'agglo, grâce notamment au développement tout azimuts de lotissements depuis 15 ans. :bravo:

C'est ça le truc : avant, il y avait une "ville centre" (Lorient + Lanester + Larmor Plage) puis de la campagne, puis des villes (Hennebont, Ploemeur, Caudan, Guidel, Gestel, Pont-Scorff, Kervignac) qui étaient pratiquement toutes isolées les unes des autres par de la campagne.
Aujourd'hui, tout ça n'est pratiquement qu'une seule et même agglomération sans discontinuité. Il reste quelques tâches vertes, mais plus pour longtemps.
Et je laisse de côté les villes côtières de l'autre côté de la rade qui, elles aussi, sont en train de devenir une agglomération sans discontinuité. Il ne restera plus qu'à faire la jonction entre ces villes et Kervignac (il y a encore de la marge avec des bois et des terres agricoles) et tout cela ne sera plus qu'un énorme bloc urbain.

Au passage, Hennebont-Lorient, c'est 10-12 mn en voiture hors heures de pointe. Aux heures de pointe, il faut plutôt compter 45-50 mn, phénomène inexistant quand je suis arrivé dans le coin il y a 15 ans.
43123
La mixité se limitent tout de même assez souvent de part et d'autre à se côtoyer mais pas forcément plus. Regardez un peu autour de vous ou votre propre expérience: quelle est la dernière fois que vous avez vraiment rencontré quelqu'un d'une autre catégorie sociale ou ethnique au point de partager un verre ou un repas? Les vraies rencontres et mélanges sont tout de mêmes assez rares. Pour certaines classes sociales nous sommes d'une autre classe sociale et pour certains étrangers nous somme également des étrangers, et ce malgré toute notre bonne volonté.

 +1 mais c'est déjà mieux que rien. Perso après avoir grandi à Lyon en face d'une cité et vécu 7 ans à Paris et petite couronne, j'étais complètement habitué à la mixité ne serait-ce que visuelle. C'était davantage Maghreb à Lyon et Afrique noire / Asie sur Paris mais peu importe, ca m'a jamais surpris, pour moi ca a toujours été naturel. Depuis la maternelle mes camarades de classe venaient de tous horizons etc...Bref. Puis on a déménagé en Allemagne à Münster, 300.000 habitants mais vraiment très WASP, quasi pas de mixité sauf dans certains coins. Bah en arrivant on était choqués d'être pour ainsi dire qu'entre blancs...exactement comme d'autres vont être choqués en débarquant à Barbès. A 50km d'ici à Dortmund ou Gelsenkirchen c'est de nouveau ultra mixé....et on s'y sent limite + à l'aise...

Donc tout ca pour dire que oui Kumo, tu as raison quand tu dis que les véritables échanges durables etc. sont finalement rares....mais la mixité d'habitants, visuelle, le simple fait d'habiter une montée d'escaliers avec 6 nationalités différentes etc, bah pour moi c'est déjà vachement important, pour l'ouverture d'esprit (des gamins notamment), pour le simple fait de faire cohabiter les cultures, même si les frontières entre elles peuvent être hermétiques. En regardant le truc à l'envers, tu supprimes ca, et les gens vont paradoxalement être bien plus méfiants les uns avec les autres...

 

Un verre à moitié vide est aussi à moitié plein. Un type à moitié intelligent est généralement complètement con

https://soundcloud.com/newcarradio

[ Dernière édition du message le 10/03/2017 à 11:29:38 ]

43124
Youtou : je viens d'emménager en Alsace dans une petite copro, j'ai pas eu d'examen d'entrée hein.

Un bien était à vendre, je l'ai acheté. Et maintenant je siège à la copro, pour compenser la frustration de pas être admin sur AF. :oops2:

J'ai toujours vécu en location et l'entrée dans les logements ne se faisait pas à l'approbation de la copro, mais de trucs hésotériques genre ressources.

Je vois mal comment dans un état de droit un règlement privé pourrait régir l'accès au logement.

:?!: / :noidea:
43125
Si. La loi Alur de 2014 qui réglemente les "nouveaux" systèmes d'habitat partagés permettent de mettre des règles à l'accès à de tels habitats. Au minimum, l'entrant doit explicitement donner son consentement au concept.

C'est assez logique : tu ne peux pas faire entrer un pur individualiste qui ne veut rien partager, rien faire avec ses voisins ni même leur parler dans un concept d'habitat partagé, avec des espaces communs d'usage (et pas de simples couloirs / escaliers / ascenseur / local à vélo et à poubelles, mais buanderie, salle de jeu, chambres d'amis, éventuellement jardin, etc.) : ça ne serait bien ni pour les habitants, ni pour l'arrivant.

Après, hier, on a vu plein de témoignages de gens qui sont entrés dans ce genre de collectifs sans idéologie préconçue, juste par opportunité immobilière (le bien correspondait à leur besoin au bon endroit) et qui s'y sont trouvés super bien. Au delà de toutes les fantasmes qu'il peut y avoir sur ce genre d'habitats, le principe n'est guère autre chose qu'un esprit de bon voisinage.

[ Dernière édition du message le 10/03/2017 à 11:42:43 ]

43126
Voilà.
Après, évidemment c'est pas mis noir sur blanc "interdit aux non blancs catholiques pratiquants".
43127
Oui, après tu peux avoir de la mixité sociale et que personne se parle, et que la majorité des gens toutes origines confondues soient hyper méfiants: J'ai une mamie au dessus à qui j'ai du mal à arracher un bonjour, plein de voisins qui bossent où sont ailleurs la journée et rentrent rarement, et en face j'ai des cambodgiens qui ont un enfant. Je suis au niveau de la cour, y a un ballon de foot. J'ai jamais vu depuis septembre que j'habite ici le gosse jouer dans la cour (par contre tous les adultes ont au moins mis un coup de pied dans son ballon :-D à se demander qui sont les gosses). J'ai tenté des choses, j'ai fait un gros bonhomme de neige en me disant qu'il pourrait venir nous aider à le faire, sa mère lui a interdit de descendre :8O: Par contre le lendemain je l'ai surpris (mais il m'a pas vu lui) en partant à l'école à mettre des grands chassés dans mon bonhomme de neige de la veille :oops2: Frustration? Sans doute.

Bref tout ça pour dire que j'ai surement une grande richesse culturelle chez mes voisins mais que pour leur parler, c'est pas évident.
43128
Citation de youtou :
Citation :
Surtout, il y a un moment où ça va bien les notions de petit confort individuel face aux réalités écologiques et de vie pratiques.


Là par contre je suis absolument pas d'accord avec toi, ça pour moi c'est de l'écologie nazie, et je recite traumax : C'est vrai que c'est crade tous ces gens qui refusent de vivre dans un appartement avec balcon et pissotière local a velos et qui préfèrent avoir un jardin pour jouer avec les gosses et glander dans un hamac.

Nan mais c'est certain qu'il ne faut absolument pas que ce soit imposé. Il faut que ça fasse envie.

Néanmoins pour le chauffage et toutes choses égales par ailleurs, des appartements seront toujours plus économes que des pavillons. De même, si la densité d'habitants est trop faible, c'est problématique pour avoir des commerces de proximité, des transports en commun (qui seront presque tout le temps vides...)

Pour la combo : immeuble de quelques appartements + jardin commun + centre ville, il y en a au cœur de Montréal, ça m'avait paru très bien comme urbanisme.
43129
Enfin l'ensemble des exemples donnes sont des contre exemples.

43130
Citation :
de petits collectifs HLM qui donnent carrément envie d'y vivre : des petits ensemble de 4 appartements avec terrasse, jardins (partagés ou non), façades en bois, bien isolés, lumineux, pratiques... Et ce sont des HLM, donc certainement construits en tirant les prix.


Je continue ta dernière phrase :

Avec des matériaux pas chers donc, qui passent tous les tests aujourd'hui pour être agréés mais qui vont dans les faits pas passer les tests du temps et devenir vite merdiques et dangereux, Et qui plus est installés par des boites très sérieuses triées sur le volet par appel d'offre, qui auront reussi a tenir dans l'enveloppe proposée mais en faisant bosser des charlots au black venus de Pologne après 38h De route.