Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub inclassable

Sujet Qu'est-ce qui vous fascine automatiquement ?

  • 50 643 réponses
  • 520 participants
  • 1 742 314 vues
  • 396 followers
1 Qu'est-ce qui vous fascine automatiquement ?
Et hop encore un autre sujet inutile !
Ce coup ci parlez nous des petits trucs devant lesquels vous scotchez.
Moi c'est :
-Les aiguillages de trains (surtout quand y'en a plein)
-Les usines d'embouteillage à la chaine
-Un DJ qui scratche (pas comme moi au couteau !)
-Un beau circuit de train électrique bien décorré
Afficher le premier post
50531
:bave: Non mais sans déconner ?

Changelings : Bunt Magnet

Prince was once asked 'What do you smoke?' He said 'Other guitarists'

50532
Donc il s'est trompé de série, c'est dans Californication qu'il aurait du jouer.

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

[ Dernière édition du message le 15/04/2024 à 17:18:50 ]

50533
Même si c'est vrai que son père a eu une fin désespérante et tragique, mon ami Scott s'est toujours battu contre ce film, considérant que c'était un tissu de ragots et d'invention. Mais d'autres membres de sa famille avaient donné leur approbation contre des offres sonnantes et trébuchantes qu'il a pour sa part refusées sans appel. Peine perdue de toutes façons. Ça m'a juste donné l'occasion de le revoir à Paris a l'occasion de sa tournée de "contre promotion" du film.
50534
Fascinauto : ce genre d’expérience sociale



À la fois pour l’intelligence du mode opératoire et aussi pour les résultats que ça montre, totalement transposables à notre vie quotidienne (et electorale)
x
Hors sujet :
Non j’ai pas parlé politique

Putain, 21 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique !  :-( :-)

50535
Ce mec est génial, il fait souvent des expériences comme ça sur les mouvements de foule. Ca me fout les chocottes systématiquement.

Changelings : Bunt Magnet

Prince was once asked 'What do you smoke?' He said 'Other guitarists'

50536
Oui, Fouloscopie est une excellente chaîne ! :bave:

Allez jeter un oeil à l'épisode concernant les effets de foule au cinéma ou à celui des rumeurs, c'est vraiment intéressant.
Et effectivement certains épisodes sont flippants !
50537
Oui, c'est connu de longue date, une foule a tendance à déléguer une partie de sa conscience au profit d'un surmoi collectif relativement inconscient (sur le modèle de la religion ou de l'armée) abolissant les jugements individuels, subjectifs, rationnels et favorisant les réactions les plus débiles ou moutonnières, voire violentes (même s'il y a des violences collectives réfléchies, aussi).

Je suis plus réservé sur l'interprétation électorale, d'une part parce que je ne vois pas tellement d’alternative démocratique au vote (même si je vote peu moi-même mais c'est une autre histoire) et d'autre part parce que je trouve qu'il y a beau avoir de la bêtise voire de la manipulation chez les votants, ils ne sont pas complètement abrutis non plus, en discutant de plus en plus avec des personnes de tous lieux et horizons, je trouve qu'on trouve vite des points communs vers lesquels on est nombreux à vouloir tendre. Je pense aussi qu'ils votent beaucoup en fonction d’intérêts étriqués ou par défaut. De ce point de vue là, j'incriminerais plutôt la classe politique, voire le système, leur bêtise et ce qu'ils ont à proposer que les votants.

D'ailleurs, je suis impatient et curieux d'avoir accès, comme je le vois de plus en plus réclamé dans des tribunes, aux cahiers de doléance des Gilets jaunes. Ça doit être une belle mine de propositions et d'expression politique.

[ Dernière édition du message le 17/04/2024 à 15:22:12 ]

50538
Citation :
Je suis plus réservé sur l'interprétation électorale, d'une part parce que je ne vois pas tellement d’alternative démocratique au vote
[...]Je pense aussi qu'ils votent beaucoup en fonction d’intérêts étriqués ou par défaut.

D'une, il y a beaucoup à dire sur le système de vote, notamment le scrutin majoritaire. Il y a d'autres systèmes de vote possibles qui sembleraient beaucoup plus justes et éviteraient le "par défaut".
Par exemple, un système consisterait à lister les candidats selon une échelle de préférence à détestation. Ensuite, on fait une moyenne des suffrages obtenus et le gagnant est à la fois celui qui obtient le plus de "j'en veux" et le moins de "jamais de la vie".
Les simulations (qui ne restent que des simulations basées sur des sondages, donc sujets à caution, mais quand même sur des sondages post-électoraux plus fiables que les pré-électoraux) donnent des résultats assez différents pour toutes les dernières élections présidentielles.

Ensuite, au delà de la question du vote, il y a la question des mandats. Si on avait des mandats impératifs, les gens se détourneraient moins de la politique et auraient moins l'impression (à mon avis justifiée) d'être pris pour des cons.
Ainsi, on peut avoir un candidat qui dit "mon ennemi c'est la finance" (et je ne parle pas que d'un récent président : il y a eu des précédents) et fait une politique de casse du droit du travail et des acquis sociaux. Alors qu'avec un mandat impératif, il aurait dégagé au premier cadeau fiscal pour les riches.
50539
Voilà une vidéo de Science Étonnante sur le sujet qui a déjà 7 ans.
Je crois qu'elle n'est pas très éloignée de celle de Fouloscopie.

50540
Ingénieux le "jugement majoritaire". Qu'est-ce qui pourrait faire qu'il soit mis sous le tapis indéfiniment par les pouvoirs en place?