Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub inclassable

Whisky et autres spiritueux avez vous un avis distillé ?

• 1 460 réponses
  • 99 participants
  • 82 271 vues
  • 65 followers
Sujet de la discussion Whisky et autres spiritueux avez vous un avis distillé ?
Et si on regroupait ici tout ce qu'on a toujours voulu savoir sur le whisky, le rhum, la vodka, etc. ???

et au passage on peut partager nos souvenirs de dégustation :boire:

Afficher le sujet de la discussion
681
Comme quoi les basques sont plus forts que les écossais. :volatil:

Mais c'était vraiment vrai ce que j'ai écrit pour ma poire Brana (j'avais une toute neuve à côté pour comparer). Après peut-être que ça dépend des familles d'alcools (mais j'ai un cask strength de Springbank qui doit avoir bien 10 ans, peut-être qu'il ne fait plus ses 58°, mais il en fait encore au moins 40° et reste tout à fait très bon), voire des fruits pour les eaux de vie...

[ Dernière édition du message le 20/09/2015 à 15:04:20 ]

682

pour ta poire brana tu as été confronté au cas général: pas de vieillissement en bouteille ni de défaut de conservation pour les alcools forts https://img.audiofanzine.com/image.php?lang=fr&identifier=image&size=normal&module=user&userPhoto_id=139172

683
Yep.

Autrement dit : la dégradation (ou modification) est possible, donc à redouter, mais pas systématique non plus.

[ Dernière édition du message le 20/09/2015 à 16:29:48 ]

684
On a retrouvé une (simple) bouteille de Walker (à la c...) ouverte depuis 4 ans.
C'était chez un de mes camarades.

Il manquait environ 1 grand verre.
C'était fabuleux, rond, doux, enfin bref vraiment très plus meilleur que le walker habituel de base.
je pensais que c'était général aux sky, voire à tous les alcools forts.

Alors si ça marche avec un Lagavulin...

La vie, c'est comme un train de montagne

685
Pas sûr : il est possible que l'oxydation ait apporté une rondeur qui manquait au Johnny Walker. Tous les spiritueux, ni même tous les whiskys, n'ont besoin d'une oxydation, d'un ajout de rondeur...
686

Mais je pense que ça bonnifie dans une 1er temps, après ça dégrade. Faudrait juste connaître la frontière selon les carburants, un peu comme la garde des vins. Apparemment la notion de "garde" n'a pas encore été étudiée chez les alcooliers...

687
Citation :
Mais je pense que ça bonnifie dans une 1er temps, après ça dégrade.

+1
688
L'alcool est hydrophile. Il absorbe l'humidité ambiante. Selon les circonstances ça peut vraiment foutre en l'air la boisson. Quand on a de la chance, rien ne se passe, quand le bouchon est poreux, on peut se retrouver avec de la lavasse.
689
Du coup il est possible (c'est juste une interprétation) que l'absorption d'un peu d'eau améliore le goût, puis le détruise au fil du temps.
690
Aujourd'hui, je me suis fait un petit plaisir : un rhum vieux JM X.O
Ça faisait longtemps! Il faut dire qu'à 70€ la bouteille, c'est le genre de plaisir que je ne me permets qu'une à deux fois par décennie.

Je suis en train d'en siroter, dehors, face aux étoiles. Que du bonheur... :bave:
A la tienne Dr Pouet :boire: