Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub inclassable

Qu'est-ce qui vous fascine automatiquement ?

• 51 086 réponses
  • 524 participants
  • 1 828 372 vues
  • 398 followers
Sujet de la discussion Qu'est-ce qui vous fascine automatiquement ?
Et hop encore un autre sujet inutile !
Ce coup ci parlez nous des petits trucs devant lesquels vous scotchez.
Moi c'est :
-Les aiguillages de trains (surtout quand y'en a plein)
-Les usines d'embouteillage à la chaine
-Un DJ qui scratche (pas comme moi au couteau !)
-Un beau circuit de train électrique bien décorré
Afficher le sujet de la discussion
50571
Je trouve souvent les phrases de Hit! ampoulées.

Mais c'est sûrement parce que j'ai des chaussures trop petites en pointure...:oops2:

Putain, 22 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique !  :-( :-)

50572
:mrg:

Perso, j'enlève mes chaussures à la maison. C'est peut-être ça qui me permet de trouver le langage de Hit ! plus divertissant que douloureux.. :clin:
50573
Moi je comprends pas toujours qu'est-ce qu'y veut dire le gars Hit ! :mrg:

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

50574
Non, c'est vrai. Il doit falloir être appris pour comprendre certains de ses posts..
50575
Seuls les initiés le peuvent. La langue française est devenue une loge franc-maçonnique :mrg:

50576
Citation de sonicsnap :
On s'est donné des frissons avec ce disque, mais je ne vois pas qu'il y ait la moindre chance qu'il soit récupéré un jour par qui que ce soit. Si "l'espoir pour la vie sur cette planète" doit se raccrocher à ça, c'est plutôt mince, sans faire le rabat-joie..

Oui, je suis assez d'accord avec toi mais c'est ce côté bouteille à la mer, comme le dit Carl Sagan, qui me fascine, comme un pari presque absurde mais misant sur une chance infime.

Aussi le fait de trouver une symbolisation la plus claire possible qui permette de le lire ainsi que les choix iconographiques, sonores et musicaux pour donner un idée de ce que sont la Terre et l'humanité (choix que je trouve d’ailleurs assez beaux, j'aime bien l'écouter, ce disque, je le trouve apaisant). Bach, Beethoven, de nombreux morceaux de musique du monde entier, le second air de la Reine de la nuit de La Flûte enchantée de Mozart, etc. et surtout, surtout, Chuck Berry, envoyés dans l'espace, c'est un bien bel hommage, et dans 40 000 ans dans un autre système stellaire ! Ça montre aussi l'importance que l'humanité accorde à la musique...

Sur la question des symboles pour lire le disque, j'ai la même fascination que pour Bure, le site d’enfouissement de déchets radioactifs : comment trouver une signalétique qui avertira des êtres humains dans 100 000 ans de la dangerosité du site, s'il en reste encore et en prenant en compte le risque que notre civilisation n'existera peut-être plus ni même une mémoire d'elle interprétable. J'avais vu un bout de reportage, il y a une équipe qui planche dessus. Rien ne garantit en effet que nos couleurs et symboles actuels de dangerosité soient interprétés de la même façon dans un futur aussi lointain par un nouveau type de civilisation ou de groupe humain.

Bref, le fait que l'humanité actuelle se projette aussi loin en spéculant sur un tel hypothétique futur, ça me fascine. Homo sapiens n'a pas plus de 300 000 ans et les traces des plus anciennes civilisations ont environ 3500 ans... Et même pour des autochtones qui ont gardé des modes de vie bien plus anciens, comme certaines tribus en Amazonie, Lévi-Strauss explique qu'elles ont déjà énormément évolué depuis l'apparition de l'espèce humaine et qu'elles nous donnent une image très floue, éloignée et imprécise de ce que furent les premiers humains.

[ Dernière édition du message le 27/04/2024 à 23:27:22 ]

50577
Citation de Point-virgule :
j'ai la même fascination que pour Bure, le site d’enfouissement de déchets radioactifs : comment trouver une signalétique qui avertira des êtres humains dans 100 000 ans de la dangerosité du site

Je ne sais pas si tu a vu le documentaire "Into Eternity" mais je te le conseille fortement, c'est exactement de ces problématiques qu'il traite.

50578
Je note, merci.
50579
Citation :
Chuck Berry, envoyés dans l'espace, c'est un bien bel hommage, et dans 40 000 ans dans un autre système stellaire ! Ça montre aussi l'importance que l'humanité accorde à la musique...

Belle réflexion, oui la musique à toujours accompagné le genre humain.

J'avais vu un documentaire sur une grotte occupée il y-a très longtemps, époque Néandertal dont l'agencement laissait les chercheurs perplexes. Ils ne comprenaient pas le pourquoi.
Ils ont eu l'idée d'emmener avec eux un gars qui n'avait rien a voir avec l'archéologie. Je ne me souviens plus de sa spécialité.

Le mec a compris que cette grotte était employée a faire des sons.......qu'ils avaient marqué des endroits bien précis parce qu'à cet endroit ça résonnait de façon spéciale si ils parlaient, chantaient ou criaient dedans.
L'endroit était entièrement dédié aux sons.
Les grottes de barabar devaient être pensées dans ce sens aussi mais c'est plus récent.
Et nous on envois Chuck Berry dans l'espace.

Citation :
les traces des plus anciennes civilisations ont environ 3500 ans
Gobekli tepe c'est - 12 000 ans si je dis pas de conneries. ;)

[ Dernière édition du message le 27/04/2024 à 23:48:31 ]

50580
Citation :
Gobekli tepe c'est - 12 000 ans si je dis pas de conneries. ;)

Oui, mais je dirais que l'organisation en modes de vie ou en groupes humains n'est pas tout à fait identique à une civilisation. Il n'y a notamment pas de trace d'habitation, d'activités domestiques ni d'élevage ou d'agriculture sur le site. Pour être plus clair, je dirais qu'il il y a une distinction entre culture – l'être humain est un être de culture, dont l'organisation du mode de vie n'est pas naturel, ce qui le distingue des espèces animales, et qui s'est organisé selon différentes cultures dès son apparition – et civilisation ; une civilisation est une forme de culture moderne, pérenne, sédentaire, très organisée, socialement, politiquement, économiquement, avec toute une symbolique complexe et surtout qui a la maîtrise d'un outil extraordinaire, l'écriture. Ce qui n'enlève rien au fait que Göbekli Tepe soit remarquable.

[ Dernière édition du message le 28/04/2024 à 00:19:45 ]