Agrandir
Le Pub
le Pub inclassable

Sujet Whisky et autres spiritueux avez vous un avis distillé ?

• 1 460 réponses
Sujet de la discussion Whisky et autres spiritueux avez vous un avis distillé ?

et au passage on peut partager nos souvenirs de dégustation :boire:

+1 avec Kumo.

Tu nous as donné envie kravatorf ! :bave:
Citation :
Et j'ai donc essayé un Couvreur puisque vous en parliez cet aprem' (12 ans mais j'en sais pas plus, dans les 60 boules), effectivement c'est bon mais pas mieux que les autres dans la même gamme de prix...

Perso, j'ai jamais dit que ça défonçait tout. Juste que ceux que j'avais goûtés étaient bons.

Ensuite, à 60 boules la bouteille, si t'as pas quelque chose de bon...

On peut dire ça de plein de whiskies. En fait, je trouve que le whisky est une des boissons sur lesquelles le rapport qualité/prix est en général assez constant. En tous cas de tous ceux que j'ai goûtés, on en a pour son argent. Après, deux whiskies peuvent être très différents et plaire plutôt à l'un ou à l'autre. Mais c'est comme le vin : on peut aimer plus ou moins et reconnaitre cependant la qualité du travail.

Citation de will, juste au dessus

d'accord à 3 nuances près:

-certaines bouteilles / distilleries sont devenues complètement spéculatives... parfois pour d'assez bonnes raisons (genre du très bon issu d'une distillerie fermée, il reste un peu de stock et la demande est telle que les prix s'envolent) et souvent par simple approche marketing (genre des distilleries qui se mettent à nommer les "release" de leur production régulière en limitant les volumes et en créant une "rareté" complètement artificielle)

- certaines distilleries ont des politiques tarifaires "bizarres". genre ardbeg chez qui les meilleurs deals sont de très loin les embouteillages classiques "d'entrée de gamme" (ardbeg ten et uigeadail à 50 et 80 €) et où les bouteilles plus onéreuses ne justifient pas l'écart de prix

- l'histoire des productions par pays / région / distillerie donne des "pénuries" sur certains types de whisky... genre en ce moment les millésimés japonais: les prix ont été multipliés par 10 en qq années (ça explique aussi la multiplication des éditions "sans âges" et dans une moindre mesure la prolifération des blended japonais)

Une petite liste perso des meilleurs rapports qualité / plaisir / prix en whisky, il y a des bouteilles chères mais qui à mon sens valent largement leur prix (aucune prétention d'exhaustivité ou quoi que ce soit, juste les référence sur lesquelles je vais les yeux fermés)

En whisky :

Registre tourbé : Ardbeg ten, ardbeg uigeadail, Lagavulin (notamment la classique 16 ans et la distillers edition), Caol Ila 18 (plus cher mais très miam avec son coté huileux assez unique)

Registre « sherry » : Glendronach 12, 18 et surtout 15 ans ; glenfarclas 12 et surtout 21 ans, benriach 12 ans sherry

Registre « classique » :, glenfiddish 15ans Solera, Dalmore 15 ans, auchentoshan 12 ans, benromach 10ans, Talisker DE, Highland park 12ans, glenlivet 12, Oban 14, Arran (coup de cœur perso, gamme pléthorique, se faire conseiller)

Registre Blended : Nikka white, nikka black, Nikka from the barrel, nikka coffey malt, oak cross et hedonism de compass box

Registre déraisonnable: un vieux Springbank ou un vieux highland park

registre embouteilleurs indépendants: des trucs uniques à des prix pas si bêtes chez signatory, gordon mc phail, etc. ... des choses remarquables dans la gamme de couvreur comme le special vating

En Irlande : redbreast 12 (très rond), Green Spot (très frais), jameson 18 ans (classieux)

Aux USA : Blanton ; eagle rare 10 ; evan williams single barrel vintage, Georges T Stagg (quasi introuvable hors USA), Four roses Single barrel, Elijah Craig barrell strengh

J'ai eu une bouteille de Talisker Skye à Nowel. C'est très bon, bien tourbé comme j'aime.

Citation :
Et j'ai donc essayé un Couvreur puisque vous en parliez cet aprem'

Moi aussi, j'en ai pris une bouteille cet aprème: le Clearach. On verra bien, à découvrir donc. :8)

une bouteille de Talisker Skye

Et également une bouteille de Talisker Storm, vieille valeur sûre que j'apprécie beaucoup.

:jeracontemescourses:

Moi qui débute je te remercie mille fois kravatorf. :bravo:

J'ai donc une bonne liste de découvertes à faire du coup. :bave:
+10 merci :bravo:
Merci aussi. Je débute un peu moins, mais il y a tant à découvrir :bravo:

Et puis, par ici, les cavistes font assez rarement des dégustations de whiskies (on les comprend un peu au prix où c'est). Il faut donc souvent acheter pour découvrir.
Parmi les tourbés, il y a dans l'Ardbeg un côté "iodé" (et j'adore).

Toujours en tourbé mais cette fois tendance très "fumé", il y a les vieux Laphroaig que j'aime aussi beaucoup. Mieux vaut goûter avant d'acheter car c'est un peu caractériel, mais on peut adorer. (Ce sont mes préférés, avec Caol Ila, Springbank, Higland Park et Couvreur : Special Vatting et Vin Jaune, mais l'overaged est très bien aussi).

Bruichladdich a une gamme intéressante aussi.

[ Dernière édition du message le 30/12/2015 à 01:56:09 ]

Je confirme que tu débutes "un peu moins" icon_volatilize.gif

Il faut suggérer à ses cavistes de faire une dégustation de temps en temps ==> les groupes types diageo et les distributeurs type maison du whisky offrent des "sample" aux cavistes pour faire des dégustations sans ouvrir de bouteilles (les sample se présentent sous forme de fioles + ou moins grandes) ... c'est d'ailleurs un bon plan pour se faire des dégust perso, certains distributeurs vendent des coffrets de sample à pas trop cher (il faut demander gentiement et/ou insister un peu lourdement)

Les plus petites distilleries / distributeurs, pour peu qu'on les prévienne longtemps à l'avance se déplacent et viennent avec des échantillons (ou déplacent leur vrp attitré)

Les groupements de cavistes (type cavavin...) ont souvent ce genre de deal mais chaque caviste doit insister pour en profiter

En écho à mon post ci dessus à propos de mes cadeaux de noël, le nikka Taketsuru 17 ans est en fait "meilleur et moins cher" que le 21 ans (meilleur dans le sens plus intéressant et le registre "patissier" du 21 ans a un petit coté lourdingue). OK, je chipote

et pour les histoires de rapport qualité prix, les bourbons ne cessent de m'épater (même avec les taxes qui font que les bouteilles sont quasi 2x plus chères en Europe qu'aux USA)