Agrandir
Le Pub
le Pub inclassable

Sujet Whisky et autres spiritueux avez vous un avis distillé ?

• 1 460 réponses
Sujet de la discussion Whisky et autres spiritueux avez vous un avis distillé ?

et au passage on peut partager nos souvenirs de dégustation :boire:

Merci ! :bise:
Citation de youtou :
Bu ce weekend du rhum Botran, sur les conseils de mon caviste.
A la base j'allais acheter du Don Papa, mais mon caviste m'a bien fait comprendre que c'était pour les puceaux : en gros, des arômes de vanille comme s'il en pleuvait et du sucre à outrance pour plaire à la 1ere gorgée, donner envie de reboire une autre et ainsi de suite.
Il m'a vendu le Botran (bouteille de même prix que le Papa) en me disant que celui là, tout en restant vanillé, était à couper au couteau, et qu'à après une gorgée on avait pas envie d'en reprendre, tellement la finale était longue et qu'on en avait plein la gueule.

Finalement on a bu ça un peu sur la défensive, pas trop rassuré par les conseils ambigus du caviste. Bah en fait c'est assez grandiose, et comparer ça avec le don papa revient à comparer un monbazillac de supermarché avec un Pauillac jeune de cru classé.
Evidemment ça peut ne pas plaire, mais pour le coup c'est le meilleur rhum que j'ai jamais acheté.

Regoûté le Botran hier soir : effectivement c'est pas mal. Plus sucré que du JM XO/VSOP mais moins que du Diplomatico.

Très bon rapport qualité / prix. (idem pour le JM XO, mais malheureusement les 2, qualité et prix, sont supérieurs :-D )

[ Dernière édition du message le 02/08/2015 à 17:48:17 ]

J'en ai profité pour refaire un test comparatif à l'instant, entre :
- JM XO, environ 70€
- La Flibuste, 170€

Vraiment la même famille : arôme de caramel/café/vanille, mais quand même bien sec ; le sucré est plus suggéré que présent.

La Flibuste est un poil plus flatteur / facile à boire, probablement un poil plus doux. Le JM est un peu plus "raide" / droit et semble plus fort (c'est le cas 45° contre 40°). C'est pas forcément mal parce-que sans être aucunement désagréable, ça oblige davantage à siroter (plutôt que d'engloutir).

Donc au final je dirais :
- très proches, question de préférences personnelles
- vu la différence de prix, l'avantage va très nettement au JM XO

Comparaison JM XO avec JM brut de fût millésimé 2001 (46,6°), 90€ :
- ce dernier est plus long, mais aussi un peu plus droit / fort.

Du plus doux au plus droit (mais tous sont assez proches, et nettement plus secs qu'un Botran, Ron Zacapa... sans parler d'un Diplomatico) :
La Flibuste / JM XO / JM 2001.

Dans ce style je recommanderais donc le JM, et particulièrement le XO.

[ Dernière édition du message le 02/08/2015 à 21:33:38 ]

Merci, merci :oops2:

"L'Homme est la nature prenant conscience d'elle même." - Elisée Reclus

j-m icon_facepalm.gif :-D

Dr Pouet, tu me redonnes envie. Le JM millésimé, c'était mon rhum favori il y a 15/20 ans. Tellement parfumé qu'il m'arrivait de déboucher la bouteille juste pour passer le nez au dessus et la reboucher. Il faut que je goûte le XO.

Et le JM blanc, c'est un des seuls martiniquais que je bois par plaisir (les autres, c'est par défaut). J'ai une nette préférence pour les blancs guadeloupéens.
Malgré le moteur de recherche, je n'ai pas retrouvé le message posté dans les 4/5 derniers mois dans lequel était mentionné un alcool polonais. Quelqu'un en a-t-il le souvenir?
C'était peut-être un HS dans un autre fil.
Je ne sais plus.
du spiritous ?
'tain je ne sais plus.
Je ne sais plus si c'était une liqueur ou de la vodka.